Liga – FC Barcelone : Le contact établi avec Laurent Blanc pour succéder à Luis Enrique

psg_blanc
Le FC Barcelone aurait pris contact avec Laurent Blanc en cas de départ de Luis Enrique l’été prochain, d’après SFR Sport. L’ancien entraîneur du PSG y a évolué pendant une saison dans sa carrière de joueur (1996-97).

Son nom n’avait pas encore été cité, il relève pourtant de l’évidence. Laurent Blanc serait bien entré dans la course à la succession de Luis Enrique sur le banc du FC Barcelone, lancée par la déroute contre le PSG en huitième de finale aller de la Ligue des Champions (4-0). A en croire les informations de SFR Sport, des sources au sein du club catalan ont confirmé l’existence d’un contact entre les dirigeants blaugrana et le technicien cévenol (51 ans). Ce dernier est libre de tout contrat depuis son départ en juin dernier du PSG, où il avait payé ses éliminations à répétition en quarts de finale de la Ligue des Champions et été remplacé par Unai Emery. Mais il avait néanmoins quitté le club de la Capitale avec un excellent bilan sportif (trois titres de champion de France et cinq Coupes nationales remportées en trois saisons).

Marca évoquait déjà cette possibilité en janvier

Blanc avait surtout imprimé un style au PSG, ouvertement inspiré de celui du FC Barcelone, où il avait passé une saison comme joueur, en 1996-97 (38 matchs pour un but). Le fait que l’ancien sélectionneur de l’équipe de France ait déjà mis en place cette philosophie ailleurs et qu’il connaisse la maison impose son profil dans les potentiels successeurs de Luis Enrique, avec qui il avait joué. Marca avait évoqué cette hypothèse dès début janvier, quand l’absence de prolongation du coach catalan posait question sur son avenir. Il est désormais plus incertain, ce qui pourrait ouvrir en grand la porte à Laurent Blanc. Il pourrait alors se lancer dans le plus grand challenge de son parcours d’entraîneur : celui de redonner à l’un des plus grands clubs du monde la place qu’il est en passe de perdre, en Espagne et sur la scène européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.