Kylian Mbappé veut « plus de responsabilités » : comment interpréter sa sortie fracassante ?

kylian mbappe psg
Kylian Mbappé a semé le doute sur son avenir lors des trophées UNFP, dimanche soir, en évoquant la possibilité d’un départ en fin de saison. Pour avoir « plus de responsabilités », se justifie le Parisien. Comment interpréter cette menace ?

Suivez les plus belles affiches sur la chaîne Canal+ et le premier mois est offert !


Cette déclaration, personne ne l’a vue venir. Dimanche soir, il est un peu plus de 23h00 lorsque Kylian Mbappé monte sur scène sous les applaudissements pour recevoir son trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 1 de la saison. Mais en plus des remerciements de rigueur, l’attaquant du PSG lâche une bombe devant un parterre de footballeurs et de dirigeants médusés : « C’est un moment très important pour moi. J’arrive à un tournant de ma carrière. C’est peut-être le moment d’avoir plus de responsabilités pour moi. Ce sera peut-être au PSG, avec grand plaisir, ou peut-être ailleurs pour un nouveau projet ». Comment interpréter cette sortie médiatique qui ressemble à une menace ? Plusieurs pistes sont envisageables.

  • Mbappé veut renégocier son salaire

Sous contrat avec le PSG jusqu’en 2023, Kylian Mbappé espère peut-être mettre la pression sur ses dirigeants pour signer un nouveau bail qui lui permettrait d’obtenir une revalorisation salariale. Dans un vestiaire, c’est souvent le salaire qui définit l’échelle des « responsabilités », justement. L’international français n’est pas le joueur parisien le mieux payé actuellement. Il gagne un peu plus d’1,7 M€ par mois, loin derrière Neymar et ses 3 M€. Comme Messi et Ronaldo l’ont souvent fait dans leur carrière, le natif de Bondy part peut-être au bras de fer pour gagner plus. Maintenant qu’il est champion du monde et meilleur joueur de L1…

  • Mbappé réclame de gros changements

Échaudé par la saison ratée du Paris Saint-Germain, Kylian Mbapé pourrait vouloir réclamer de gros changements en interne. Car ces dernières semaines, malgré le fiasco en Ligue des Champions et dans les deux coupes nationales, la tendance est plutôt à la stabilité à Paris, où Thomas Tuchel, Antero Henrique et Nasser Al-Khelaïfi sont tous partis pour rester en place. Cela est-il du goût de l’ancien Monégasque ? Ou alors s’agit-il de bouleversements dans l’effectif qu’il attend, en pouvant par exemple peser de tout son poids dans la préparation du prochain Mercato ?

  • Mbappé veut que le PSG lâche Cavani

Avant la sortie de Kylian Mbappé dimanche soir, l’un des dossiers chauds du Mercato parisien concernait Edinson Cavani. L’attaquant uruguayen est dans le flou concernant son avenir. Lui est attaché au PSG, mais on ne sait pas encore ce que compte faire Thomas Tuchel avec l’ancien joueur de Palerme en 2019-20. Avant de parler de « responsabilités », Mbappé a évoqué son changement de poste cette saison. Il s’est réaxé, et cela lui a notamment permis d’inscrire 32 buts en Ligue 1. Son souhait ? S’installer dans l’axe, en club comme en sélection. Dans cette optique, une vente de Cavani pourrait le rassurer.

  • Mbappé souhaite être capitaine

Quelle plus grande responsabilité que celle de porter le brassard de capitaine ? Symboliquement, c’est peut-être ce que souhaite Kylian Mbappé. Et tant pis s’il n’a que 20 ans. Matthijs de Ligt est bien celui de l’Ajax à seulement 19 ans. Mais cette hypothèse semble peu convaincante. De toute façon, Thomas Tuchel ne semble pas enclin à changer le brassard de bras la saison prochaine. La semaine dernière, interrogé sur la possibilité de voir Neymar capitaine, l’entraîneur allemand avait répondu qu’il n’était « pas le même leader que Thiago (Silva), Marqui ou Gigi (Buffon) ».

  • Mbappé veut tout simplement partir

C’est l’hypothèse que craignent le plus les supporters parisiens depuis dimanche soir. Inimaginable il y a encore quelques jours. Après l’élimination contre Manchester United, Kylian Mbappé avait assuré qu’il serait encore là en 2019-20. Il l’avait répété le mois dernier sur Canal+ quand on l’avait interrogé sur un départ au Real Madrid pour travailler avec Zinédine Zidane. La donne a-t-elle changé ? En tout cas, les médias du monde entier vont rebondir sur les déclarations du champion du monde. En Espagne, principalement…

A voir aussi :
>>> Kylian Mbappé menace de quitter la Ligue 1 ! 
>>> Trophées UNFP : Kylian Mbappé élu meilleur joueur de Ligue 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.