Antoine Griezmann vers le Barça, quelles conséquences ?

Antoine Griezmann (Atlético Madrid) vs le FC Barcelone
S’il a annoncé son départ de l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann n’a pas pour autant dévoilé le nom de son futur club. Malgré tout le FC Barcelone, qui lui a fait la cour il y a un an, fait figure de favori. L’arrivée du Français risque de tout chambouler au sein de l’effectif barcelonais.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe ! Après cinq années du côté de l’Atlético Madrid, Antoine Griezmann a donc choisi de donner un nouvel élan à sa carrière. Mais vers où ? Le Français n’a donné aucun indice sur sa prochaine destination dans la vidéo tournée par le club madrilène mais tous les regards se tournent forcément vers le FC Barcelone. Les Catalans pensaient déjà rafler la mise la saison dernière avant que Grizou ne fasse volte-face au dernier moment. Il semblerait bien que les Blaugrana ne soient pas rancunier surtout qu’ils ne devraient dépenser « que » 120 millions d’euros pour s’attacher les services du natif de Mâcon. Mais quelles incidences va avoir l’arrivée du champion du monde dans l’effectif barcelonais ?

Vers une réorganisation tactique ?

Joueur de couloir durant ses premières années à la Real Sociedad, Griezmann a gagné ses galons d’attaquant de classe mondiale en étant repositionné dans l’axe de l’attaque, généralement dans la peau d’un second attaquant. Au Barça, la donne est toute autre. Cette équipe, c’est celle de Lionel Messi un joueur au profil semblable au Français et qui occupe sur le papier l’aile droite barcelonaise. On a bien dit sur le papier puisqu’en réalité la Pulga tourne plus souvent autour de Luis Suarez qu’autre chose. L’Uruguayen n’est plus aussi véloce que dans ses grandes années mais reste un pion essentiel du dispositif catalan (25 buts toutes compétitions confondues). Reste donc l’aile gauche pour Griezmann où Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho n’arrivent pas à s’imposer. En rejoignant le Barça, l’international français va peut-être devoir ravaler sa fierté comme a pu le faire Thierry Henry en son temps même si l’ancien Gunner était alors plus vieux (30 ans) que son compatriote (28 ans).

Reste alors la question d’une réorganisation tactique. S’il recrute Matthijs de Ligt comme le veut la tendance, le Barça aura alors quatre défenseurs centraux de haut niveau (Piqué, Lenglet, Umtiti). La tendance pourrait donc être à un passage en 3-4-3 avec Messi et Griezmann tournant pour le poste de meneur. Avec un Jordi Alba toujours très offensif sur le côté gauche cette saison (17 passes), l’apport des latéraux serait décuplé. Le 4-4-2 en losange peut aussi se tester avec la même alternance pour le duo Messi – Griezmann et un trio au milieu composé de Sergio Busquets en sentinelle, Ivan Rakitic (ou De Jong) et Arturo Vidal (ou Arthur) qui devront abattre un gros travail sur les côtés. Pas vraiment l’ADN et la touche Cruyff encensée à maintes reprises.

L’heure du départ pour Coutinho ?

Quoi qu’il en soit l’arrivée de Griezmann, si elle se concrétise, va redistribuer toutes les cartes dans le vestiaire et avec un transfert estimé à 120 millions d’euros, le Barça va devoir dégraisser. En concurrence pour la place sur l’aile gauche de l’attaque depuis un an et demi, Dembélé et Coutinho vont également l’être pour savoir qui sera sacrifié afin de faire de la place. Le Français irrite toujours autant pour ses performances en dent de scie mais sa capacité d’accélération et de dribble en font presque un OVNI dans l’effectif catalan. A moins d’une offre faramineuse d’un cador européen, on ne voit pas l’ancien Rennais plier bagage.

Sans surprise c’est donc Philippe Coutinho qui a le plus de chance de partir. C’est aussi lui qui a la meilleure valeur marchande et un chèque de 100 millions d’euros devrait largement faire les affaires barcelonaises. Acheté 160 millions à Liverpool, le Brésilien ne séduit pas au Nou Camp où il est considéré comme une catastrophe industrielle mais sa cote n’a pas baissé. Le PSG par l’intermédiaire de Neymar avance ses pions, les Anglais n’ont pas oublié son passage remarqué avec les Reds. Tout ça n’est finalement que supposition mais avec un nouvel entraîneur qui pourrait débarquer pour prendre la suite d’un Ernesto Valverde fragilisé après la remontada en Ligue des Champions, la révolution catalane est peut-être bien en marche.

A voir aussi :
>>> Griezmann quitte l’Atlético Madrid (officiel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *