Flavien Tait (Angers), la drôle de piste de l’OL

Flavien Taitt
Selon L’Equipe, l’Olympique Lyonnais serait « particulièrement attentif » aux prestations du milieu offensif angevin Flavien Tait. Un intérêt qui, s'il se confirmait, serait bien surprenant.

Suivez les plus belles affiches sur la chaîne Canal+ et le premier mois est offert !


Pour Flavien Tait, cette troisième saison en Ligue 1 est celle du décollage. Le très polyvalent milieu offensif d’Angers, capable d’évoluer derrière l’attaquant, sur les deux côtés et même un cran plus bas au milieu de terrain, n’a raté que deux petites rencontres en Ligue 1 cette saison. Titulaire lors de 28 des 30 autres, il en a profité pour cumuler quatre buts et sept passes décisives : un bilan intéressant qui, couplé à un style de jeu parfois spectaculaire, a attiré l’œil. Sous contrat jusqu’en 2022, le joueur de 26 ans quittera sans doute le SCO l’été prochain. L’Equipe indique en effet que l’ancien de Châteauroux est dans le viseur du Betis Séville, de Villarreal, de l’Espanyol Barcelone, de l’Eintracht Francfort… et de l’Olympique Lyonnais. Une piste qui semble douteuse pour le club rhodanien.

En l’état, Lyon n’a pas besoin d’un profil à la Tait

L’OL se prépare certainement à l’un des Mercato les plus fous de son histoire. Tanguy Ndombele, Memphis Depay voire même Nabil Fekir et Ferland Mendy – pour ne citer qu’eux – ne devraient pas être retenus en cas de belles offres. Jean-Michel Aulas lui-même a avoué qu’il y aurait plus de mouvements que prévu lors de la prochaine période de tractations. Et forcément, le sens des arrivées en sera impacté. Mais pour le moment, le secteur à renforcer en premier lieu n’est pas celui des joueurs offensifs. A l’heure actuelle, les Gones doivent avant tout garnir leur charnière – où Marcelo a énormément déçu cette saison – et leur milieu de terrain. Même le poste de gardien pourrait poser question si le troisième de Ligue 1 ne trouvait pas de terrain d’entente avec son gardien Anthony Lopes autour d’une prolongation…

Lyon, une marche trop haute pour Tait ?

Globalement, il est difficile de faire autre chose que de spéculer en ce qui concerne les autres potentiels besoins rhodaniens au cœur de l’été. Reste alors à se pencher sur le joueur qu’est Flavien Tait. Technique, percutant, habitué des beaux buts, le natif de Longjumeau affiche une progression constante et peut, de par son profil, s’adapter à différents systèmes de jeu. Un profil clairement intéressant, donc. Mais pour qui ? L’intérêt d’équipes prétendant à la Ligue Europa peut s’entendre. Mais celui de Lyon, en course pour une nouvelle qualification en Ligue des Champions et qui vise le podium chaque saison, plus difficilement. Du haut de ses 26 ans, Tait n’est – sur le papier – ni la jeune pépite au gros potentiel pouvant être revendu trois fois plus cher dans deux ans, ni la valeur sûre du championnat, alors qu’il va seulement boucler sa deuxième saison pleine dans l’élite. Sans compter de son inexpérience totale sur la scène européenne.

Attention au message envoyé…

En changeant également d’entraîneur, Lyon s’apprête à démarrer un nouveau cycle. Et comme à chaque nouveau départ, le message envoyé doit être clair dès le début, qui plus est après une saison difficile en termes de relations avec le public. Tait s’adaptant parfaitement au haut niveau et s’imposant à Lyon, ce n’est pas impossible. Le football nous a déjà offert des histoires beaucoup plus surprenantes. Mais avant même de juger les prestations du joueur, le facteur X du SCO ne pourra pas être présenté comme un élément pouvant permettre à l’OL de franchir un palier. Des cadres quitteront le club et les Gones devront les remplacer avec ambition. Il y aura donc bien des pistes à explorer avant de s’intéresser au cas Flavien Tait.

Voir aussi : 
>>> Toutes les news du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *