L1 – PSG / Mercatox : Le rêve Cristiano Ronaldo, une réalité cet été ?

Cristiano Ronaldo
Le PSG aurait enclenché son plan pour recruter Cristiano Ronaldo à l’été 2018, d’après El Confidencial, et former un trio offensif infernal avec Neymar et Kylian Mbappé. Une rumeur que décrypte Mercato365.

La rumeur

Selon El Confidencial, le PSG serait revenu à la charge pour recruter Cristiano Ronaldo l’été prochain et lui aurait proposé d’aligner son salaire sur celui de Lionel Messi au FC Barcelone (300 millions sur 5 ans), ce que l’attaquant portugais exige du Real Madrid. Pour convaincre Florentino Pérez de lâcher le quintuple Ballon d’Or, les dirigeants parisiens seraient même prêts à inclure Edinson Cavani dans la transaction.

Pourquoi on y croit

Un départ du Real Madrid est envisageable si les Merengue restent réticents à offrir un ultime contrat XXL à celui qui fêtera ses 33 ans en février prochain. A priori, le fair-play financier rendrait impossible l’opération pour le PSG, après avoir versé 222 millions d’euros pour recruter Neymar l’été dernier et avant d’en lâcher au moins 145 de plus pour lever l’option d’achat de Kylian Mbappé. Sauf que le leader de L1 a des actifs qui peuvent lui rapporter gros. Javier Pastore, Angel Di Maria, Lucas : tous sont annoncés sur le départ et doivent servir à trouver dès cet hiver les 70 millions suffisants, voire plus, pour contenter l’UEFA. Julian Draxler et Marco Verratti sont aussi ciblés comme des partants potentiels par El Confidencial, et leur valeur marchande flirte avec les 150 millions d’euros en cumulé. Sans oublier Gonçalo Guedes, pour lequel Paris a reçu des offres de 50 millions d’euros, mais qui devrait rester à Valence pour 40 millions avec une clause de rachat.

Dans le sens des arrivées, le PSG tente de limiter les dépenses et a coupé le contact avec Wendel pour privilégier Lassana Diarra, libre de tout contrat. Toute économie est bonne à prendre, à l’instar d’un accord révélé par El Confidencial pour ne pas verser à Benfica le bonus prévu sur la vente de Guedes, soit 7 millions d’euros en plus dans les caisses. Avec Ronaldo aux côtés de Neymar et Mbappé, le sextuple champion de France disposerait d’une force de frappe marketing surpuissante, qui lui permettrait de revoir à la hausse ses contrats de sponsoring et de satisfaire aux exigences du FPF. Du point de vue de l’international portugais, gagner la Ligue des Champions avec un troisième club serait un challenge alléchant. Pour Paris, même si cela devait aller avec un départ de Cavani et de ses 74 buts en 18 mois depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic, ce serait la concrétisation d’un rêve qui dure depuis sept ans.

Pourquoi on n’y croit pas

Cela fait des mois, voire des années, qu’El Confidencial entretient ce feuilleton sur la possible arrivée de CR7 au PSG, sans que cela ne débouche sur quelque chose de concret. Derrière cet écran de fumée, le superagent Jorge Mendes tire probablement les ficelles, histoire de négocier au mieux la future prolongation de contrat de son poulain avec le Real Madrid. La méthode de pression est vieille comme le monde et bien connue des suiveurs du Mercato. Quelques semaines après la signature d’un nouveau bail XXL par Lionel Messi en faveur du FC Barcelone, le timing est idéal pour le clan Ronaldo, qui a en sus régulièrement évoqué un retour à Manchester United en cas de départ de la Capitale espagnole.

Après tout, pourquoi quitter le double vainqueur de la Ligue des Champions et le club au palmarès le plus prestigieux au monde pour une équipe qui évolue encore à l’étage en-dessous ? A son âge, c’est un risque certainement trop lourd à prendre, quand il est engagé dans une quête effrénée de records et de titres, collectifs ou individuels. Il ne faut pas oublier aussi que le PSG a suscité une levée de boucliers en réglant la clause libératoire de Neymar et que les superpuissances européennes feront tout pour empêcher un nouveau coup de force sur le marché des transferts. Pas certain non plus que les garanties récemment opposées aux enquêteurs de l’Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC) suffisent à mettre à l’abri les Parisiens en cas d’opération Ronaldo.

Notre avis : Mercatox

Aux prémices du feuilleton Neymar, il était difficile d’imaginer un tel épilogue et le dossier Cristiano Ronaldo connaitra peut-être la même fin à terme. Mais aujourd’hui, le PSG aura bien du mal à surmonter un à un tous les obstacles qui se présenteront pour empêcher la conclusion d’un tel deal.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.