L1 – PSG : L’UEFA va se pencher sur le transfert de Neymar et attend des ventes de joueurs

UEFA / Illustration
Dans un communiqué, l'UEFA a rappelé qu'elle n'avait pas la possibilité de juger, pour l'instant, la cohérence du transfert de Neymar au Paris Saint-Germain avec les règles du fair-play financier. Mais qu'elle agirait au moment du bilan.

Cette fois, l’UEFA a pris position. Et prévenu. Même si le transfert à venir de Neymar au Paris Saint-Germain n’a fait l’objet d’aucune réclamation auprès de l’instance européenne de football, comme elle l’a précisé elle-même, celle-ci a rappelé que « tous les clubs en Europe doivent respecter les règles du fair-play financier et démontrer qu’ils n’ont pas perdu plus de 30 millions d’euros sur trois ans. »

L’UEFA n’a aucun moyen d’agir avant le bilan…

Pour le moment, l’UEFA n’a aucun moyen de juger le respect de ces règles, la clause libératoire de Neymar, fixée à 222 millions d’euros, n’ayant pas encore été payée, et le Mercato n’ayant pas encore fermé ses portes. « Dans le cadre du suivi continu des clubs et en vertu de la réglementation du fair-play financier, l’UEFA examinera les détails de ce transfert en temps voulu pour s’assurer que le Paris Saint-Germain répond aux exigences du FPF », précise l’instance européenne.

…Mais elle fera minutieusement les calculs ensuite

Mais ce mercredi, elle a tout de même signifié que « le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain aura un effet sur les finances du club sur plusieurs années, mais l’impact d’une telle opération ne peut pas être jugé par avance, notamment parce que le PSG pourrait bien vendre plusieurs joueurs pour un montant important ». Ce rappel fait office de mise en garde, l’UEFA ayant déjà signalé, selon RMC, qu’elle souhaitait que le vice-champion de France dégraisse une partie de son effectif, notamment pour récupérer au moins la moitié du montant de la clause, soit 111 millions d’euros. Ensuite ? « Nous ferons les calculs ensuite pour nous assurer qu’ils respectent les règles », conclut-elle, via son communiqué.

A voir aussi :
>>> L’actualité du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *