Premier League – West Ham : Comment peut se finir le feuilleton Dimitri Payet ?

France’s Dimitri Payet holds his face after sustaining a injury
Slaven Bilic, l’entraîneur de West Ham, a annoncé ce jeudi que Dimitri Payet avait décidé d’aller au bras de fer pour quitter les Hammers cet hiver. Pour l’instant, le club londonien refuse de céder. Et s’il tient bon, le Français pourrait perdre gros. A moins qu’il ne réussisse à être transféré. Mais où ?

Slaven Bilic n’est pas un grand adepte de la langue de bois. Quand le Croate a quelque chose à dire, il ne se gêne pas pour l’exprimer. Alors ce jeudi, quand il s’est présenté en conférence de presse, l’entraîneur de West Ham n’a pas tenu longtemps avant de lâcher l’information de la journée outre-Manche. « Nous avons un problème avec un joueur, a débuté l’entraîneur des Hammers. Il s’agit de Dimitri Payet, il veut partir. » Très vite, Bilic a précisé que le club londonien n’avait aucune intention de céder au chantage de son joueur et qu’une vente cet hiver n’était pas envisagée.

Un coup rude porté à l’image de Payet ?

Mais si West Ham tient bon et ne cède pas aux offres qui risquent maintenant de s’accumuler sur le bureau de son président, Dimitri Payet ne risque-t-il pas gros ? D’abord parce qu’il manquerait rapidement de rythme à force de refuser de jouer. Ensuite, parce que cet épisode ferait beaucoup du mal à l’image du Réunionnais, qui avait réussi à faire remonter sa cote de popularité en France lors de l’Euro. Quelques mois auparavant, son image avait déjà été écornée par des relations difficiles avec Didier Deschamps, qui avait fini par passer l’éponge pour le plus grand bonheur de toutes les parties. « L’équipe, le staff, nous lui avons tout donné, nous avons toujours été derrière lui. Je suis déçu. Je suis en colère », a tonné Slaven Bilic ce jeudi.

West Ham refuse de le vendre cet hiver

Surtout que l’ancien Marseillais a prolongé son contrat en février dernier. A l’époque, le Français avait signé un nouveau bail longue durée avec West Ham, courant jusqu’en 2021. Voilà pourquoi on l’a mauvaise de l’autre côté de la Manche ce jeudi. « J’attends de lui qu’il revienne en montrant la même détermination et le même engagement pour l’équipe que celui que le club qui a montré à son égard. Nous avons dit une centaine de fois que nous ne voulons pas vendre nos meilleurs joueurs. Dimitri est définitivement notre meilleur joueur. C’est pourquoi nous lui avons donné un long contrat. Je l’ai appelé et il refuse de jouer pour nous. J’ai une équipe à entraîner. Il a probablement été approché par d’autres clubs. C’est habituel à cette période de l’année. Jusqu’à ce qu’il change d’attitude, il est écarté de l’équipe et ne pourra pas s’entraîner avec nous. Mais nous n’avons pas l’intention de le vendre », a répété son entraîneur.

Une offre de l’OM refusée, d’autres clubs intéressés ?

Le plus souvent, les bras de fer tournent à l’avantage des joueurs. Mais il y a six ans, Dimitri Payet avait perdu un bras de fer avec les dirigeants de Saint-Etienne. Lors du Mercato hivernal 2011, le joueur formé à Nantes souhaitait rejoindre le PSG mais s’était heurté au refus sec de la direction stéphanoise. L’international français était finalement resté chez les Verts avant de signer à Lille en fin de saison. D’après le Telegraph, Marseille aurait déjà transmis une offre de 23 M€ aux Hammers cette semaine. Une offre jugée insuffisante. L’OM est donc clairement dans la course pour récupérer son ancien joueur. « L’OM a un projet intéressant. Tout le monde connait mon attachement au club, j’en dis le plus grand bien, donc pourquoi pas », avait reconnu l’intéressé sur SFR Sport il y a quelques jours. Mais le PSG, le Real Madrid ou encore Arsenal, qui s’étaient renseignés plus ou moins sérieusement l’été dernier, pourraient aussi profiter de ce rebondissement pour sortir du bois.

A voir aussi :
>>> Payet va au bras de fer
>>> Toutes les infos sur le Mercato de l’OM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.