L1 – OM : Pourquoi Morgan Sanson est une très bonne recrue

Morgan SANSON (MHSC)
L’Olympique de Marseille a enfin bouclé la venue de Morgan Sanson. Et, sur le papier, le premier transfert de l’ère McCourt ressemble fort à la très bonne opération. A tous les niveaux.

L’OM a frappé un premier coup sur le marché des transferts mais Marseille ne s’est pas enflammé. L’arrivée de Morgan Sanson n’a, en rien, répondu aux gourmandes attentes phocéennes, canalisées par l’éventualité d’un retour de Dimitri Payet sur la Canebière. Pourtant, le sixième de Ligue 1 a réussi un vrai bon coup en s’attachant les services du milieu de terrain. Qu’importe le point du vue.

Sportivement parlant, Morgan Sanson va donner un peu plus de relief à un effectif qui en manque cruellement. Surtout au milieu de terrain. Mais si ses habitudes devraient, en théorie, le mettre en concurrence avec Maxime Lopez, il y a fort à parier que Rudi Garcia tentera de trouver une solution pour installer l’ancien Manceau dans son onze sans perturber la jeune pépite issue du centre de formation, en pleine ascension depuis que le technicien de 52 ans a pris ses fonctions. Zambo Anguissa, dont la palette technique est plus limitée que l’international Espoirs, est menacé.

Sanson, c’est tout bon pour créer des occasions

Deuxième meilleur passeur du Championnat avec 7 offrandes décisives depuis le début de saison, Sanson a le profil idéal pour rééquilibrer le jeu et diversifier les offensives marseillaises. S’il est placé dans l’axe gauche, il sera chargé de donner du liant aux phases de transition phocéennes, jusqu’ici essentiellement assurées par Maxime Lopez et Florian Thauvin. Mieux, le milieu de 22 ans peut aussi, grâce à son énorme coffre –il est le joueur à vocation offensive qui a cumulé le plus de temps de jeu depuis le début de saison (1745 minutes)- dépanner sur un côté.

Toutes ces qualités n’en font ni une pépite de classe mondiale, ni un élément capable de donner une autre dimension au club. Mais sa très grande marge de progression a de quoi fixer le nouveau projet sur des bases solides. Et Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM, en a parfaitement conscience. « Je suis très heureux que le premier joueur qui nous rejoint à l’occasion de ce mercato soit un des plus prometteurs talents du football français. Nous souhaitons aussi miser sur des jeunes joueurs qui accompagneront le projet jusqu’à l’atteinte de nos objectifs » a-t-il écrit via un communiqué officiel, mardi soir. Sanson doit passer sa visite médicale ce mercredi, et pourrait débuter sous ses nouvelles couleurs dès dimanche, à Lyon (21h00).

La recrue la plus chère depuis Thauvin, mais…

Les dirigeants du club ont d’ailleurs parfaitement négocié leur cible. Louis Nicollin, le président du MHSC, a eu beau tenté de forcer « l’Américain à lâcher les sous », comme il l’avait lui-même dit, martelant qu’il ne discuterait même si l’offre n’atteignait pas les 12,5 millions d’euros, d’autres clubs (Roma, Borussia Dortmund, Bournemouth, West Bromwich) ayant fait part de leur intérêt pour Sanson, le fantasque dirigeant héraultais a finalement dû se résoudre à laisser filer son joueur pour 9 millions d’euros, auxquels peuvent s’ajouter 3 millions de bonus éventuels.

Au regard du profil du joueur, de son potentiel, de son âge et des prix actuellement pratiqués sur le marché, le montant de la transaction n’a rien d’affolant. Au contraire. Même si l’Olympique de Marseille n’avait plus signé un chèque aussi important depuis l’arrivée de Florian Thauvin, en provenance de Lille, pour environ 12 millions d’euros. C’était en septembre 2013, à une époque où l’ancienne direction tentait de lancer son projet « Dortmund ». « L’OM Champions project » l’a remplacé et il apparaît déjà mieux structuré.

A voir aussi : 
>>> L’actualité de l’OM
>>> L’actualité du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *