Neymar (PSG) sur le départ ? Comment Paris pourrait sortir gagnant d’un échange avec le FC Barcelone

Philippe Coutinho et Samuel Umtiti (FC Barcelone)
Si le FC Barcelone souhaite faire revenir Neymar au club, ça passera probablement par un échange de joueurs avec le PSG pour ne pas avoir à débourser une somme folle. Une configuration qui pourrait satisfaire les Parisiens.

Depuis son départ, ou presque, il est question du retour possible de Neymar au FC Barcelone. Une hypothèse qui a pris du poids ce dimanche avec les révélations de L’Equipe, indiquant que le PSG ne serait plus si fermé à l’idée d’un départ de la star brésilienne dès cet été. Mais les dirigeants parisiens n’envisagent pas de laisser partir l’ancien de Santos pour une somme inférieure aux 222 millions d’euros déboursés en 2017 pour lever sa clause libératoire. A priori, les dirigeants catalans n’auront pas la possibilité d’aligner un tel montant dans les prochaines semaines. Ils doivent déjà mettre 120 millions d’euros sur la table pour le transfert d’Antoine Griezmann et un Mercato à plus de 350 millions est clairement inenvisageable pour les finances du FC Barcelone. Surtout avec ce que le recrutement de Neymar impliquerait pour sa masse salariale. Et ce même s’il était prêt à faire une petite ristourne par rapport à ses émoluments actuels, qui s’élèvent à plus de 35 millions d’euros par an.

Coutinho inclus dans l’échange, comme une évidence

Mandaté par le clan du natif de Mogi das Cruzes pour renouer le contact avec l’état-major catalan, à en croire L’Equipe, Pini Zahavi planche sur la meilleure solution pour concrétiser l’envie du joueur de revenir en Espagne. L’une d’elles mène à un échange de joueurs, comme il est fréquent d’en voir dans les sports américains, où les transferts à titre onéreux sont proscrits. Pour valider le départ de Neymar, que pourrait demander le PSG en retour ? A priori, Philippe Coutinho devrait être inclus à la transaction, même si ce serait cruel pour les deux amis d’enfance de se croiser ainsi. Recruté pour 160 millions d’euros à Liverpool en janvier 2018, le Brésilien ne s’est jamais réellement intégré au collectif catalan. Il sort d’une saison moyenne (11 buts et 5 passes décisives en 54 matchs) et son profil est difficilement compatible avec Neymar à haut niveau. Leur expérience commune avec le Brésil l’a confirmé.

Neymar et Philippe Coutinho (Brésil)Panoramic

Neymar et Philippe Coutinho (Brésil)

Rakitic pour être le milieu tant attendu

Coutinho pourrait se fondre parfaitement dans le collectif parisien, en récupérant la place de son compatriote, à gauche de l’attaque ou en soutien de la pointe, que ce soit Edinson Cavani ou Kylian Mbappé. L’option Ousmane Dembélé pourrait aussi tenter le PSG, Thomas Tuchel étant fan de l’ancien Rennais depuis leur saison ensemble au Borussia Dortmund. Le joueur est aussi très lié à Mbappé hors des terrains. Mais son hygiène de vie et ses écarts de comportement pourraient rebuter le club de la Capitale, qui veut resserrer les boulons selon Nasser Al-Khelaïfi. Coutinho (ou Dembélé) seul ne suffirait pas à satisfaire les Parisiens, leur valeur marchande n’étant pas équivalente à celle de Neymar. Annoncé sur le départ au sortir d’un exercice aussi mitigé, Ivan Rakitic figure de longue date sur les tablettes du PSG, en quête d’un milieu technique et expérimenté. Il a ciblé Ander Herrera, bien parti pour s’engager libre en provenance de Manchester United. Mais le milieu croate, vice-champion du monde en titre et vainqueur de la Ligue des Champions 2015, est une option encore plus séduisante.

Umtiti à la place de Kimpembe ?

L’Inter Milan est en pole sur le dossier, mais Rakitic pourrait y trouver son compte dans le projet parisien, plus avancé que celui des Nerazzurri, encore en phase de reconstruction. Sa valeur marchande se situant entre 40 et 50 millions d’euros selon l’Observatoire du football, et celle de Coutinho entre 120 et 150 millions, il faudrait encore ajouter un joueur pour satisfaire les attentes du PSG. C’est là que Samuel Umtiti pourrait jouer un rôle-clé dans les négociations. Gêné par une blessure au genou qui a pourri son après-Coupe du Monde, remportée avec l’équipe de France, le défenseur des Bleus a perdu sa place de titulaire au FC Barcelone au profit de Clément Lenglet. Il n’a ainsi disputé que 15 matchs en 2018-19. Le natif de Yaoundé reste déterminé à regagner sa place la saison prochaine. Mais une porte de sortie comme le PSG, plus séduisante certainement que celle menant à Manchester United, pourrait l’inciter à revoir sa position. De son côté, Paris cherche preneur pour Presnel Kimpembe et Umtiti serait idéal pour le remplacer dans le rôle du défenseur central gauche.

Le PSG, le Barça, Neymar et les autres : Tout le monde est content ?

Dans une possible défense à trois avec potentiellement Matthijs de Ligt et Marquinhos, plus Thiago Silva et Thilo Kehrer dans les parages, l’ex-Lyonnais donnerait au PSG un secteur défensif sacrément complet. En récupérant Coutinho, Rakitic et Umtiti contre le départ de Neymar, Paris comblerait la perte de sa star avec le premier, proche de Thiago Silva et des autres Brésiliens de l’effectif parisien, tout en remplissant des besoins avec les deux autres. Lâcher trois joueurs pour en recruter un, ça pourrait être difficile à concevoir pour le Barça. Mais Coutinho est un flop, Rakitic est vieillissant et Umtiti n’était pas titulaire cette saison. A côté de ça, il y aurait la perspective d’aligner possiblement le trio offensif le plus spectaculaire de l’historie du football, avec Lionel Messi, Griezmann et Neymar. Au final, les deux clubs et les quatre joueurs pourraient trouver leur bonheur dans cette transaction. D’où la nécessité de bien étudier ce scénario.

A voir aussi :
>>> Le PSG ouvre la porte à un départ de Neymar
>>> Mercato : Quelles portes de sortie pour Neymar (PSG) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.