Un été très agité sur les bancs de Ligue 1 ?

Entraineurs
Lyon a acté son changement d’entraîneur pour la saison prochaine. L’OL est le premier club à lancer le jeu de chaises musicales qui devrait avoir lieu cet été sur les bancs de Ligue 1. Le point club par club.
  • Ils ne bougeront pas

Si plusieurs changements sont effectivement attendus sur les bancs de Ligue 1, une bonne dizaine de clubs savent déjà qu’ils repartiront avec le même entraîneur en 2019-20. C’est le cas d’Angers (Stéphane Moulin), Lille (Christophe Galtier), Montpellier (Michel Der Zakarian) et Strasbourg (Thierry Laurey) qui ont prolongé leurs entraîneurs ces derniers mois. Bordeaux (Paulo Sousa) et Monaco (Leonardo Jardim), qui ont changé de coach en cours de saison, ont déjà anticipé. Enfin, à Nice (Patrick Vieira), Nîmes (Bernard Blaquart) et Reims (David Guion), on devrait opter pour la stabiliser après une saison réussie, tout comme à Toulouse (Alain Casanova) malgré un nouvel exercice éprouvant.

  • Sauf surprise, pas de changement

Si pour les clubs précédemment cités, il n’y a aucun suspense concernant l’identité du prochain entraîneur, pour d’autres clubs, on se dirige aussi vers un statu quo, sans pouvoir l’affirmer avec autant de certitude. Guingamp, malgré sa relégation, devrait continuer avec Jocelyn Gourvennec, qui a exprimé son souhait de poursuivre l’aventure. Le PSG, après s’être posé la question de l’avenir de Thomas Tuchel, semble avoir tranché pour la stabilité. Enfin, à Rennes, les derniers jours animés ont laissé entrevoir la possibilité d’un départ de Julien Stéphan. Mais la sortie médiatique d’Olivier Létang aura sûrement apaisé les choses.

Bruno Genesio est le premier entraîneur dont le départ cet été a été acte.

  • Ils pourraient bouger

Amiens, Caen et Dijon jouent encore leur place en Ligue 1 au moment où se profile la 38eme et dernière journée de championnat. C’est essentiellement pour cela que l’incertitude règne sur les bancs de ces trois clubs. Moins à Amiens, où Christophe Pélisser pourrait partir même avec un maintien en poche. Le coach amiénois est sollicité et devra se prononcer au terme de la saison. A Caen, il faudra sans doute éclaircir un peu plus la relation Courbis-Mercadal. Pas impossible que le premier prenne du galon en cas de nouvelle saison en L1. Du côté de Dijon, l’avenir d’Antoine Kombouaré est flou. Pour d’autres clubs plus sereins, comme Nantes (Vahid Halilhodzic) et Saint-Etienne (Jean-Louis Gasset), les prochains jours seront décisifs.

  • Ils vont changer

Deux clubs vont changer d’entraîneur cet été. Le premier, c’est Lyon. Samedi soir, après la victoire contre Caen et la qualification pour la prochaine Ligue des Champions, Jean-Michel Aulas officialisé le retour de Juninho dans un rôle de manager général. Il sera accompagné de son compatriote Sylvinho au poste d’entraîneur. Ce dernier succédera donc à Bruno Genesio. A Marseille, Rudi Garcia pourrait aussi vivre ses dernières heures sur le banc. Selon le JDD, l’annonce de son départ devrait même avoir lieu ce lundi. L’ancien entraîneur de Lille a fragilisé son poste ces dernières semaines avec un fin de saison complètement ratée. On ne connait pas encore son successeur.


Et du côté des promus ?

Du côté des deux clubs promus en Ligue 1, il y aura du changement. A Brest, surtout, puisque Jean-Marc Furlan a décidé de ne pas prolonger son contrat et de quitter ses fonctions sur une montée. Il rejoindra Auxerre à la reprise. Le nom de son successeur n’a pas encore été annoncé, mais aux dernières nouvelles, trois coachs étaient dans la short-list bretonne parmi lesquels Olivier Dall’Oglio et Christophe Pélissier. A Metz, du changement aussi mais dans une moindre mesure. Frédéric Antonetti, en retrait depuis le début d’année pour soutenir son épouse malade, va rester au club mais dans un rôle de manager général, pour aiguiller Vincent Hognon, qui sera l’entraîneur.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité de la Ligue 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.