L1 – PSG : Officiel pour Eric Maxim Choupo-Moting

stoke_choupomoting
Le PSG a officialisé la signature d'Eric Maxim Choupo-Moting juste avant la clôture du Mercato estival ce vendredi. L'attaquant camerounais, qui débarque libre de Stoke City, a paraphé un contrat de deux ans pour devenir la quatrième et dernière recrue du club parisien.

Voici venu probablement la recrue la plus improbable de l’ère QSI. Dans les derniers instants du Mercato estival, le PSG a officialisé la signature d’Eric Maxim Choupo-Moting. L’attaquant international camerounais (29 ans, 45 sélections), qui arrive libre en provenance de Stoke City, a paraphé un bail de deux ans en faveur du club parisien. Il conclut ainsi le marché parisien dans le sens des arrivées, après les signatures de Gianluigi Buffon, Thilo Kehrer et Juan Bernat. « C’est une occasion, expliquait ce vendredi en conférence de presse Thomas Tuchel, qui connait bien Choupo-Moting pour l’avoir dirigé trois ans à Mayence. Nous cherchions un joueur pour « back-up » (doubler) Edi Cavani depuis plusieurs semaines. Nous voulions un joueur fort sur les ballons haut, pour pouvoir les contrôler, et dans les duels de la tête. Il ne faut pas qu’il s’attende à beaucoup de minutes, mais il doit être en même temps positif et travailler dur. Maxim est comme ça, il a un top caractère et c’est un joueur de top niveau. »

Pas des statistiques de pur finisseur

Attaquant polyvalent, capable d’évoluer en pointe ou sur un côté, Choupo-Moting n’affiche pas des statistiques de pur finisseur. Celui qui a côtoyé Kehrer et Julian Draxler à Schalke 04 n’a par exemple jamais dépassé les 10 buts sur une saison de championnat et ne totalise que 50 réalisations en 234 apparitions en Bundesliga puis en Premier League. Mais le natif d’Hambourg, qui a évolué pour le HSV et Nuremberg, est un joueur utile pour les autres, par son profil physique et son altruisme (autant de passes décisives que de buts en 2017-18 avec Stoke).

Un problème pour Weah ? Pas selon Tuchel

Malgré son vécu international avec les Lions Indomptables, Choupo-Moting n’a pas non plus une grande expérience européenne (seulement 8 matchs de Ligue des Champions). Aussi, avec son arrivée, le secteur offensif parisien est particulièrement fourni et l’horizon des jeunes, Timothy Weah et Moussa Diaby, dont les départs en prêt ont été bloqués par Tuchel, s’obscurcit a priori. Ce n’est pas l’avis du coach parisien. « Ça fait beaucoup d’attaquants et ça influence la situation de Timothy Weah, mais c’est un joueur totalement différent », a assuré le technicien allemand. Ce dernier ne manquera pas d’options devant, au contraire d’autres secteurs plus dépourvus, comme le milieu de terrain. Mais c’est le choix fait par les dirigeants parisiens au cours d’un Mercato qui n’a pas manqué de coups inattendus dans la Capitale.

A voir aussi :
>>> Toute l’actu du Mercato
>>> Toute l’actu du PSG
>>> PSG : Juan Bernat pour trois ans (officiel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.