Mercato ou Mercatox : Monaco prêt à jouer des coudes avec le PSG pour Guedes ?

guedes_1801207
Depuis l’ouverture du marché des transferts, Monaco se montre relativement discret. Peut-être parce que l’ASM creuse la piste menant à Gonçalo Guedes, joueur du SL Benfica, également suivi par le Paris Saint-Germain.

La rumeur

Mardi, le quotidien portugais Record a annoncé que Luis Filipe Vieira, le président du SL Benfica, était prêt à vendre Gonçalo Guedes, courtisé par l’AS Monaco.

Pourquoi on y croit

L’information colle parfaitement à la politique du SL Benfica, qui a pris l’habitude de vendre l’un de ses cracks chaque année. Renato Sanches, parti au Bayern Munich pour 35 millions d’euros, et Nico Gaitan, vendu 25 millions d’euros à l’Atlético Madrid, en sont les derniers exemples. Gonçalo Guedes, jeune (20 ans) et talentueux, a tout pour être le prochain sur la liste. Luis Filipe Vieira, désireux d’effectuer une nouvelle jolie plus-value cet hiver, a récemment voyagé en Chine pour tenter de revendre à prix d’or Raul Jimenez. Il est finalement rentré bredouille et pourrait logiquement proposer sa pépite formée au club, moins indispensable que d’autres valeurs montantes, comme Nelson Semedo. La carrière de l’international portugais est gérée par Gestifute, la société de l’agent Jorge Mendes, dont les liens avec l’AS Monaco sont toujours bien entretenus, même depuis le départ de Luis Campos.

Pourquoi on n’y croit pas

D’abord parce que la concurrence est rude. Selon la même source, le Paris Saint-Germain et surtout Manchester United le suivraient de près. Ensuite parce que son prix a de quoi écarter l’hypothèse monégasque. L’attaquant portugais a renouvelé son contrat avec les Aguias en avril 2015, et le prix réclamé par les dirigeants encarnados tournerait autour de 40 millions d’euros. Même pour quelques millions de moins, on imagine mal les dirigeants de l’ASM dépenser une telle somme. Même si sa surface financière reste importante, le club du Rocher n’atteint plus les sphères de la saison 2013-2014, où il avait lâché 113 millions d’euros sur le trio James Rodriguez, Radamel Falcao, Joao Moutinho. Les décideurs ont abandonné la stratégie de dépôt-vente, et développé une politique sportive plus réfléchie.

Notre avis : Mercatox

L’ASM ne joue plus dans la cour des très gros dépensiers et n’en paie pas les conséquences sportives. Au contraire. Gonçalo Guedes a beau être un potentiel offensif remarquable, Monaco n’en a pas réellement besoin… surtout à ce prix-là. 

A voir aussi : 
>>> Mercato ou Mercatox : Verratti au Bayern cet été ?
>>> Mercato ou Mercatox : Un avenir italien pour Thauvin ?
>>> L’actualité du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *