L1 – Lyon : Le feuilleton Ghezzal, l’OL a tout intérêt à ne pas le faire durer

Rachid Ghezzal (2012-2017)
En plein imbroglio avec Rachid Ghezzal, l’Olympique lyonnais doit trouver rapidement une solution au cas de l’international algérien. Sous peine de traîner ce feuilleton comme un boulet durant toute la saison.

A chaque été son interminable feuilleton à l’OL. Après Alexandre Lacazette, dont les hésitations avaient rythmé la dernière intersaison lyonnaise, c’est au tour de Rachid Ghezzal de causer bien des maux de tête à sa direction. Son cas n’est toujours pas réglé, à une semaine du Trophée des Champions contre le PSG et à une quinzaine de jours de la reprise de la L1, programmée le 14 août à Nancy pour les Gones. Il pose d’autant plus question que l’ailier international algérien (24 ans, 6 sélections) arrive en fin de contrat en juin 2017 et que Jean-Michel Aulas a clairement fait savoir qu’il n’y avait que deux options : une prolongation ou un départ. A un mois de la clôture du marché des transferts, le temps presse pour que les deux parties trouvent une solution. Bruno Genesio a reconnu vendredi en conférence de presse, à deux jours d’affronter Benfica pour un match amical de gala au Parc OL, que la situation n’était pas facile à gérer. « On a un sujet en suspens, c’est Rachid Ghezzal, a soufflé l’entraîneur lyonnais. Suivant la décision qu’il prendra, il faudra peut-être ajuster notre effectif. »

Une pointe supplémentaire en cas de départ de Ghezzal ?

Là se situe le nœud du problème pour le vice-champion de France en titre. Un départ de Ghezzal devra être compensé numériquement. A défaut de recruter un joueur évoluant dans le même registre, Genesio a indiqué que son éventuel remplaçant pourrait être « un joueur de complément pour faire souffler Alexandre (Lacazette) ». L’OL a ainsi ciblé un manque en pointe et attend d’être fixé sur l’avenir du natif de Décines, où se situe le nouveau stade des Gones, pour se lancer dans la quête d’une doublure. Mais plus le temps passe, plus les options s’amenuisent et les prix flambent pour un élément de qualité. Voilà pourquoi les dirigeants lyonnais se doivent d’accélérer dans le dossier Ghezzal. Quitte à récupérer une indemnité de transfert minime, à moins de douze mois de la fin de son bail, par rapport au potentiel de son joueur.

Tirer les enseignements de la saison dernière

L’incertitude autour de Lacazette avait plombé l’été dernier et contribué en partie au début de saison manqué. Elle avait pourri l’ambiance au cœur du vestiaire, autant que l’arrivée massive de recrues qui ont mis du temps à s’intégrer au groupe (Mapou Yanga-Mbiwa, Sergi Darder, Mathieu Valbuena, Claudio Beauvue, Rafael, Jérémy Morel). Tirant les conclusions des échecs passés, l’OL a fait le choix de seulement compenser les départs et de s’appuyer sur la dynamique enclenchée depuis la victoire contre le PSG fin février (2-1) pour s’attaquer aux nouveaux défis qui s’annoncent, avec la Ligue des Champions en ligne de mire. Samuel Umtiti, Lindsay Rose, Bakary Koné et Henri Bedimo partis, les Lyonnais ont renforcé uniquement leur secteur défensif pour l’instant (Nicolas Nkoulou, Emmanuel Mammana, Maciej Rybus).

Portes ouvertes à Valbuena et Grenier

D’autres joueurs disposent d’un bon de sortie pour cet été, à l’image de Mathieu Valbuena et Clément Grenier. « Je les considère comme des joueurs de l’Olympique Lyonnais, ils s’entraînent très bien », a tempéré Genesio, avant de concéder : « Maintenant des choix sont faits, des décisions sont prises. Alors, on se doit d’être à l’écoute de ce qui se passe. Concernant ces deux joueurs, si des propositions intéressantes arrivent à la fois pour eux et pour le club, on les étudiera. » Fenerbahçe serait toujours chaud sur la piste Valbuena, quand l’Italie fait les yeux doux à Grenier. Eux aussi seraient suppléés en cas de transfert avant la fermeture du Mercato, surtout que Lyon manque de profondeur de banc dans l’entrejeu, avec les départs en fin de contrat de Steed Malbranque ou Arnold Mvuemba et la retraite anticipée de Gueïda Fofana.

Le retour de Fekir qui change tout

Reste l’interrogation Ghezzal. Au sortir de la meilleure saison de sa carrière (29 matchs disputés en L1, huit buts et sept passes décisives), il souhaite faire monter les enchères. Avec son entourage, il se sert de l’intérêt plus ou moins appuyé de clubs anglais pour jouer une partie de poker menteur avec l’OL. Sauf que les dirigeants rhodaniens ne sont pas prêts à toutes les folies pour conserver cet énième produit du centre de formation. Le retour à la compétition de Nabil Fekir bouche directement l’horizon de Ghezzal, même si le maintien (provisoire ?) du 4-3-3 par Genesio, plutôt qu’un retour au 4-4-2 losange fait pour les qualités de l’international français, pourrait servir les intérêts du second. Toujours est-il que le président Aulas « a fait une offre très intéressante » au numéro 11 lyonnais, mais basée partiellement sur ses performances. C’est là que ça coince actuellement entre le Fennec et ses supérieurs. Jusqu’à quand ? De la réponse pourrait bien dépendre en partie la saison lyonnaise.

A voir aussi :
> Toute l’actualité de la L1
> Toute l’actualité de l’OL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.