Liga – FC Barcelone : Luis Enrique annonce son départ en fin de saison

luis enrique entraineur coach barcelone
Luis Enrique a officialisé mercredi en conférence de presse, dans la foulée de la victoire du FC Barcelone contre le Sporting Gijon (6-1), son départ de son poste d’entraîneur des Blaugrana à l’issue de la saison. Il arrivait en fin de contrat en juin prochain.

Le timing est surprenant à bien des égards, quelques minutes après une démonstration contre le Sporting Gijon en Liga (6-1) et une semaine avant le huitième de finale retour de Ligue des Champions face au PSG. Mais puisque sa décision était prise, Luis Enrique a choisi de la rendre publique. L’entraîneur du FC Barcelone a prévenu ses joueurs avant d’en faire part aux journalistes présents en conférence de presse ce mercredi : « Je partirai à la fin de la saison, je vais prendre du repos. » Son bail arrivant à expiration le 30 juin prochain, Luis Enrique ne prolongera pas son contrat avec les Blaugrana. L’épilogue d’une période de trois saisons riche en succès, même si elle pourrait se terminer par un couac et la perte d’un titre en Liga qui ne lui avait jamais échappé. Elle pourrait surtout se solder par une élimination avant les quarts de la C1, ce qui n’était plus arrivé au club catalan depuis dix ans.

Luis Enrique parti de lui-même ou poussé vers la sortie ?

Avant même la déroute au Parc des Princes le 14 février dernier (4-0), il y avait eu des premiers signes avant-coureurs d’une lassitude au sein du groupe. La situation en championnat était compliquée, l’équipe ne dégageait plus la même sérénité et la MSN n’avait pas le même rendement que ces deux dernières saisons. Luis Enrique concentrait les critiques des médias et ses dirigeants ne masquaient plus leur scepticisme, même s’il était toujours défendu par les joueurs, au moins publiquement. Mais l’ancien coach de l’AS Rome et du Celta Vigo, après avoir débuté son parcours de technicien avec la réserve du Barça, a finalement choisi de partir de son propre chef. A moins que tout ça n’ait été décidé en interne avec ses supérieurs, qui lui ont laissé le loisir de l’annoncer lui-même. Toujours est-il que l’issue semblait inévitable, même si la sentence paraissait devoir tomber après la probable élimination en Ligue des Champions.

Deux doublés Coupe-championnat et une C1

Si Luis Enrique reste sur des derniers mois difficiles, ils ne doivent pas faire oublier ses réussites. Deux doublés Coupe-championnat, une Ligue des Champions et une Coupe du Monde des clubs : voilà pour les titres majeurs glanés depuis son arrivée aux commandes de l’équipe première en 2014, dans la foulée d’un passage plus que mitigé de Tata Martino. S’ouvre désormais la course à sa succession sur le banc du FC Barcelone. SFR Sport révélait la semaine passée que le contact avait été établi avec Laurent Blanc. Jorge Sampaoli, Ernesto Valverde, Mauricio Pochettino, Thomas Tuchel, Eusebio Sacristan ou encore Ronald Koeman ont aussi été cités comme des entraîneurs potentiels pour le Barça. L’avantage de cette annonce précoce de Luis Enrique, c’est que les dirigeants barcelonais auront tout le temps de plancher sur le dossier dans les prochaines semaines. Sans avoir à se précipiter pour faire leur choix.

A voir aussi :
>>> Le compte-rendu de FC Barcelone-Sporting Gijon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.