L2 – Lorient : Mickaël Landreau succède à Bernard Casoni (officiel)

Mickael Landreau nouveau entraineur du FC Lorient
Le FC Lorient a officialisé mardi la nomination de Mickaël Landreau au poste d'entraîneur. Pour sa première expérience de coach principal dans un club professionnel, l'ancien gardien des Bleus aura mission de faire remonter les Merlus en L1 dès la saison prochaine.

Le FC Lorient n’aura pas traîné. Il n’a même pas annoncé officiellement le départ de Bernard Casoni de son poste d’entraîneur qu’il a déjà communiqué le nom de son successeur sur le banc. En effet, les Merlus ont confirmé mardi la nomination de Mickaël Landreau, piste évoquée plus tôt par L’Equipe puis validée par les informations de Canal+, où l’ancien gardien des Bleus (11 sélections) officiait comme consultant. Adjoint de Réginald Ray au Paris FC cette saison et récemment diplômé du BEPF (Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football), indispensable pour entraîner un club professionnel, le natif de Machecoul a paraphé un contrat longue durée. Son bail porte sur quatre saisons, dont une en option. Une vraie marque de confiance de la part de Loïc Féry et des dirigeants lorientais envers un technicien dont ce sera la première expérience d’entraîneur au haut niveau.

« Landreau nous rejoint dans un projet de club sur la durée »

Le FCL a bouclé rapidement le dossier, 48 heures à peine après l’officialisation de la descente du club en L2 suite à sa défaite dans sa double confrontation avec Troyes en barrage (2-1, 0-0). Depuis dimanche, le départ de Casoni relevait de l’évidence, tant il était déjà dans les tuyaux même en cas de maintien dans l’élite. Il lui a été confirmé par Féry mardi d’après Ouest-France, après une réunion entre les deux hommes lundi, même si le club n’a pas communiqué sur le sujet. Pour lui succéder, la piste Frédéric Hantz, favori depuis des semaines, ayant pris du plomb dans l’aile avec la relégation, Lorient a pris le pari de donner sa chance à Landreau. Avec l’idée de bâtir sur le long terme. « Il possède une très grande expérience du football de haut niveau, a indiqué Féry dans le communiqué publié sur le site officiel du club. Mickaël Landreau nous rejoint dans un projet de club sur la durée. J’espère, qu’ensemble, nous pourrons écrire de belles pages de l’histoire des Merlus ».

Landreau dans la lignée de Denoueix ?

Retraité depuis 2014, l’ancien gardien de Nantes, du PSG, de Lille et de Bastia ne cache pas son enthousiasme au moment de prendre ses fonctions. « Le FC Lorient est un club connu et reconnu dans le milieu du football français. C’est un magnifique challenge qui m’attend. J’espère relever ce défi avec succès ». Recordman de matchs en L1, avec 618 apparitions dans l’élite française, Landreau débarque dans le Morbihan avec une image d’héritier du jeu à la nantaise prôné par Raynald Denoueix, avec lequel il avait décroché le titre de champion de France en 2001. Une philosophie qui a certainement participé à l’opération séduction auprès de Féry, dont l’unique ambition sera de remonter dès la saison prochaine en L1 après y avoir passé onze années consécutives. Dans un club en pleine reconstruction, qui s’est délité depuis 2014 et le départ de Christian Gourcuff, la mission ne sera pas aisée pour Landreau.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité de Lorient

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.