De Zinédine Zidane à Laurent Blanc, qui pour succéder à José Mourinho à Manchester United ?

zizou
Alors qu'un entraîneur intérimaire, probablement Michael Carrick, va être nommé, les dirigeants de Manchester United étudient déjà le profil de leur futur entraîneur principal. Si Zinédine Zidane ressort souvent en tête de liste dans la presse anglaise, d'autres sont susceptibles d'être intéressés ou contactés par le club... Foot365 a réalisé une petite sélection des pistes les plus crédibles parmi les coachs disponibles...
  • Zinédine Zidane : La priorité

C’est le grand favori. Le rêve des supporters mancuniens. Sans aucun doute la priorité d’Ed Woodward, le président de Manchester United. Rien de plus normal : Il est ici question de l’un des plus grands clubs de l’histoire et du meilleur technicien parmi ceux qui sont sur le marché. Il est même considéré par certains comme le meilleur entraîneur du monde ces derniers temps, et c’est légitime, en raison des trois titres consécutifs en Ligue des Champions qu’il a remportés sur le banc du Real Madrid. Un exploit qui n’appartient qu’à lui, personne n’ayant jamais réussi une telle prouesse. Bref, sur le papier, Zinédine Zidane représente la piste la plus évidente tant cela pourrait satisfaire l’ensemble des parties. Et particulièrement Manchester United qui s’assurerait, avec l’ancienne gloire des Bleus, la présence d’un homme plus respecté que n’importe qui, des supporters aux joueurs, tant par son charisme que son palmarès en tant que coach et joueur…

  • Michael Carrick : La facilité

Voilà une solution made in MU. Il est fort probable de voir l’ancien milieu de terrain débarquer rapidement sur le banc de Manchester United. Selon plusieurs médias britanniques, de Sky Sports au Sun, Ed Woodward souhaiterait confier l’intérim, au pire jusqu’à la fin de cette saison, à Michael Carrick. Encore sur la pelouse en tant que joueur la saison dernière, il était depuis cet été l’adjoint principal de José Mourinho. Homme du club, fidèle dans les heures les plus rayonnantes comme durant les plus difficiles, Carrick a presque tout pour satisfaire les supporters et asseoir une certaine autorité dans le vestiaire. En plus, en cas d’échec sur la piste Zidane ou la quête d’une autre tête d’affiche, et si jamais la réussite venait à l’accompagner, pourquoi ne pas en faire l’entraîner principal l’été prochain ? L’ancien international anglais, bien qu’inexpérimenté, dispose de vrais arguments.

  • Laurent Blanc : La « presque » évidence

Pour le coup, il n’attend que ça. Comme il l’avait confié dans les colonnes de France Football, il est en attente d’un « bon projet », susceptible de le convaincre à revêtir son costume d’entraîneur. Depuis son départ onéreux du PSG il y a plus de deux ans, Laurent Blanc n’a pas vraiment eu grand-chose à faire. Si ce ne sont quelques apparitions ici et là dans les médias, l’ancien sélectionneur des Bleus a moult arguments en sa faveur. Déjà, il a l’expérience du très haut niveau, et que ce soit avec l’équipe de France ou le PSG. Mais surtout, il connaît la maison et a toujours laissé entendre qu’il aimerait un jour entraîner un club de Premier League, et particulièrement celui pour lequel il a évolué en tant que joueur de 2001 à 2003. Il avait laissé auprès des supporters, et ce n’est pas une surprise, une excellente image. Celle d’un robuste défenseur ne lâchant jamais rien, aussi élégant que solide et dont la gagne guidait ses faits et gestes. Voilà des valeurs qui collent parfaitement avec ce que pourraient rechercher les dirigeants mancuniens…

  • Ryan Giggs : Le choix du cœur

Il est tout simplement la légende de Manchester United. Il y en a quelques-unes, mais celle-ci est particulière. Joueur jusqu’à 41 ans, Ryan Giggs constitue le choix du cœur. Si Michael Carrick l’est déjà, il s’agirait ici d’un niveau bien supérieur tant l’histoire d’amour que lie le Gallois au célèbre club mancunien est hors norme. Produit pur du centre de formation, et protégé de Sir Alex Ferguson, il était arrivé à 14 ans à Manchester pour devenir pro trois ans plus tard, en 1991. De là, il n’a pas connu le moindre autre club, jouant près de 1000 matches sous les couleurs des Red Devils avec qui il a pris sa retraite en juin 2014. C’est un monument du club, il a tout gagné et tout perdu avec la tunique mancunienne sur ses épaules, et le brassard de capitaine autour du bras. Si sa patte gauche était redoutée de tous, nul doute que son charisme naturel et sa vision du jeu légendaire font de lui un candidat plus que sérieux pour remplacer José Mourinho.

  • Antonio Conte : La discipline

Voilà notre cinquième choix, et pas des moindres. Depuis son départ plus que poussif de Chelsea l’été dernier, Antonio Conte est libre comme l’air. Libre donc de s’engager où il veut. L’Italien dispose de sacrées références en tant qu’entraîneur d’un grand club. Clairement, après Zidane, il est celui qui apporterait le plus de certitudes sur le banc de Manchester United. Sa science du jeu, sa rigueur tactique et surtout son sens de la discipline pourraient faire un bien fou à cette formation de United, plein de talents, certes, mais pour l’instant orpheline d’un guide. Le rôle de guide, il a aimé le jouer, avec brio d’ailleurs, que ce soit à la Juventus Turin, trois fois vainqueur du Scudetto (2012 à 2014) ou même du côté de Londres où il a remporté, avec les Blues, la Premier League (2017) et la Coupe d’Angleterre (2018).

A voir aussi :
>>> Manchester et Mourinho, c’est terminé !
>>> L’agent de Martial refroidit Manchester
>>> Toute l’actualité de Manchester United

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *