Liga – FC Barcelone : Parmi ces 10 noms, qui succédera à Luis Enrique sur le banc ?

montage-sampaoli-sacristan-blanc
Ces derniers mois, les médias européens ont dressé une longue liste des potentiels successeurs de Luis Enrique sur le banc du FC Barcelone. Elle a pris beaucoup plus d’ampleur avec la confirmation du départ de l’actuel coach des Blaugrana à la fin de la saison. Nous faisons le tri.

Le FC Barcelone a trois mois pour trouver le successeur. Celui qui, comme depuis plusieurs années, devra faire perdurer la philosophie catalane tout en donner du liant au projet actuel. La tâche n’a rien d’évident, et parmi les nombreux noms évoqués dans la presse pour succéder à Luis Enrique, tous n’en auront certainement pas les épaules. Voilà pourquoi nous avons raccourci le champ des possibles.

Jorge Sampaoli (FC Séville)

Pourquoi c’est possible : Il réalise un travail colossal pour sa première saison en Europe sur le banc du FC Séville. Troisième de Liga seulement 5 points du Barça, l’Argentin apporterait, par ses idées de jeu, de nouvelles couleurs au jeu offensif barcelonais, cher aux yeux des dirigeants du club.

Pourquoi c’est impossible : Son expérience à la tête d’un très grand club européen est inexistante, et il n’est absolument pas issu de la formation ou de la culture catalane.

Taux de probabilité : 70%. Il est désiré par les aficionados et n’aura plus qu’un an de contrat. Pas sûr néanmoins que cela suffise.

Eusebio Sacristán (Real Sociedad)

Pourquoi c’est possible : Il est l’archétype de l’entraîneur idéal pour le FC Barcelone. Des passages en tant que joueur, où il était coaché par Cruijff, entraîneur de la B et assistant de la A, et, surtout, une expérience actuelle époustouflante avec la Real Sociedad, qu’il a installée au 5e rang de la Liga avec un jeu léché.

Pourquoi c’est impossible : Malgré une vraie crédibilité, il manque peut-être de notoriété et son âge (52 ans) ne correspond peut-être pas aux critères de recherches.

Taux de probabilité : 65%. Une piste à envisager au plus haut point.

Laurent Blanc (Sans club)

Pourquoi c’est possible : Depuis son passage au PSG, il sait composer avec des égos surdimensionnés (Ibrahimovic, Thiago Silva, Thiago Motta, Cavani…) et est également capable d’installer une philosophie portée sur le jeu de possession et l’attaque. Ce qu’il faut au Barça.

Pourquoi c’est impossible : Sa pige de trois ans au PSG a aussi révélé ses limites, tant sur le plan des résultats (il a systématiquement buté en quarts de finale de Ligue des Champions) que sur sa capacité à trouver des solutions et des alternatives lorsque son équipe patine.

Taux de probabilité : 60%. La rumeur le désignant comme l’élu a pris de l’épaisseur ses derniers jours. Elle est donc tombée à pic pour l’Alésien.

Ernesto Valverde (Athletic Bilbao)

Pourquoi c’est possible : Il a su, lui aussi, inculquer une véritable identité de jeu à chacun des clubs qu’il a entrainés. Il connaît le club pour y avoir joué deux saisons entre 1988 et 1990. Il avait déjà été évoqué pour succéder à Tito Vilanova et Gerardo Martino. Preuve qu’il plaît véritablement aux dirigeants blaugrana.

Pourquoi c’est impossible : Il a plutôt le profil d’un bâtisseur, et non celui d’un entraîneur capable de s’inscrire dans la continuité. Hormis avec l’Olympiacos Le Pirée, club avec lequel il a remporté le Championnat de Grèce à trois reprises, il s’est seulement contenté de résultats notables mais non remarquables.

Taux de probabilité : 50%. Il est une vraie piste envisageable… si le FC Barcelone bute sur d’autres cibles privilégiées.

Mauricio Pochettino (Tottenham)

Pourquoi c’est possible : Ces derniers mois, il a régulièrement été cité par la presse catalane, qui n’a cessé de répéter que les dirigeants catalans l’appréciaient tout particulièrement. En Angleterre, il a conforté la place de Tottenham dans le Top 5 de Premier League et même un peu plus, puisqu’il est actuellement deuxième du Championnat. Ses talents de manager omnipotent sont un argument de poids.

Pourquoi c’est impossible : Parce qu’il a régulièrement évoqué son désamour pour le FC Barcelone et que les supporters blaugrana lui en veulent. Son passé en tant que joueur et entraîneur de l’Espanyol est presque rédhibitoire.

Taux de probabilité : 35%. L’idée a beau être plaisante, elle semble à la fois difficile et délicate à réaliser.

Ronald Koeman (Everton)

Pourquoi c’est possible : Il a marqué l’histoire du Barça et son aura est restée intacte en terre catalane. Ce qu’il propose en tant qu’entraîneur d’Everton est intéressant et efficace. Son CV de coach est long comme le bras et il a déjà officié sur le banc blaugrana en tant qu’adjoint de Luis Van Gaal.

Pourquoi c’est impossible : Il a récemment balayé les rumeurs en affirmant qu’il souhaitait s’investir longuement sur le projet des Toffees. Il a encore un pallier à franchir avant de postuler chez un club du gratin européen.

Taux de probabilité : 25%. Le Néerlandais a le nom et l’aura, mais pas forcément toutes les qualités pour endosser ce rôle.

Gerard (Barcelone B)

Pourquoi c’est possible : Il est fait de l’ADN barcelonais et une nomination du milieu de terrain sur le banc suivrait la même logique que celles qui y ont mené Guardiola et Luis Enrique : une promotion interne pour effectuer une transition sans remous. Bartomeu, le président du club, l’affectionne.

Pourquoi c’est impossible : Son passé de joueur n’a pas laissé de trace marquante et son expérience de coach est minime. Il n’a rien prouvé au plus haut niveau.

Taux de probabilité : 15%. Le Barça va s’orienter vers une valeur sûre et Gerard n’offre aucune garantie.

Oscar Garcia (Red Bull Salzbourg)

Pourquoi c’est possible : Il s’est largement nourri des fondamentaux barcelonais pour se construire une crédibilité dans des « petits » clubs : Maccabi Tel-Aviv, Brighton, Watford et maintenant Salzbourg. Il a déjà été contacté par les dirigeants blaugrana, qui lui accordent beaucoup de crédit malgré son maigre CV, l’année dernière.

Pourquoi c’est impossible : Les joueurs, et notamment Lionel Messi, auront un droit de regard sur le successeur de Luis Enrique et on imagine mal le vestiaire le plébisciter.

Taux de probabilité : 10%. Son profil est intéressant mais il ne constitue pas une priorité.

Philip Cocu (PSV Eindhoven)

Pourquoi c’est possible : Il bénéficie lui aussi d’une vraie crédibilité en tant que coach, notamment parce qu’il s’est installé durablement sur le banc de l’exigeant club d’Eidhoven. Il a joué près de 300 matchs au Barça et sa fibre néerlandaise renforce les liens qui l’unissent au Barça.

Pourquoi c’est impossible : Sur le plan technico-tactique, il n’a pas encore été capable de développer une identité de jeu résolument portée sur le jeu de possession.

Taux de probabilité : 5%. A moins d’un incroyable retournement de situation, difficile d’imaginer son arrivée.

Frank De Boer (Sans club)

Pourquoi c’est possible : Il est libre comme l’air et il a, au même titre que Ronald Koeman, un passé significatif au club. Surtout, il est un pur produit de l’Ajax Amsterdam de Johan Cruijff, le Dieu de la philosophie barcelonaise.

Pourquoi c’est impossible : Il n’a pas été capable d’installer sa pensée footballistique à l’Inter Milan et son passage chez les Nerazzurri a été infructueux.

Taux de probabilité : 2%. Il apparaît tout en bas de la liste des cibles potentielles.

[sondage_sc sondage_id= »4888″]

A voir aussi : 
>>> Toutes les news du Mercato
>>> Toutes les infos du Barça
>>> Luis Enrique annonce son départ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *