Mercato : Un petit mois de janvier pour les Bleus

bleus
Alors que Dimitri Payet et Patrice Evra sont revenus en France, Mamadou Sakho a été prêté à Crystal Palace, mais le marché des Bleus a été relativement calme cet hiver.

Gardiens de but : Pas de retour pour Mandanda

Alors que l’on a régulièrement évoqué son éventuel retour à l’OM, Steve MANDANDA va finalement poursuivre l’aventure avec Crystal Palace, mais on risque de reparler de son cas dans les prochains mois. Idem concernant le Rennais Benoît COSTIL qui est en contacts très avancés avec la Fiorentina pour la saison prochaine. De son côté, Hugo LLORIS a récemment prolongé son engagement jusqu’en juin 2022, et son avenir s’inscrit bel et bien avec les Spurs de Mauricio Pochettino.

Défenseurs : Ça bouge pour Evra et Sakho

Dans les dernières heures du Mercato d’hiver, il y a eu des rumeurs quant à un possible comeback du Sévillan Adil RAMI en France, mais sans suite. En revanche, Mamadou SAKHO a effectivement quitté Liverpool. Poussé vers la sortie, l’ancien Parisien a fait l’objet d’un prêt payant à Crystal Palace, où évoluent notamment Yohan Cabaye, Steve Mandanda et Loïc Rémy. En manque de temps de jeu, Patrice EVRA a, quant à lui, été libéré par la Juventus Turin, avant de s’engager jusqu’en juin 2018 avec l’OM. Deux mouvements qui montrent clairement que le joueurs veulent se relancer dans l’optique de l’équipe de France. Cela devrait être encore plus agité l’été prochain (Sagna ? Mangala ? Laporte ?). Alors que Laurent KOSCIELNY a rempilé avec les Gunners, le Lillois Sébastien CORCHIA dispose d’un bon de sortie, et une expérience en Bundesliga ne serait apparemment pas pour lui déplaire. Auteur de prestations remarquées avec l’ASM, Djibril SIDIBE devrait aussi être l’objet de certaines convoitises, notamment en provenance de la Premier League. Le Barça surveille aussi ses performances.

 

Milieux de terrain : Payet retourne à l’OM

Parti au bras de fer avec West Ham, Dimitri PAYET a fini par obtenir satisfaction en retrouvant l’OM (29 M€ + des bonus). Un choix motivé en partie par des raisons personnelles, et les Phocéens ont aussi un œil attentif sur Yohan CABAYE (Crystal Palace) pour l’été prochain, date à laquelle on devrait parler de l’avenir du Parisien Blaise MATUIDI. L’ancien Stéphanois et Troyen sera libre en juin 2018 et, à moins d’une prolongation dans les prochains mois, l’hypothèse d’un départ estival devrait progressivement (re)prendre de l’épaisseur. La Juventus Turin pourrait revenir aux nouvelles, même si les Bianconeri s’activent aujourd’hui en priorité sur le dossier du Lyonnais Corentin Tolisso et du Parisien Marco Verratti. Courtisé par le Bayern Munich, notamment, le Monégasque Thomas LEMAR devrait aussi faire parler de lui.

 

Attaquants : RAS chez les Bleus 

Au niveau de la ligne d’attaque des Bleus, il n’y a pas eu le moindre mouvement cet hiver, mais la donne devrait être différente dans quelques mois. On pense notamment à Antoine GRIEZMANN (Atlético Madrid) qui est dans le viseur de Chelsea ou encore de Manchester United. Un dossier sensible qui risque d’affoler les compteurs. En manque de temps avec le PSG, Hatem BEN ARFA pourrait être amené à faire ses valises, alors que le Lyonnais Nabil FEKIR n’est pas à l’abri de retrouver ses jambes et les courtisans qui vont avec. Auteur de dix-huit buts cette en Ligue 1, Alexandre LACAZETTE devrait, de son côté, bénéficier d’un bon de sortie, mais il va falloir trouver une écurie capable de satisfaire l’ambition du joueur et les exigences du président Jean-Michel Aulas. Enfin, il ne faut pas oublier Kingsley COMAN, qui va être définitivement transféré au Bayern Munich, et Anthony MARTIAL. Retenu cet hiver malgré l’intérêt du FC Séville ou encore de West Ham, l’ex-Lyonnais et Monégasque commence à sérieusement agacer le Special One.

A voir aussi : 
>>> Toutes les news du Mercato
>>> Quel marché pour la L1 ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Ignazio GENUARDI
Journaliste spécialisé dans les transferts du football, fan du FC Metz et amoureux de Palerme. Passé par But! et Foot Transferts. De plus en plus NBA addict.