Tuchel, Al-Khelaïfi, Thiago Silva… On change quoi au PSG ?

Tuchel / Al-Khelaïfi / Thiago Silva
Suite à la claque reçue face à Manchester United, le Paris Saint-Germain va devoir se poser les bonnes questions. Parmi celles-ci, il y a celle qui concerne l’avenir de Nasser Al-Khelaïfi comme président. Du côté des joueurs, des choix forts devront aussi être effectués.

Al-Khelaïfi peut-il rester au PSG ?

Avec ce nouvel échec du Paris Saint-Germain sur la scène européenne, il est difficile de ne pas évoquer l’avenir de Nasser Al-Khelaïfi. Ce n’est pas la première fois que le président du club de la Capitale apparaît menacé, mais il pourrait s’agir de la claque de trop pour celui qui est aujourd’hui le visage d’une équipe enchaînant les désillusions en Ligue des Champions. Le Qatari va devoir rendre des comptes à sa direction, et les prochaines semaines pourraient être particulièrement agitées. Après avoir grillé tellement de jokers, le natif de Doha peut-il réellement rester en place ? Malgré les excellentes relations entre les deux amis d’enfance, Tamim ben Hamad Al Thani, le propriétaire de l’actuel leader de Ligue 1, doit forcément se poser la question. Il est peut-être temps de trancher dans le vif, mais il n’est pas impossible que « NAK » sauve une nouvelle fois sa tête. Et ceci en dépit de plusieurs casseroles qui s’accumulent.

 

Tuchel prolongé malgré le flop ?

Malgré un engagement courant jusqu’en juin 2020 avec le Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel (45 ans) doit-il s’inquiéter pour son avenir à la tête des coéquipiers de Thiago Silva ? Aujourd’hui, il apparaît peu probable que le club de la Capitale décide de se séparer de l’ancien coach de Mayence et de Dortmund qui a récemment reçu une offre de prolongation de deux ans. Le technicien allemand a d’ailleurs reçu le soutien de son président suite à l’élimination de mercredi soir face à Manchester United (8emes de finale de la Ligue des Champions). « J’ai confiance dans le coach, a indiqué Nasser Al-Khelaïfi suite au revers concédé face aux Red Devils. On verra sa décision s’il veut changer ou s’il ne change pas. Mais ce n’est pas parce qu’on perd un match qu’on doit agir maintenant. On doit prendre des décisions la tête froide. Mais là, ce n’est pas le moment. On veut calmer. On veut voir ce que le coach veut aussi. C’est très important. »

« Depuis son arrivée, Tuchel a marqué suffisamment de points pour ne pas se retrouver en première ligne, nous glisse un agent ayant l’habitude de collaborer avec les champions de France en titre. Compte tenu de sa relation avec les cadres de l’équipe, je mise davantage sur un départ d’Antero Henrique. Aujourd’hui, Paris ne peut pas continuer avec les deux. Les relations se sont trop détériorées. Le Portugais a récemment été confirmé par le président, mais cela ne veut pas dire grand-chose. Al-Khelaïfi est obligé de changer quelque chose. Selon moi, on risque rapidement de reparler de Monchi et de Berta. Pour le dossier du coach, cela pourrait aussi être une question d’opportunité. Plusieurs noms pourraient être disponibles l’été prochain et ça pourrait donner des idées au PSG, même s’il faudra trouver les bons arguments pour les attirer. Tuchel a de la marge. »

 

Quid de Neymar ? Silva, Verratti et Di Maria doivent-ils être confirmés ?

Sorti dès les 8emes de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain peut-il repartir avec la même ossature la saison prochaine ? Sans parler des éventuelles prolongations de Gianluigi Buffon (41 ans) et Daniel Alves (35 ans) qui font parler, on pense forcément au cas de Neymar. Après avoir longuement parlé du Real Madrid dans un entretien accordé à Globo, l’ancien joueur du Barça est-il susceptible de faire ses valises lors du prochain Mercato d’été ? Forfait pour cette double confrontation face aux Red Devils, le numéro 10 n’est pas venu pour jouer les seconds rôles avec le club de la Capitale, mais il est trop tôt pour tirer des plans sur la comète. Surtout compte tenu de ses relations avec Thomas Tuchel. Mais il faudra aussi se pencher sur les cas de Marco Verratti et Thiago Silva, notamment.

Le milieu italien et le défenseur brésilien sont dans l’attente d’un nouveau bail, mais les dirigeants parisiens pourraient avoir la bonne idée de prendre leur temps sur ces dossiers. Si Nasser Al-Khelaïfi se retrouve dans le collimateur, il faut également se demander si certains cadres n’ont pas atteint leurs limites. Le PSG peut-il réellement espérer atteindre les sommets européens sans une revue d’effectif digne de ce nom ? Alors que le départ d’Adrien Rabiot est d’ores et déjà acté, Angel Di Maria et Edinson Cavani devraient aussi être au centre des discussions. Si le premier ne sera jamais un leader malgré des émoluments XXL (un peu plus d’un million d’euros par mois), le second sera libre en juin 2020. Il est peut-être temps de les vendre afin de repartir sur un nouveau cycle, Thomas Meunier ou encore Christopher Nkunku étant déjà présentés sur le départ.

A voir aussi : 
>>> Toute l’actu du PSG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *