Après les ventes de Nicolas Pépé et Rafael Leao, Lille doit cesser de ressembler à Monaco

Leao / Pepe
Comme Monaco après son titre, Lille récolte sur le marché des transferts les fruits de sa saison réussie, avec les ventes à venir de Nicolas Pépé et Rafael Leao pour 115 millions d’euros. Pour le bien du projet, la comparaison devra s’arrêter là.

Il est encore trop tôt pour savoir si Lille a véritablement pris conscience de la perte sportive que représentent les départs de Nicolas Pépé, Thiago Mendes, Youssouf Koné et, dans une moindre mesure, Rafael Leao. Sous ses yeux, le LOSC a déjà un panorama de ce qui pourrait lui arriver dans un futur proche. Toutes proportions gardées, l’été qu’il traverse présente de nombreux points communs avec la période qu’avait connue l’AS Monaco au lendemain de son titre, lors de la saison 2016-17. Depuis que Gérard Lopez en a pris les commandes et jusqu’à présent, le club nordiste a calqué son modèle sur celui de l’ASM. Qui n’est pas infaillible.

Un défenseur, un milieu, un attaquant

Certes, il permet de transformer un exercice sportif réussi en bénéfices considérables. Les ventes à venir de Pépé à Arsenal pour 80 millions d’euros et de Rafael Leao à l’AC Milan pour 35 millions d’euros vont permettre à Lille de faire grimper la somme totale récoltée à 155 millions d’euros. D’autres départs qui ne sont pas à exclure, comme ceux d’Adama Soumaoro ou de Boubakary Soumaré, pourraient l’approcher des 199,5 millions engrangés par l’ASM après son sacre grâce notamment aux départs de Benjamin Mendy, Tiémoué Bakayoko et Bernardo Silva. L’indemnité du transfert de Kylian Mbappé avait été encaissée la saison suivante.

Lille doit mieux anticiper

Comme le club du Rocher cette année-là, le vice-champion de France a perdu un titulaire par ligne. C’est là que les Dogues devront stopper la comparaison. Car pour compenser ces départs, l’entité monégasque n’avait fait que des paris coûteux. Jorge, Terence Kongolo, Soualiho Meïté et Keita Baldé, recrutés pour plus de 60 millions d’euros, n’ont pas assuré la transition. Depuis plusieurs mois, Gérard Lopez et la direction lilloise ne cessent de répéter qu’ils ont « un plan », que les transferts ont été « anticipés », comme pour dissiper l’idée d’une improvisation qui a conduit Monaco à éviter la relégation de peu cette saison.

Pépé, déjà remplacé ?

La saison réussie de Lille a démontré que les circuits réalisés en interne pour la détection de jeunes joueurs, noués autour de Scoutly Limited – une entreprise détenue par Lopez et chargée de dénicher les plus grands potentiels du football mondial – sont plus efficaces que les méthodes de l’ASM. Cette dernière a multiplié les échecs sur le marché ces derniers mois. Aussi, le LOSC anticipe mieux : Domagoj Bradaric, latéral gauche de 19 ans, s’est déjà engagé. Mais il était suivi depuis l’hiver dernier, après le départ de Fodé Ballo-Touré à… Monaco. Nicolas Pépé va quitter le Nord, mais il devrait être remplacé par une nouvelle promesse qui pourrait aussi exploser dans le Nord.

A voir aussi :
>>> Toutes les news du Mercato
>>> Nicolas Pépé, Rafael Leao, Victor Osimhen : Gérard Lopez (LOSC) fait un point Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *