L1 – PSG : Sochaux, Draxler, Belgique… 7 choses à savoir sur Ivan Perisic

INTERMILAN_PERISIC
Le PSG a ajouté Ivan Perisic sur sa short-list dans sa quête d’un renfort offensif lors du Mercato hivernal. L’international croate est sous contrat avec l’Inter Milan jusqu’en 2020.

Le PSG élargit son champ de recherches d’un renfort dans le secteur offensif en vue de la saison prochaine. Au-delà du dossier Julian Draxler, priorité sur laquelle le club parisien doit se heurter à une forte concurrence, d’autres pistes sont à l’étude. L’une d’entre elles mène à Ivan Perisic, comme l’a révélé France Football sur son site. Sous contrat avec l’Inter Milan jusqu’en 2020, il est évalué actuellement à 25 millions d’euros et son transfert pourrait se boucler autour de cette somme. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le plan B des dirigeants parisiens.

Passé par Sochaux sans y jouer

Perisic ne débarquerait pas en terre inconnue en France. En effet, il est passé par Sochaux dans sa jeunesse et parle couramment la langue de Molière. Formé à l’Hajduk Split, il est arrivé dans le Doubs en 2006, à 17 ans. Il y a signé un contrat de quatre ans, avant d’attendre six mois pour que sa licence amateur ne soit homologuée par la Fédération française. Il n’a jamais porté le maillot du FCSM en compétition officielle avec l’équipe première, mais il a gagné la Coupe Gambardella en 2007. Il a fini par être prêté en janvier 2009 au KSV Roulers, puis transféré définitivement à Bruges l’été suivant.

Une saison à 22 buts… et c’est tout

Directeur du football du PSG, Patrick Kluivert a récemment admis que le club parisien rechercherait un buteur lors du Mercato hivernal. Ce n’est pas vraiment le profil de Perisic. Il a certes bouclé une saison à 22 réalisations et terminé ainsi meilleur buteur du championnat de Belgique en 2010-11, étant même élu joueur de l’année au « plat pays ». Mais c’est le seul exercice où son compteur a dépassé la dizaine. En une saison et demie à l’Inter Milan, il en est à onze buts et trois passes décisives en 46 apparitions en Serie A. Pas de quoi sauter au plafond.

Embrouillé avec Jürgen Klopp

Du Borussia Dortmund à Wolfsburg, Perisic a toujours fait preuve d’une grande inconstance dans ses performances. Un constat qui avait nui à son temps de jeu au BVB. Il s’en était plaint ouvertement à la télévision croate, accusant Jürgen Klopp de ne pas le soutenir et de favoriser d’autres joueurs. Cela lui avait coûté une amende et un départ à l’hiver 2013 vers Wolfsburg. Six mois plus tard, le Borussia disputait la finale de la Ligue des Champions.

Remplacé par Draxler à Wolfsburg

Perisic présente un profil technique similaire à celui de Draxler. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le VfL a recruté Draxler en août 2015, pour pallier le départ de l’international croate vers l’Inter Milan quelques jours plus tôt. Le natif de Split évolue le plus souvent comme ailier gauche, même si sa polyvalence peut lui permettre d’occuper tous les postes offensifs, en dehors d’attaquant de pointe.

Une expérience internationale non négligeable

54 sélections, 16 buts : le CV de Perisic en équipe de Croatie est fourni. Il a participé aux trois dernières compétitions internationales majeures et reste sur un excellent Euro 2016 avec sa sélection. Il avait notamment inscrit deux buts et réalisé une énorme prestation contre l’Espagne lors du premier tour (2-1). Par ailleurs, il a accéléré le tempo sous le maillot des Vatreni. Sur ses 28 capes depuis début 2014, il totalise 15 buts. Un excellent ratio, qui compense une expérience européenne relativement faible en club (41 matchs de Coupes d’Europe, dont seulement 11 de Ligue des Champions).

Une coupe de cheveux qui a marqué les esprits

Huitième de finale de l’Euro 2016 entre la Croatie et le Portugal à Lens le 25 juin dernier. Au coup d’envoi, tous les regards se tournent vers Perisic. Pourquoi ? Parce qu’il arbore une improbable coupe de cheveux, avec une teinture à damier aux couleurs du drapeau croate. Osé et surtout vain, puisque la Seleçao éliminera la sélection croate au bout de la prolongation (0-1 ap).

Des courtisans prestigieux

Chelsea, Arsenal, Borussia Dortmund, FC Barcelone. Quel est le point commun de tous ces clubs ? Ils ont tous été cités comme points de chute potentiels pour Perisic au sortir de son Euro réussi. C’est dire s’il a actuellement la cote chez les mastodontes européens, malgré son âge (27 ans) qui pourrait en rebuter plus d’un.

A voir aussi :
>>> Mercato ou Mercato : Draxler parisien cet hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.