Adrien Rabiot (PSG) et sa mère, chronique d’une tension grandissante avec Paris

Adrien Rabiot (PSG)
Adrien Rabiot devait rejoindre l’AS Rome à l’été 2014 contre 11 millions d’euros sans le silence de sa mère au moment de la conclusion du dossier, comme le révèle Médiacités, qui s’appuie sur les Football Leaks. Véronique se trouve d’ailleurs au centre de la montée en tension permanente avec le PSG au cours de l’ère QSI jusqu’au point de non-retour atteint récemment.

La rupture consommée entre Adrien Rabiot (23 ans) et le PSG aurait pu arriver bien plus tôt dans la carrière du milieu international français. Médiacités révèle ce mardi, en s’appuyant sur les Football Leaks, que le joueur était tout proche de rejoindre l’AS Rome à l’été 2014. A l’époque, les négociations pour une prolongation de son contrat, qui arrivait alors à expiration un an plus tard, butaient déjà sur les exigences de son entourage (un salaire mensuel à 250 000 euros nets pour un joueur de 19 ans avec 19 matchs de L1 à son CV). Les dirigeants parisiens, avec l’entremise de Jorge Mendes, avait trouvé un accord dans les dernières heures du Mercato avec la Roma pour un transfert à 11 millions d’euros (hors bonus).

Rabiot sanctionné pour avoir zappé le stage au Qatar en 2013

Mais Véronique Rabiot, mère et représentante de son fils, était injoignable pour cause de vacances. « Il m’a dit que la mère de Rabiot est très difficile à joindre, elle ne répond presque jamais aux appels », racontait Jean-Claude Blanc à Nasser Al-Khelaïfi, après une discussion avec Claudio Fenucci, directeur général de la Roma. Ce n’est pas le seul accroc qu’a connu l’histoire du natif de Saint-Maurice avec son club formateur, la matriarche de la famille se retrouvant souvent au cœur des embrouilles. Dès l’hiver 2013, elle avait exigé de pouvoir accompagner son fils au stage à Doha, au même titre que les femmes et enfants des autres joueurs de l’effectif. Privilège refusé par la direction, même si Rabiot était encore mineur, et réaction immédiate de Véronique : pas de Qatar pour son fils et demande de transfert par lettre recommandée auprès du club. Une réponse qui vaudra à Rabiot, dont l’avertissement sera ensuite retiré par Leonardo dans un souci diplomatique, une retenue sur ses salaires.

Adrien Rabiot (PSG)Panoramic

Adrien Rabiot (PSG) à l’entraînement

Rabiot finalement conservé à l’hiver 2015

Comme cette saison, l’ancien de Toulouse avait connu le placard une première fois, pour son refus de rempiler à moins d’un an de la fin de son bail en 2014-15. Une solution avait finalement été trouvée à l’automne, avec une belle revalorisation salariale à la clé et un accord tacite pour un prêt l’hiver venu. Il ne se matérialisera jamais, à cause de rebondissements dans l’entourage de Rabiot (changement de conseiller officiel en plein mois de janvier), de l’intérêt à géométrie variable des autres clubs et de la montée en puissance du joueur à Paris. Mais c’était un malentendu de plus à la longue liste de ceux qui ont mené au point non-retour.

A voir aussi :
>>> Quand Robert Pires envoie Adrien Rabiot (PSG) à Arsenal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *