L1 – PSG : Quelle orientation Hatem Ben Arfa doit-il donner à sa carrière ?

benarfa
Hatem Ben Arfa a annoncé ce jeudi la fin imminente de son aventure au Paris Saint-Germain. La suite logique d’une saison totalement blanche avec le club de la Capitale, et cela pose définitivement une question : que doit désormais faire le talentueux gaucher ? Les solutions ne manquent pas.

32 matchs toutes compétitions confondues, pour quatre buts et sept passes décisives. Qu’il est maigre, le bilan d’Hatem Ben Arfa au  Paris Saint-Germain. Une situation d’autant plus frustrante pour le joueur – comme pour tous les amoureux du football – que ces chiffres ne concernent que la saison 2016-2017. Et pour cause, le gaucher n’a pas pris part à la moindre rencontre cette saison, et a préféré aller au bout de son contrat avec l’écurie de la Capitale que de se trouver un autre club, bien qu’il en aurait eu la possibilité lors des trois dernières périodes de transferts. Dans quelques mois – au 30 juin prochain plus précisément – l’international français arrivera au terme de son contrat avec le club francilien. Et à 31 ans, son prochain choix pourrait être l’un de ses derniers. Plusieurs possibilités devraient s’offrir à lui.

A Lyon ou à Nice, Ben Arfa aurait de nouveau l’occasion de briller en France

La rumeur avait déjà fait surface avant qu’il ne quitte Nice pour Paris, et semble de nouveau d’actualité aujourd’hui. Selon nos informations, l’Olympique Lyonnais n’a pas abandonné la piste menant à son ancien protégé, qui a été formé entre Rhône et Saône avant d’y disputer 89 matchs toutes compétitions confondues entre 2004 et 2008. Et cette idée n’a rien de farfelue, pour l’une comme pour l’autre des parties. En effet, Lyon sait pertinemment qu’il lui sera compliqué de retenir Nabil Fekir en fin de saison. Avec Ben Arfa, les Gones pourraient récupérer un joueur au profil relativement similaire et à moindre coût, puisque Jean-Michel Aulas n’aurait « qu’à » trouver un terrain d’entente avec le joueur pour son salaire et une éventuelle prime à la signature. Pour le principal intéressé, retrouver les Gones serait un moyen de s’assurer une place de titulaire dans l’un des meilleurs clubs français et de disputer, au pire, l’Europa League. Même s’il est vrai que son aventure à Lyon s’était terminée en queue de poisson, et que le faire évoluer aux côtés de Mariano Diaz et Memphis Depay ne risque pas d’arranger les problèmes collectifs rencontrés par l’OL cette saison.

Un retour à Nice, où il a explosé une deuxième fois aux yeux du public français lors de la saison 2015-2016, n’est pas impossible non plus, sous réserve que Jean-Pierre Rivère garde son poste de président sur la Côte d’Azur. Chez les Aiglons, il retrouverait un environnement familier et qu’il a quitté en très bon termes. Avec, là encore, une éventuelle Coupe d’Europe à disputer… Reste à savoir qui sera le prochain entraîneur des Rouge et Noir, et si ce dernier sera intéressé par un tel profil.

Ben Arfa a une revanche à prendre en Angleterre, Leicester pourrait lui offrir

Après son début de carrière prometteur sous les couleurs des deux Olympiques, Ben Arfa avait choisi l’Angleterre et Newcastle pour tenter d’exploser définitivement. D’abord prêté chez les Magpies, le Franco-Tunisien y a définitivement posé ses valises en 2011. Quatre saisons et un prêt du côté de Hull City plus tard, le talentueux dribbleur est revenu en France en ayant surtout marqué les esprits par deux buts exceptionnels contre Blackburn et Bolton, mais avec un sérieux goût d’inachevé. Alors qu’un intérêt de Leicester a déjà été évoqué à son égard, Ben Arfa pourrait avoir la possibilité de retourner en Premier League afin d’y prouver qu’il n’est pas seulement un joueur d’exploit et un fort caractère.

Chez le pensionnaire du King Power Stadium, il y retrouverait normalement Claude Puel, coach qui avait souhaité sa venue chez les Aiglons en 2015, pour le résultat que l’on connaît. Quand il se sent désiré, compris, et à l’aise dans son environnement, le gaucher est capable de performances exceptionnelles tout en étant régulier. Chez l’actuel 8eme de Premier League, il pourrait en plus prendre la place d’un Riyad Mahrez qui quittera très certainement les Foxes en fin de saison. Beaucoup de conditions favorables à un retour de Ben Arfa de l’autre côté de la Manche. Après une saison sans jouer, l’intéressé devra toutefois faire attention à son état de forme s’il retourne dans ce Championnat très exigeant physiquement. Mais jouer pour un coach qui a entièrement confiance en lui est un luxe qu’il n’a pas connu depuis maintenant deux ans.

La possibilité d’une fin de carrière dorée en MLS ou en Chine

Et si Ben Arfa était fatigué d’avoir à prouver ? A 31 ans et après des expériences plus ou moins réussies, le natif de Clamart pourrait légitimement nourrir l’ambition de découvrir un Championnat exotique, au sein d’un club qui lui offrirait un pont d’or. Celui qui n’a connu que la Ligue 1 et la Premier League avait refusé une offre de 10 millions d’euros par an d’un club chinois lors du dernier Mercato d’été, comme l’indiquait L’Equipe il y a un peu moins d’un an. Sa position restera-t-elle la même l’été prochain ? Rien n’est moins sûr.

Parmi les autres destinations financièrement intéressantes figure aussi les Etats-Unis, où certaines franchises de MLS pourraient être intéressées par le profil de l’actuel Parisien. Alors que Zlatan Ibrahimovic vient de faire le choix des Los Angeles Galaxy, Ben Arfa pourrait être la prochaine star à rejoindre un Championnat qui limite cependant les franchises à trois « jokers », c’est-à-dire à trois joueurs ayant droit à une rémunération supérieur au plafond imposé par la Ligue. Etant donné le niveau encore relativement modeste de la MLS, l’ancien Marseillais aurait la possibilité de briller avec encore quelques belles années devant lui. Le tout dans un cadre attractif… mais au risque de tomber dans l’anonymat. 

En Turquie ou en Grèce, Ben Arfa pourrait trouver le parfait équilibre

Le choix de Ben Arfa pourrait aussi se porter vers une destination plus inattendue. En effet, la Grèce mais surtout la Turquie – championnats dans lesquels des clubs s’intéressent au joueur – pourraient offrir au milieu offensif (ou attaquant) un parfait équilibre entre projet sportif et rémunération. Alors que l’intérêt de Fenerbahçe avait été évoqué avec insistance il y a quelques mois, ce type de club pourrait permettre à l’homme aux 15 sélections en Bleus de toucher un salaire confortable tout en disputant certaines rencontres de haute intensité en Championnat, mais aussi une éventuelle Coupe d’Europe. Le tout avec un rôle proche de celui de star, dans des Championnats moins exposés. En Turquie, il pourrait suivre l’exemple de Bafétimbi Gomis, devenu une véritable idole à Galatasaray.

Autant de possibilités pour un joueur dont on ne connaît absolument pas les intentions pour le moment. Une chose est sûre, Hatem Ben Arfa est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Reste à savoir si, à 31 ans, il préférera prendre une énième revanche, où s’il dira stop en favorisant la « facilité ».

[sondage_sc sondage_id= »5989″]

Voir aussi : 
>>> Lyon : L’OL n’a pas oublié Hatem Ben Arfa 
>>> PSG / Hatem Ben Arfa : « Bientôt la fin de mon aventure »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *