PSG : Qui est Florentino, la pépite de Benfica dans le viseur de Paris ?

Florentino (Benfica)
Le PSG a coché sur ses tablettes le nom de Florentino, jeune milieu défensif portugais de Benfica (19 ans), selon Le Parisien. Le Lisboète, qui n’a disputé que sept matchs avec l’équipe première de son club formateur, dispose d’une clause libératoire à 60 millions d’euros.

Le marché des transferts est ainsi désormais. Un joueur de 19 ans qui totalise sept petites apparitions en équipe première peut être courtisé par les plus grands clubs européens dans l’espoir de ne pas passer à côté d’une nouvelle pépite. Le PSG a ainsi ciblé Florentino, milieu défensif de Benfica, selon les informations du Parisien. Intégré au groupe professionnel depuis le début de l’année 2019, le natif de Lisbonne n’avait pas fait la moindre apparition avec l’équipe fanion jusqu’en février. Il s’était contenté de matchs avec la réserve, qui évolue tout de même en deuxième division portugaise (20 titularisations lors des 20 premières journées, pour un but et une passe décisive). Florentino avait aussi participé activement à la campagne de Benfica en Youth League, portant même le brassard de capitaine lors de trois rencontres de la phase de groupes.

Florentino champion d’Europe U17 et U19 avec le Portugal

Mais il a pris du galon depuis deux mois. Il a fait ses débuts avec l’équipe A lors d’une victoire 10-0 contre Nacional, avant d’être titularisé lors des deux manches contre Galatasaray en 16emes de finale de la Ligue Europa. Il a depuis joué régulièrement, avec deux matchs complets en championnat, contre Chaves (4-0) puis Belenenses (2-2) à domicile. Il a même marqué son premier but lors de son entrée en jeu pour la fin de match face à Moreirense (0-4). International U20, il était surclassé pour disputer la Coupe du Monde de la catégorie en 2017. Il fait surtout partie de la génération du Portugal qui a remporté le titre européen en U17 et en U19, aux côtés notamment de Jota, Trincao ou Diogo Dalot.

Florentino (Benfica)Panoramic

Florentino (Benfica)

Florentino recruté par le PSG puis prêté à Benfica ?

Grand gabarit (1,84m) qui n’a pas fini de se développer, Florentino affiche des qualités que recherche le PSG pour renforcer son entrejeu. A l’instar d’un Renato Sanches, aussi sorti du moule benfiquiste, il met ses aptitudes physiques au service d’une vraie qualité technique, particulièrement dans sa projection vers l’avant. Son recrutement s’inscrirait toutefois dans une stratégie à long terme pour le club de la Capitale. Comme l’indique Le Parisien, il envisagerait même de le prêter une saison à Benfica s’il venait à le recruter l’été prochain. Pour cela, il faudra toutefois sortir le chéquier, avec une clause libératoire à 60 millions d’euros, même si ce prix plafond pourrait être revu à la baisse après négociations. Mais des contacts ont déjà été pris entre le PSG et Bruno Carvalho, l’agent de Florentino, sous contrat jusqu’en 2023. Preuve que le champion de France est bien tombé sous son charme.

Avec Julien PEREIRA

A voir aussi :
>>> Allan (Naples) penche pour le PSG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.