Neymar, Griezmann… Les déclarations fortes de Josep Maria Bartomeu (FC Barcelone) décryptées

neymar – griezmann
Josep Maria Bartomeu a profité d'une conférence de presse pour évoquer, sans langue de bois, les dossiers brûlants du Mercato, et notamment ceux concernant Neymar et Antoine Griezmann. Comment interpréter la communication offensive du président catalan ? Voici quelques hypothèses.

« Neymar veut quitter le PSG »

  • Ce que Bartomeu a dit : « Nous savons que Neymar veut quitter le PSG. Nous savons aussi que le PSG ne veut pas qu’il parte. C’est pour cela qu’il n’y a pas de « cas Neymar ». »
  • Ce qu’il fallait comprendre : Désireux de partir mais retenu par le PSG, Neymar serait, à en croire Josep Maria Bartomeu, dans une position intenable. Le dirigeant du Barça affirme que ce dossier n’a pas lieu d’exister, mais cela pourrait tout aussi bien être une manière de mettre la pression sur le club de la Capitale, pour lequel les velléités de départ du Brésilien risqueraient de devenir problématiques à terme. La solution la plus viable serait donc de vendre le joueur acheté à prix d’or il y a deux ans. Les Blaugrana pourraient accepter de le récupérer, mais sans doute pas pour un montant trop exorbitant…

« Dembélé est meilleur que Neymar »

  • Ce que Bartomeu a dit : « Dembélé est jeune, talentueux, différent des autres joueurs actuels. Je l’aime beaucoup tel qu’il est. Je le considère comme une des figures du football actuel et je le considère comme meilleur que Neymar ! »
  • Ce qu’il fallait comprendre : Ce n’est pas la première fois que Bartomeu effectue une telle comparaison, qui a un double sens. D’une part, cela montre bien que le président barcelonais compte sur Ousmane Dembélé, malgré des rumeurs faisant état de l’intérêt de plusieurs écuries européennes. D’autre part, cette façon de dévaloriser Neymar – voire de l’humilier – laisse à penser que les champions d’Espagne en titre n’ont toujours pas dirigé le départ en catimini de leur ancien ailier, dont ils exigeraient des excuses publiques avant d’envisager un potentiel retour.

Premiers contacts avec l’Atlético pour Griezmann

  • Ce que Bartomeu a dit : « Je vais révéler un secret. Jeudi, il y a eu une réunion à Madrid entre Oscar Grau et le directeur général de l’Atlético Madrid, Miguel Angel Gil Martin, pour commencer à parler d’Antoine Griezmann. »
  • Ce qu’il fallait comprendre : Tout en officialisant l’intérêt du Barça pour Antoine Griezmann (ce qui n’est pas un scoop), Bartomeu a voulu temporiser. Et cela a déclenché l’ire de l’Atlético Madrid qui, via un communiqué corrosif, a accusé le club catalan d’avoir entamé des négociations avec le champion du monde dès la mi-février, alors que les Colchoneros étaient engagés en Ligue des Champions et encore en course pour le titre en Liga. Les Madrilènes ont même convoqué « Grizou » pour la reprise de l’entraînement, prévue dimanche.

A voir aussi :
>>> Neymar, Griezmann, De Ligt… Bartomeu (FC Barcelone) fait ses révélations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *