Mauro Icardi, un buteur de surface pour le PSG

Mauro Icardi (Inter)
Le nouvel attaquant du PSG n’est pas un buteur comme les autres. Très différent des autres neuf, Mauro Icardi va apporter un profil technique inédit dans la Capitale.

Suivez les plus belles affiches sur la chaîne Canal+ et le premier mois est offert !


Il n’y a qu’à reprendre ces mots de Luciano Spalletti, son ancien entraîneur à l’Inter Milan, pour comprendre ce que représente Mauro Icardi. « Un animal dans la surface ». Rien que ça. Il faut dire que l’Argentin n’est pas un avant-centre comme les autres. Un joueur, par exemple, très différent de Karim Benzema, le numéro neuf du Real Madrid. Les deux n’ont en commun que leur efficacité face au but. Pour le reste, ils ne se ressemblent en rien. Avec Edinson Cavani, les points communs sont encore moins évidents à trouver. Car Icardi, tout sud-américain qu’il est, ne se distingue pas par sa « grinta ». N’attendez pas de lui qu’il harcèle un joueur adverse en revenant défendre jusque dans sa moitié de terrain. Sa maison à lui, c’est la surface de réparation adverse. Et il est très casanier.

Spalletti le trouve « parfait » dans la finition

« Mauro a des caractéristiques précises. Il n’a aucune faiblesse en matière de finition, il est juste parfait », dit aussi de lui Luciano Spalletti. Tous ses débuts ou presque, c’est dans les seize mètres adverses que l’Argentin les marque. Rarement de plus de 20 mètres. Encore moins en partant de loin balle au pied. Un style de joueur très particulier, qui dézone peu, et auquel ses nouveaux coéquipiers du PSG vont devoir s’habituer. Ce ne sera pas un problème pour Kylian Mbappé ou encore pour Neymar, qui prendront sans doute beaucoup de plaisir à tourner autour d’Icardi avec une liberté accrue. Reste à savoir comment ces différents buteurs harmoniseront leur partition commune. Car le néo-Parisien est un buteur. Un vrai.

Icardi a porté l’Inter à bout de bras

Arrivé à l’Inter Milan en 2013, le natif de Rosario en est vite devenu une légende. Ces dernières années, on ne forcerait même pas le trait en écrivant que l’attaquant argentin a permis aux Nerazzurri d’éviter de sombrer en Serie A. A lui seul, il a souvent maintenant le club à flot, lui évitant des saisons complètement ratées comme son rival milanais. Il y a quelques mois, il est d’ailleurs entré dans l’histoire du championnat italien en devenant le sixième joueur de la Serie A à dépasser la barre des 100 buts avant ses 25 ans. Sur les cinq dernières saisons, à l’échelle européenne, il se classe dans le top 20 des meilleurs buteurs toutes compétitions confondues, avec près de 90 réalisations, juste derrière Benzema. Aujourd’hui âgé de 26 ans, Mauro Icardi va tenter de faire trembler les filets dans un autre pays.

A voir aussi :
>>> La dernière journée du Mercato en direct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.