OL : Laurent Blanc, Hervé Renard, Claudio Ranieri… Quelques pistes pour préparer l’après Genesio

entraineur ol
Bruno Genesio cédera son poste d'entraîneur de l'Olympique Lyonnais à l'issue de la saison. Alors que les dirigeants rhodaniens s'activent afin de lui trouver un successeur, Foot365 a établi une liste (non-exhaustive) de techniciens pouvant potentiellement prendre place sur le banc des Gones.

Suivez les plus belles affiches sur la chaîne Canal+ et le premier mois est offert !

Laurent Blanc (53 ans, libre)

Pourquoi on y croit : Sans club depuis près de trois ans, Laurent Blanc l’a affirmé récemment : il veut reprendre du service. Ses états de service à Bordeaux et au PSG laissent penser qu’il aurait tout à fait les moyens de mettre en place un projet ambitieux entre Rhône et Saône.

Pourquoi on n’y croit pas : Jeudi dernier, lors de l’émission « Omar c’est foot » sur beIN Sports, le « Président » a nié tout contact avec l’OL. De plus, les dirigeants rhodaniens devront probablement faire des efforts financiers conséquents pour l’attirer.

Patrick Vieira (42 ans, Nice)

Pourquoi on y croit : Après une première saison à Nice pour se faire la main et découvrir toutes les spécificités de la Ligue 1, Patrick Vieira pourrait avoir envie de franchir un palier supplémentaire. Lyon représenterait une étape significative dans sa progression.

Pourquoi on n’y croit pas : L’ancien milieu de terrain de l’équipe de France est sous contrat jusqu’en 2021 avec le Gym. Et ses récents propos ne font pas état d’une volonté de quitter la Côte d’Azur de sitôt.

Hervé Renard (50 ans, Maroc)

Pourquoi on y croit : Même si ses passages à Sochaux et à Lille ont été relativement brefs, Hervé Renard a déjà une expérience de la Ligue 1. Sa cote de popularité reste par ailleurs assez élevée dans le paysage footballistique.

Pourquoi on n’y croit pas : L’ancien sélectionneur de la Zambie doit participer à la CAN 2019 avec le Maroc. Difficile de l’imaginer lâcher les Lions de l’Atlas avant le début de la compétition, ou rejoindre Lyon alors que la préparation estivale battra déjà son plein.

Marcelo Gallardo (43 ans, River Plate)

Pourquoi on y croit : Le nom de l’entraîneur argentin revient assez souvent au moment d’évoquer le successeur de Bruno Genesio. Vainqueur de la Copa Libertadores avec River Plate en 2018, l’ancien joueur du PSG pourrait en outre être tenté à l’idée de revenir sur le Vieux Continent.

Pourquoi on n’y croit pas : Selon L’Equipe, Marcelo Gallardo n’aurait pas prévu d’effectuer son retour en Europe avant l’été… 2020. Il y aurait donc peu de chances de le voir débarquer à l’OL juste après le départ de Genesio.

Mikel Arteta (37 ans, Manchester City)

Pourquoi on y croit : Actuellement adjoint de Pep Guardiola à Manchester City, Mikel Arteta pourrait avoir envie de prendre son envol et de récupérer les rênes d’un club évoluant en Coupe d’Europe. Le pari serait en tout cas osé et ambitieux de la part de l’OL.

Pourquoi on n’y croit pas : L’ex-Gunner n’a que 37 ans et n’a toujours pas officié en tant qu’entraîneur principal. Si les dirigeants lyonnais recherchent un profil expérimenté, ce n’est clairement pas vers lui qu’ils devront se tourner.

Michel Preud’homme (60 ans, Standard Liège)

Pourquoi on y croit : Un temps annoncé à Bordeaux en janvier 2018, Michel Preud’homme est désormais sur le banc du Standard de Liège. Son profil d’homme à poigne pourrait plaire aux dirigeants des Gones, parfois exaspérés par la nonchalance et le dilettantisme de certains de leurs joueurs.

Pourquoi on n’y croit pas : Au Standard, le Belge est à la fois entraîneur, directeur technique, vice-président et membre du comité exécutif. S’il vient chez les Rhodaniens, son rôle sera inévitablement bien plus restreint.

Thierry Henry (41 ans, libre)

Pourquoi on y croit : Après avoir connu un échec à Monaco dans un contexte particulièrement délicat (spirale négative, infirmerie pleine…), Thierry Henry doit rebondir. Et pourquoi pas à Lyon, où les moyens seront davantage à la hauteur de ses ambitions ?

Pourquoi on n’y croit pas : A en croire les informations de Sky Sports, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus serait tout proche de s’engager avec les New York Red Bulls, où il avait mis un terme à sa carrière de joueur.

Sergio Conceiçao (44 ans, FC Porto)

Pourquoi on y croit : Le Portugais s’était révélé à Nantes, où il avait complètement réveillé un effectif jusque-là léthargique. Il a confirmé au FC Porto, qui s’est hissé en quart de finale de la Ligue des Champions cette saison.

Pourquoi on n’y croit pas : Sous contrat avec les Dragons jusqu’en juin 2021, Sergio Conceiçao n’a, a priori, pas prévu de partir cet été. De plus, son fort caractère pourrait ne pas plaire à Jean-Michel Aulas.

Claudio Ranieri (67 ans, AS Rome)

Pourquoi on y croit : Lui aussi auteur d’un bref passage sur le banc nantais, Claudio Ranieri jouit toujours d’une notoriété importante dans le milieu. Par ailleurs, il devrait normalement être libre en juin prochain.

Pourquoi on n’y croit pas : Depuis son départ de Chelsea en 2004, le « Mister » n’est jamais resté plus de deux ans en poste dans un même club. Or, l’OL recherche certainement un entraîneur stable, capable de s’inscrire dans la durée.

Les anciens Lyonnais

Pourquoi on y croit : Cris, Juninho, Tiago, Fabio Grosso… Ces anciens Gones ont l’avantage de très bien connaître les rouages de l’institution lyonnaise. Cela n’est absolument pas négligeable.

Pourquoi on n’y croit pas : Aucun d’entre eux ne peut s’appuyer sur une expérience significative comme coach. Le seul à entraîner une équipe première, Fabio Grosso, est actuellement au Hellas Vérone (6eme de Serie B).

A voir aussi :
>>> Toutes les news du Mercato
>>> Un rendez-vous OL – Blanc pour cette semaine
>>> Hervé Renard n’a pas rencontré l’OL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *