Liga – FC Barcelone : Ernesto Valverde serait le successeur de Luis Enrique

Ernesto Valverde
Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone aurait choisi Ernesto Valverde, l’entraîneur de l’Athletic Bilbao, pour succéder à Luis Enrique sur le banc du club catalan.

Près de trois mois après l’annonce du départ de Luis Enrique au terme de son contrat, à savoir en fin de saison, le processus de désignation du nouvel entraîneur du FC Barcelone semble terminé. D’après Mundo Deportivo, le Barça aurait choisi de confier les rênes de son équipe à Ernesto Valverde à compter du mois de juillet. Actuellement en poste à l’Athletic Bilbao, l’homme de 53 ans arrive lui aussi en fin de contrat et va migrer en Catalogne. L’officialisation devrait intervenir lundi prochain, deux jours après la finale de la Coupe du Roi entre le Barça et Alavès.

Ancien joueur du Barça

Ancien attaquant apparu une fois en sélection espagnole, Ernesto Valverde a joué au FC Barcelone pendant deux saisons au cours de sa carrière, entre 1988 et 1990. Mais c’est à Bilbao qu’il a effectué la majeure partie de son parcours de joueur professionnel, portant le maillot du club basque pendant six ans dans les années 1990. Devenu entraîneur au début des années 2000, il a débuté à l’Athletic Bilbao où il a réussi à qualifier le club pour la Coupe UEFA dès sa première saison sur le banc. Parti ensuite à l’Espanyol Barcelone, à l’Olympiacos, à Villarreal et à Valence, Ernesto Valverde est revenu à Bilbao en 2013.

Quatre saisons pleines à Bilbao et un trophée

En quatre saisons, il a poursuivi le travail initié par Marcelo Bielsa avant lui en qualifiant le club à chaque fois pour la Ligue Europa. Finaliste de la Coupe du Roi en 2015, il a aussi et surtout offert cette année-là au club basque son premier titre depuis 1984, en remportant la Supercoupe d’Espagne aux dépens du FC Barcelone. En Catalogne, il sera assisté de Jon Aspiazu et Antonio Pozanco selon Mundo Deportivo. Ernesto Valverde a été préféré à une longue liste de candidats. Ces dernières semaines, les noms d’Eusebio Sacristan, Laurent Blanc, Giovanni van Bronckhorst, Juan Carlos Unzue ou encore Ronald Koeman avaient été cités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *