Antoine Griezmann quitte l’Atlético, un effet domino pour le PSG ?

cavani griezmann coutinho
Alors qu’Antoine Griezmann a annoncé qu’il s’apprêtait à quitter l’Atlético de Madrid, le Paris Saint-Germain est en alerte. Car le transfert du leader des Bleus pourrait le concerner, de près ou de loin.

C’est le propre des transferts des meilleurs joueurs du monde : ils provoquent des réactions en chaîne. Celui d’Antoine Griezmann, qui a annoncé lundi soir qu’il s’apprêtait à quitter l’Atlético de Madrid, ne fera pas office d’exception. Le leader de l’équipe de France fait partie du gratin et, laissera, forcément un énorme vide à l’Atlético de Madrid. Avant de prendre beaucoup de place dans son nouveau club, qu’il s’agisse du FC Barcelone ou du… Paris Saint-Germain. Les champions d’Espagne et de France sont en alerte car les dominos que pourrait faire tomber ce transfert les concernent.

Griezmann met l’Europe en émoi

Dans le message qu’il a publié pour annoncer son départ, Antoine Griezmann a pris soin de ne pas dévoiler sa future destination. Son transfert au FC Barcelone semble évident, puisqu’il avait déjà été annoncé par Mundo Deportivo en mars dernier. Dans son édition du jour, le quotidien catalan évoque « un accord verbal ferme » mais rappelle aussi que le champ des possibles restera ouvert jusqu’au paiement de sa clause libératoire, fixée à 120 millions d’euros à partir du 1er juillet prochain.

S’il existe une ouverture, le Paris Saint-Germain pourrait bien tenter de s’y engouffrer. Selon les informations de nos confrères du Parisien, le champion de France aurait d’ores et déjà « manifesté son intérêt » auprès de l’entourage du joueur. Le club de la Capitale l’avait déjà fait à l’été 2016, à une époque où il n’était pas encore suivi d’aussi près par le gendarme financier de l’UEFA. Sportivement, politiquement et médiatiquement, le coup serait retentissant mais il impliquerait une restructuration profonde de l’effectif.

L’élément déclencheur pour Cavani ?

Qu’il choisisse le Barça ou le PSG, Griezmann pourrait provoquer le départ d’Edinson Cavani. L’attaquant uruguayen, moins compatible avec les idées de jeu de Thomas Tuchel, sera le premier fusible à sauter si la direction parisienne décide de faire de la place pour une recrue de grande envergure. Toujours considéré comme l’un des meilleurs buteurs du continent sur le marché, El Matador dispose encore d’une valeur marchande importante, estimée entre 40 et 50 millions d’euros par le CIES et Transfermarkt. Derrière Neymar et Kylian Mbappé, il est le joueur le mieux rémunéré de Ligue 1 et son transfert permettrait aussi de convaincre le futur ex-leader des Colchoneros.

Edinson CavaniPanoramic

Edinson Cavani pourrait être sacrifié… et envoyé à l’Atlético ? 

L’ancien buteur de Naples a une destination toute trouvée : l’Atlético de Madrid. Le club madrilène va disposer d’une manne financière considérable cet été puisqu’il s’apprête à récolter, en l’espace de quelques mois, 200 millions d’euros en comptant également le transfert de Lucas Hernandez au Bayern Munich. Mi-mars, le 10 Sport assurait que le dauphin du Barça en Liga n’avait pas complètement délaissé l’idée de le recruter. La question financière n’étant plus un frein, elle pourrait laisser place à l’évidence sportive pour un joueur dont les qualités semblent coller parfaitement aux idées de Diego Simeone.

Philippe Coutinho, le sacrifié ?

Pour boucler l’arrivée d’Antoine Griezmann, le FC Barcelone n’a pas d’autres choix que de lui offrir de l’espace. Les Blaugrana ont déjà dépensé 75 millions d’euros pour acheter Frenkie De Jong et pourraient lâcher une somme équivalente, à une dizaine de millions près, afin d’arracher Matthijs de Ligt.

Philippe Coutinho (FC Barcelone)Panoramic

Le Barça cherche une porte de sortie à Coutinho

Pour libérer les 120 millions d’euros de la clause libératoire de l’attaquant des Bleus, ils devront absolument trouver une porte de sortie à Philippe Coutinho, accident industriel à 145 millions d’euros. Le club catalan attend un signe du PSG, en position de force sur ce cas, alors que Neymar pourrait faire le jeu des Barcelonais. Il espère aussi un miracle venu d’Angleterre : Chelsea devra remplacer Hazard mais est interdit de recrutement. Et Manchester City, menacé par le Fair-Play Financier, ne peut se permettre le moindre écart…

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité du Mercato espagnol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *