Mercato : PSG ? OM ? OL ? ASM ? Quel marché pour la Ligue 1 ?

mercato hiver
Alors que le Mercato d’hiver ouvre ses portes le 1er janvier, les clubs de l’élite vont-ils animer les prochaines semaines ? Revue d’effectif.

Malgré une avance confortable en tête du classement, le Paris Saint-Germain n’a pas prévu de rester inactif lors du Mercato d’hiver. Alors qu’Adrien Rabiot a été écarté suite à son refus de prolonger son contrat qui arrive à expiration, l’écurie du président Nasser Al-Khelaïfi reste plus que jamais à la recherche d’un milieu de terrain récupérateur (Gueye ? Weigl ? Paredes ?). Du côté des « grosses » écuries de l’élite, Monaco et Marseille devraient aussi profiter des prochaines semaines pour rééquilibrer leur effectif après une première partie de saison à oublier. Alors que le club de la Principauté cherche au moins un renfort par ligne (Cesc Fabregas a notamment été ciblé), les Phocéens activent leurs réseaux pour recruter un latéral gauche et une pointe capable de prendre la profondeur.

Gourvennec veut deux autres renforts pour le Mercato

Les prochaines semaines s’annoncent agitées sur le Rocher et la Canebière. Même son de cloche concernant d’autres formations qui se retrouvent dans une situation délicate. Après avoir enregistré le retour d’Alexandre Mendy et la signature de Johan LarssonGuingamp est loin d’avoir dit son dernier mot (un défenseur central et un milieu récupérateur sont aussi espérés). Malgré des moyens limités, Dijon (un défenseur central et un attaquant pourraient débarquer), Amiens (la venue d’une pointe fait office de priorité) et Caen (un milieu défensif pourrait arriver) sont également attendus au tournant durant le mois de janvier.

Panoramic

Diego Carlos et Emiliano Sala sont très convoités.

Quid de Sala et Diego Carlos à Nantes ? Qui pour remplacer Balotelli à Nice ?

D’autres pensionnaires de l’élite n’ont pas spécialement prévu de trop bouger, mais la donne pourrait évoluer en fonction des éventuelles ventes. On pense par exemple à Nantes qui devoir gérer les cas de Diego Carlos ou encore Emiliano Sala. Idem concernant Angers, Saint-Etienne et Nîmes qui devraient privilégier la stabilité, même si certains éléments en manque de temps de jeu pourraient faire leurs valises. Pour Toulouse (un neuf en plus du défenseur japonais Gen Shoji), Bordeaux (un meneur de jeu), Reims (un attaquant), Nice (un avant-centre, un milieu offensif, un latéral gauche), Rennes (un ou plusieurs éléments à vocation défensive) et Strasbourg (un ailier), les besoins ont clairement été identifiés, mais il ne faut pas s’attendre à des folies. Pour Montpellier, la venue du latéral uruguayen Mathias Suarez (Defensor) pourrait être suivie de celle d’un ailier.

Lyon à l’affût, Lille dans l’attente

Au niveau de Lyon, il devrait davantage s’agir d’un marché d’opportunité(s) avec l’arrivée d’un défenseur central et/ou d’un milieu axial. Reste le cas de Lille qui a prévu de dégraisser pour 30-40 M€. En théorie, on ne parle pas des cadres de l’équipe de Christophe Galtier. Nicolas Pépé est ainsi parti pour terminer la saison avec les Dogues, mais d’autres dossiers apparaissent plus complexes. « Si l’effectif devait rester comme il l’est, on serait tous très satisfait, a indiqué le coach lillois à l’issue de la rencontre de samedi soir face au Téfécé. Si mouvement il y a, il sera compensé. » Un départ du Brésilien Thiago Mendes n’est pas à exclure.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Ignazio GENUARDI
Journaliste spécialisé dans les transferts du football, fan du FC Metz et amoureux de Palerme. Passé par But! et Foot Transferts. De plus en plus NBA addict.