Mercato ou Mercatox : Juan Iturbe à Lyon

Juan Iturbe
Chaque jour, Foot365 décortique une rumeur Mercato et vous donne son avis sur sa faisabilité. Ce samedi, nous nous penchons sur l’éventualité de l’arrivée de Juan Iturbe à l’Olympique lyonnais.

LA RUMEUR

Pour une fois, la rumeur ne vient pas d’un journal, mais d’un entraîneur lui-même. Vendredi en conférence de presse, Bruno Genesio a confirmé qu’il souhaitait engager « un attaquant polyvalent » et que le profil de Juan Iturbe pouvait correspondre.

POURQUOI ON Y CROIT ?

Déjà convoité lors du dernier Mercato d’été, Juan Iturbe est de nouveau sur les tablettes de l’OL pour cet hiver. Les recruteurs lyonnais connaissent donc le dossier de l’attaquant paraguayen par cœur, et cela ne pourra qu’accélérer le processus au moment d’engager les négociations avec la Roma. Une Roma avec laquelle le joueur de 23 ans a assez peu joué depuis le début de saison : 4 matchs de Série A et 6 matchs de Coupe d’Europe. L’ancien joueur de Vérone et Bournemouth ne serait donc sans doute pas contre un départ pour un club où il aurait plus de temps de jeu, et avec Dzeko, Totti, Salah et El Shaaraway dans son effectif, la Louve est déjà bien pourvue en attaque. Capable de jouer en pointe ou dans un couloir, Iturbe pourrait suppléer Alexandre Lacazette quand l’international français aura besoin de souffler, et entrer en cours de match en cas de besoin. Avec le départ de Ghezzal à la CAN, la multiplication des matchs, et d’éventuelles blessures, l’OL ne peut pas se permettre de conserver un effectif restreint.

POURQUOI ON N’Y CROIT PAS ?

Le principal obstacle à l’arrivée d’Iturbe cet hiver réside dans le fait qu’il a déjà joué en Coupe d’Europe cette saison, et il ne pourrait donc pas jouer avec l’OL en Ligue Europa, où les Gones espèrent réussir un joli parcours dans cette première moitié d’année 2017. L’autre problème de taille, c’est que l’attaquant paraguayen n’a pas inscrit le moindre but en dix matchs cette saison, pas plus qu’il n’en avait marqué lors de son prêt à Bournemouth début 2016. C’est bien simple, il faut remonter au 12 septembre 2015 lors de Frosinone-Roma pour retrouver un but d’Iturbe ! Alors difficile de faire confiance à un joueur aussi peu prolifique, qui ne connait pas la Ligue 1, et qui n’a réussi qu’une seule saison à plus de 5 buts… Par ailleurs, d’autres clubs italiens, de seconde zone (Torino, Atalanta, Genoa…) seraient intéressés, et Iturbe souhaitera peut-être rester dans le confort d’un championnat qu’il connait pendant six mois de plus.

NOTRE AVIS : MERCATO

L’OL n’a peut-être pas les moyens de s’offrir un joueur sous contrat jusqu’en juin 2019, mais pourrait se le faire prêter. L’OL le veut, et le joueur a tout intérêt à venir à Lyon également : il aura forcément plus de temps de jeu qu’à la Roma, et ne pourra pas marquer moins de buts, donc pourquoi pas tenter le coup ? Mais attention à ce que cela ne se termine pas en vaste flop…

[sondage_sc sondage_id= »4693″]

A lire aussi
>>> Mercato ou Mercatox : Rachid Ghezzal à l’Atlético Madrid ?
>>> Mercato ou Mercatox : Delle Alli au PSG ?
>>> Mercato ou Mercatox : Benjamin Lecomte dans le but de l’OM cet hiver ?
>>> Mercato ou Mercatox : Pusilic au PSG ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Aurélie SACCHELLI
Diplômée de l’Institut pratique de journalisme. Journaliste pour Media365 depuis 2009. Fan de Nancy, Liverpool et Paul-Henri Mathieu… Et fière de l’être !