Mercato ou Mercatox : Benoît Cheyrou de retour à l’OM ?

CHEYROU
Chaque jour, Foot365 décortique une rumeur Mercato et vous donne son avis sur la faisabilité. Ce samedi, nous nous penchons sur l’éventualité d’un retour de Benoît Cheyrou à l’Olympique de Marseille.

La rumeur

Cette fois-ci, la rumeur nous vient du joueur lui-même. Dans un entretien accordé à nos confrères de L’Equipe, Benoît Cheyrou a émis l’idée d’un possible retour à l’Olympique de Marseille. A 35 ans, le joueur ne serait pas contre un retour sur la Canebière, qu’il a longuement côtoyé. « J’y ai passé sept ans. J’ai gardé des amis là-bas. Un retour n’est pas exclu. Jamais je n’aurais pensé me retrouver au Canada. Alors qui sait ? », déclare-t-il au quotidien sportif. Le débat est lancé.

Pourquoi on y croit ?

Le clan Eyraud a envie de bâtir son projet « OM Champions » autour d’anciens noms de l’Olympique de Marseille. Et celui de Benoît Cheyrou en est un. Après une saison pleine et un but décisif en demi-finale de MLS, l’ancien Marseillais continue de prouver qu’il est encore en forme, quand il n’est pas sur son paddle. Après sa défaite cette nuit en finale de la MLS face à Seattle, le milieu de terrain est libre. Celui qui a disputé 306 matchs sous le maillot marseillais connaît très bien la maison et n’aurait pas besoin de ce fameux temps d’acclimatation apparemment nécessaire pour s’intégrer au vestiaire olympien. Alors qu’un départ de Lassana Diarra, l’un des cadors du groupe marseillais et joueur d’expérience, pourrait se confirmer dès cet hiver, un retour de Benoît Cheyrou pourrait être bénéfique pour l’équipe. L’ancien Auxerrois apporterait dans ses valises sa sagesse et son expérience pour hisser la classe biberon marseillaise à la meilleure place possible au classement. Un choix malin et peu coûteux pour bien terminer la saison.

Pourquoi on n’y croit pas ?

Si l’OM veut rendre crédible son projet « OM Champions », il ne peut pas se permettre de faire du neuf avec du vieux. Le club marseillais doit être capable de réaliser des bons coups et dénicher les futurs grands joueurs de notre championnat avec ses nouveaux moyens. A 35 ans, et plus d’un an à fouler les pelouses américaines, le niveau de Benoît Cheyrou est un mystère. Même pour six mois, le risque semble trop élever pour maintenir un niveau de performances honorable à l’Olympique de Marseille. De plus, le poste semble relativement bien fourni. Zambo Anguissa confirme petit à petit qu’il a les épaules pour être titulaire, Maxime Lopez explose et William Vainqueur s’installe comme le patron du milieu olympien. Benoit Cheyrou serait une bonne doublure mais il semble s’éclater outre-Atlantique. L’état-major olympien semble avoir d’autres priorités pour le moment. Revenir sous la pression marseillaise n’apparaît pas comme l’idée du siècle pour Benoît Cheyrou.

Notre avis : Mercatox

Si l’OM a tout à fait les moyens de ramener Benoït Cheyrou sur la Canebière, c’est le niveau et l’état physique du joueur qui pose question. Après plus d’un an dans un championnat au niveau encore flou pour le grand public, l’ancien Marseillais pourrait avoir perdu le rythme pour être immédiatement disponible pour Rudi Garcia. Si le milieu de terrain est fourni, l’Olympique de Marseille ne peut pas fonder ses espoirs de reconquête en Benoît Cheyrou, même pour six mois.

[sondage_sc sondage_id= »4714″]

A lire aussi :
>> Avec cet état d’esprit là, l’OM peut voir plus loin
>> Mercato ou Mercatox : Juan Iturbe à Lyon ?
>> Mercato ou Mercatox : Delle Alli au PSG ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *