PSG, Juventus Turin, Manchester City… Les options de Tanguy Ndombele (Lyon) passées au crible

Tanguy Ndombele
Plus les semaines passent, plus un départ de Tanguy Ndombele de Lyon l’été prochain se précise. The Sun place ce vendredi la Juventus Turin en pole position dans ce dossier. La meilleure solution pour lui ? Ses options sur le Mercato décryptées.

Suivez les plus belles affiches sur la chaîne Canal+ et le premier mois est offert !


Tanguy Ndombele vit probablement ses dernières semaines sous le maillot de l’Olympique lyonnais. Révélé au niveau européen et devenu international français cette saison, le milieu des Gones devrait partir pour un montant minimum de 60 millions d’euros. Il permettra ainsi à son club de faire une énorme plus-value, deux ans après sa signature en provenance d’Amiens. The Sun indique ce vendredi que la Juventus Turin est le club le mieux placé pour attirer lors du prochain Mercato estival. Mais les Bianconeri sont loin d’être seuls sur le dossier. Quelle serait pour Ndombele la meilleure destination possible pour s’épanouir ailleurs en Europe ? Eléments de réponse avec Mercato365.

PSG

Il n’y a certainement pas meilleur club que le PSG pour faire passer un cap à Ndombele. Il rejoindrait une équipe de L1, où il ne s’est finalement affirmé que depuis deux saisons, et resterait dans un championnat qu’il connait par cœur. Il pourrait en sus s’imposer directement dans l’équipe-type d’un effectif décimé au milieu de terrain. Son arrivée comblerait un vrai manque dans le groupe, d’abord quantitatif. Mais son profil de perforateur de lignes balle au pied et son gros volume de jeu serait surtout hyper utile à un PSG où il s’intégrerait parfaitement aux côtés de Marco Verratti et d’un premier relanceur comme Leandro Paredes. Pas toujours impliqué dans l’exercice de défendre, Ndombele serait à son aise au cœur du jeu d’une équipe qui tient la balle au moins 60% du temps en championnat. L’investissement aurait du sens pour toutes les parties, en dehors du fait que le natif de la région parisienne n’a pas cette capacité à marquer régulièrement qui fait cruellement défaut chez les milieux du club de la Capitale (0 but en 63 matchs de L1).

  • Indice de compatibilité : 5/5
Tanguy Ndombele (Lyon) vs Kylian Mbappé (PSG)Panoramic

Tanguy Ndombele (Lyon) vs Kylian Mbappé (PSG)


Juventus Turin

Mine de rien, la Juventus Turin a besoin d’un petit coup de jeune, en particulier au milieu. Miralem Pjanic fêtera ses 30 ans dans le courant de la saison prochaine, Blaise Matuidi et Sami Khedira sont déjà trentenaires, et ce n’est pas l’arrivée d’Aaron Ramsey (28 ans) qui fera foncièrement baisser la moyenne d’âge. Avec Ndombele, les Bianconeri prépareraient l’avenir tout en ne menaçant pas leur présent. Ses qualités intrinsèques diffèrent de celles des autres joueurs déjà au club et il y a de fortes chances pour que la concurrence ne soit plus aussi intense d’ici la saison prochaine, avec des départs à prévoir durant l’été. La Juve n’a pas pour habitude de claquer des sommes folles, à part sur des stars confirmées. Si elle venait à faire de Ndombele le 3eme joueur le plus cher de l’histoire, ce serait pour lui donner une place centrale dans son projet.

  • Indice de compatibilité : 4/5


Tottenham

Demi-finaliste de la Ligue des Champions et actuellement 3eme de Premier League, Tottenham a l’occasion de boucler en beauté un cycle incarné par Christian Eriksen, Harry Kane et consorts. Après une saison sans la moindre recrue, les Spurs vont revenir sur le marché des transferts et ont les moyens de faire des gros coups. Avec désormais la crédibilité d’un club du dernier carré européen. Ndombele pourrait ainsi être séduit par un projet qui a pris du corps avec l’élimination de Manchester City. Il y a des jeunes à fort potentiel, un manager considéré comme l’un des meilleurs du monde, un projet de jeu intéressant et de la place pour s’imposer dès le premier jour. Sans oublier des Francophones de partout pour faciliter l’acclimatation, dont un ancien Lyonnais qui est capitaine des Spurs et des Bleus. C’est peut-être moins sexy que le PSG ou la Juve sur le papier, mais Ndombele a toutes les raisons de considérer avec attention l’option Tottenham.

  • Indice de compatibilité : 4/5


Manchester City

Déjà, il y a cette possible interdiction de recruter qui pourrait bientôt frapper les Citizens. Ensuite, il y a la cohérence de l’investissement pour les dirigeants mancuniens. Leurs milieux de terrain ont certes tous 27 ans ou plus, exception faite du tout jeune Phil Foden, et Ndombele pourrait redonner un coup de boost à ce secteur. Mais la priorité de City sera surtout de trouver un successeur à Fernandinho dans le rôle de sentinelle, d’où l’intérêt de longue date de Pep Guardiola pour Julian Weigl, par exemple. Ndombele ne répond clairement pas aux critères recherchés dans ce cadre. Le style des Skyblues aurait tout pour convenir au néo-international français. Mais il est loin d’être certain qu’il aurait vraiment l’occasion de l’exprimer, même si City n’a finalement pas tant de profondeur de banc dans l’entrejeu.

  • Indice de compatibilité : 3/5


Manchester United

Si Paul Pogba venait à revenir à la Juventus Turin, alors l’option Ndombele chez les Red Devils prendrait du corps. Mais le possible retour du champion du monde dans le Piémont a pris du plomb dans l’aile ces dernières semaines et le numéro 6 mancunien parait parti pour rester. A partir de là, la cohabitation parait compliquée sur le papier. Les deux joueurs ont un style comparable, notamment dans cette façon de porter le ballon pour faire des différences et créer des décalages. Dans une équipe qui joue la contre-attaque comme MU depuis trois ans, c’est tout sauf incongru. Mais ça fait aussi deux joueurs au mieux moyens sur l’aspect défensif et c’est certainement un de trop dans le même milieu de terrain. United doit poursuivre le développement de Fred, recruté pour 50 millions d’euros l’été dernier, et de Scott McTominay. D’où l’intérêt limité de claquer une grosse somme sur Ndombele.

  • Indice de compatibilité : 2/5

A voir aussi :
>>> Flavien Tait (Angers), la drôle de piste de l’OL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.