PSG, OM, OL, Monaco… A quoi va ressembler le Mercato en L1 ?

2. Kylian Mbappé (FRA)
La saison de Ligue 1 terminée, le Mercato va passer à la vitesse supérieure. Foot365 vous propose de faire un point sur les dossiers chauds de chaque club.

Amiens : Pélissier part, Guirassy reste

Malgré un nouveau maintien acquis avec Amiens, Christophe Pelissier ne va pas poursuivre l’aventure en Picardie. Au club depuis 2014, l’ancien milieu défensif devrait se diriger vers un nouveau projet. Son nom revient notamment avec insistance du côté de Brest. Prêté par Cologne et auteur d’une saison satisfaisante, Serhou Guirassy devrait de son côté rester à Amiens.

Angers : Moulin prolongée, Tait et Bahoken sur le départ

A la tête du SCO depuis 2011, Stéphane Moulin a décidé de poursuivre l’aventure en prolongeant son contrat jusqu’en 2022 la semaine passée. L’entraîneur d’Angers aura notamment pour mission cet été de remplacer Flavien Tait et Stéphane Bahoken, annoncés sur le départ, même si le premier cité refuse d’officialiser son départ pour l’heure.

Bordeaux : Gros chantier en vue

Arrivé à Bordeaux en mars dernier, Paulo Sousa devrait mettre sa patte sur le prochain Mercato. De nombreux changements sont attendus à l’intersaison chez les Girondins. Avec une marge de manœuvre financière réduite, les Bordelais devront se montrer malin pour renouveler un effectif qui pourrait compter sept à dix renforts. Prêté cette saison à Nîmes, Paul Bernardoni ne souhaite pas devenir la doublure de Benoit Costil et devrait être vendu.

Caen : Fin de l’aventure pour Mercadal et Courbis

Désormais assuré d’évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, Caen se prépare à un été agité. Une chose est sûre, le duo Fabien Mercadal-Rolland Courbis ne sera pas reconduit. Le premier a décidé de quitter le club, quant au deuxième il ne serait pas opposé à l’idée de continuer à travailler pour le club mais pas en tant qu’entraîneur principal. Très marqué par la relégation de son équipe vendredi soir, Frédéric Guilbert est déjà assuré de prendre la direction d’Aston Villa.

Dijon : Balmont prolonge, l’avenir de Kombouaré en suspens

Après avoir accroché in-extremis une place de barragiste, Dijon peut encore espérer évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Les choses sont claires concernant la situation d’Antoine Kombouaré. L’ancien entraîneur du PSG ne prolongera l’aventure qu’en cas de maintien. Côté joueurs, Florent Balmont a décidé de rempiler pour une saison supplémentaire malgré ses 39 ans.

Guingamp : Gourvennec s’en va, de nombreux départs à prévoir

Un gros chantier attend Guingamp lors de cette intersaison. Un entraîneur devra débord être trouvé pour remplacer Jocelyn Gourvennec qui annoncé son départ. A 35 ans, Etienne Didot a décidé de mettre un terme à sa carrière. De nombreux joueurs (Marcus Thuram, Pedro Rebocho, Ludovic Blas…) qui ne se voient pas évoluer en Ligue 2 la saison prochaine devraient être vendus.

Lille : Galtier reste, Pepe part, d’autres départs pourraient suivre

Christophe Galtier a récemment clarifié son avenir : il sera bien l’entraîneur du LOSC la saison prochaine. Si le départ de Nicolas Pépé est déjà acté, d’autres éléments pourraient lui emboîter le pas. Après leur bonne saison, il y a fort à parier que de nombreux joueurs (Mike Maignan, Zeki Celik, Thiago Mendes, Jonathan Bamba) soient sollicités lors de ce Mercato. Pourquoi pas par Milan.

Lyon : Sylvinho remplace Genesio, Fekir sur le départ

La page Bruno Genesio tournée, Sylvinho devrait rapidement se mettre au travail pour plancher sur les contours du prochain Mercato. Plusieurs dossiers chauds seront traités dans les semaines à venir notamment dans le sens des départs. A un an de la fin de son contrat, Nabil Fekir bénéficie d’un bon de sortie. Tanguy Ndombélé ne devrait pour sa part pas manquer d’offres intéressantes cet été. Côté arrivée, un défenseur central est ciblé en priorité.

Marseille : Qui pour remplacer Garcia ? Des départs attendus

Après le départ désormais acté de Rudi Garcia, le nom de nouvel entraîneur devrait donner le LA du Mercato olympien. Si la piste menant à André Villas-Boas semble la plus chaude rien n’est moins sûre pour autant. En ce qui concerne l’effectif, des départs sont attendus (Florian Thauvin ? Morgan Sanson ? Luiz Gustavo ?) alors que l’avenir de Mario Balotelli ne devrait pas se décanter tout de suite. Côté arrivées, un gardien et un latéral gauche devraient être ciblés en priorité.

Monaco : Jardim devrait rester, Falcao vers la sortie 

A peu près comme tous les étés, Monaco s’attend à un Mercato agité avec énormément de joueurs sous contrat, des éléments prêtés ou en retour de prêt. Un chantier auquel devrait prendre part Leonardo Jardim qui souhaite rester mais attend une décision de ses dirigeants. Arrivé en Principauté en 2013, Radamel Falcao devrait partir vers une nouvelle destination cet été.

Montpellier : Un été calme en perspective

Peu habitué aux grandes révolutions ces dernières années, Montpellier devrait une fois de plus miser sur la stabilité. Quelques retouches devraient être apportés à un effectif que Benjamin Lecomte pourrait quitter en cas d’offre intéressante. Au milieu de terrain, la piste menant à l’arrivée de Téji Savanier semble bien engagée.

Nantes : Rongier sur le départ, Halilhodzic maintenu

Malgré quelques divergences avec ses dirigeants, Vahid Halilhodzic devrait toujours être sur le banc du FC Nantes la saison prochaine. Après avoir été proche de quitter le club l’été dernier, Valentin Rongier devrait faire ses valises dans les mois à venir. Des offres pour Diego Carlos pourraient également arriver sur la table. Côté arrivée, un gardien devrait venir combler le départ de Ciprian Tatarusanu.

Nice : Vieira reste, Saint-Maximin sur le départ

S’il a annoncé qu’il restait à Nice la saison prochaine, Patrick Vieira attend néanmoins des renforts significatifs lors du prochain Mercato pour compléter un effectif déjà juste. Sur les tablettes de nombreux clubs, Allan Saint-Maximin pourrait s’en aller en cas d’offre satisfaisante, tandis que Walter Benitez n’a pas fermé la porte à un éventuel départ.

Nîmes : Des départs à combler

Après sa bonne saison, Nîmes devrait voir plusieurs de ses éléments sollicités lors du prochain Mercato. Téji Savanier semble en partance pour Montpellier, tandis que des joueurs comme Denis Bouanga ou Renaud Ripart devraient susciter des intérêts. Prêté par Bordeaux, Paul Bernardoni ne continuera pas avec les Crocos. De quoi prévoir quelques arrivées pour combler ses vides.

PSG : Tuchel prolongé, Mbappé entretient le flou

Prolongé ce samedi, jusqu’en 2021, Thomas Tuchel sera bien l’entraîneur du PSG la saison prochaine. Le dossier chaud de l’été parisien concernera évidemment Kylian Mbappé après sa sortie remarquée lors des Trophées UNFP. La situation de Neymar sera également scrutée de près même si le Brésilien devrait a priori rester. Annoncé du côté de la Juventus Turin, Marquinhos a pour sa part assuré qu’il resterait à Paris.

Reims : Oudin devrait partir, Chavarria vers Lens

Auteur d’une très belle saison sous le maillot de Reims, Rémi Oudin devrait s’en aller cet été. Les prétendants ne manquent pas (Watford, Newcastle, Fiorentina, Lille, Nice…) pour l’attaquant qui pourrait partir pour une somme proche de 12 M€. En fin de contrat, Pablo Chavarria devrait de son côté rejoindre Lens.

Rennes : Un été agité à tous les étages

L’incertitude plane autour de beaucoup de dossiers à Rennes. Le premier concerne Julien Stéphan qui n’est pas assuré de poursuivre l’aventure après notamment les distorsions aperçues avec Olivier Létang. Côté terrain, Ludovic Baal (fin de contrat) et Romain Danzé (fin de carrière) sont assurés de partir. Adrien Hunou, Mbaye Niang ou encore Benjamin Bourigeaud pourraient également faire leurs valises, tandis que Mehdi Zeffane et Hatem Ben Arfa semblent plus que jamais sur le départ. Mexer, lui, a déjà dit oui à Bordeaux.

Saint-Etienne : Printant pour remplacer Gasset ? M’Vila finalement toujours là ?

Après le départ acté de Jean-Louis Gasset, son adjoint Ghislain Printant fait figure de favori pour lui succéder. Une nomination qui pourrait convaincre Yann M’Vila de rester comme il l’a laissé entendre vendredi soir après le match à Angers. Il y a peu de raisons que l’effectif soit bouleversé en profondeur après la belle saison réalisée par les Verts. Plusieurs joueurs de L2, dont Moukoudi et Honorat, ont déjà signé.

Strasbourg : Lala sur le départ, quid de Koné et Prcic ?

L’été n’a pas de raison d’être très animé à Strasbourg après la belle saison réalisée par les Alsaciens. Courtisé par de nombreuses écuries, Kenny Lala ne sera pas être retenu en cas d’offre satisfaisante. Une incertitude plane en revanche sur l’avenir de Lamine Koné et Sanjin Prcic, deux éléments prêtés cette saison. Pablo Martinez, lui, est en fin de contrat.

Toulouse : Plusieurs départs actés, un attaquant attendu

Prêté par Manchester City, Manu Garcia ne devrait pas être conservé. Il pourrait en être de même pour Jimmy Durmaz (fin de contrat), tandis que Yannick Cahuzac est déjà assuré de rejoindre Lens. Artisan majeur de la saison de Toulouse, Max-Alain Gradel pourrait être sollicité cet été. Côté arrivée, un attaquant est attendu. Les noms de Nolan Roux et Silas Wamangituka ont notamment commencé à circuler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *