L1 – PSG : Barça, City, Juve… Les candidats pour Adrien Rabiot au banc d’essai

psg_rabiot 1
En fin de contrat avec le PSG en juin prochain, Adrien Rabiot ne manque pas de courtisans plus ou moins déclarés. Le point sur les forces et les faiblesses de chaque club potentiellement intéressés par le milieu parisien.

FC Barcelone

Pourquoi Rabiot pourrait y atterrir : Il en pole sur le dossier parce qu’il a pris les devants sur la concurrence cet été. Il était même tombé d’accord avec le clan Rabiot sur un contrat de cinq ans, avec la perspective d’en faire le successeur d’Ivan Rakitic, trentenaire depuis le mois de mars. Un challenge intéressant pour Rabiot, qui aurait quasiment l’assurance d’une place de titulaire en débarquant à Barcelone l’été prochain.

Pourquoi ce n’est pas si simple : Il y en a peu, puisque les relations froides entre les dirigeants du PSG et du FC Barcelone ne seront pas un obstacle si Rabiot ne prolonge pas son bail avec Paris d’ici le 1er janvier. Attention toutefois à la préférence du natif de Saint-Maurice pour la Premier League, où son profil de joueur box-to-box ferait à coup sûr des merveilles.

Notre avis : Le favori jusqu’à preuve du contraire, même s’il ne sera pas si simple de conserver jusqu’au bout la longueur d’avance.

Juventus Turin

Pourquoi Rabiot pourrait y atterrir : La Juventus Turin s’est fait une spécialité des bons coups sans indemnité de transfert, à l’image de celui réalisé avec Emre Can cet été. Les Bianconeri ont de nouveau flairé la belle affaire avec Rabiot et disposent des arguments pour convaincre le joueur. D’autant qu’il y a un besoin dans l’entrejeu, où les septuples champions d’Italie en titre manquent de son profil. Et avec l’arrivée de Cristiano Ronaldo, leur attractivité en est renforcée.

Pourquoi ce n’est pas si simple : A priori, la Juventus part de loin dans ce dossier, autant parce qu’il a pris le temps avant de se mettre sur le dossier que parce que la Serie A n’a pas forcément les faveurs de Rabiot. Même la présence dans le Piémont de Blaise Matuidi, avec lequel il pourrait s’intégrer avant de le pousser vers la sortie, ne devrait pas suffire.

Notre avis : La Juventus Turin fait figure d’outsider et aura du mal à refaire son retard, si tant est qu’elle en ait réellement envie.

Liverpool

Pourquoi Rabiot pourrait y atterrir : L’international français n’avait pas caché son attirance pour les Reds lors d’un passage sur les ondes de RMC en octobre dernier et Jürgen Klopp suit depuis un moment son évolution, à en croire ESPN. Liverpool a beau s’être renforcé dans l’entrejeu cet été, il y a encore de la place pour s’imposer pour Rabiot, dans un possible trio avec Fabinho et Naby Keïta.

Pourquoi ce n’est pas si simple : Le Liverpool Echo, bien informé sur l’actualité du club local, a démenti l’intérêt des finalistes de la dernière Ligue des Champions pour Rabiot. Après avoir lâché plus de 110 millions d’euros sur les deux milieux cités plus haut, le club pourrait aussi concentrer ses efforts de recrutement sur d’autres secteurs l’été prochain.

Notre avis : Rabiot a certainement plus envie de Liverpool que l’inverse. Mais son profil a tout pour séduire les Reds, Klopp et Anfield.

Manchester City

Pourquoi Rabiot pourrait y atterrir : Quiconque évolue au milieu de terrain en ce moment doit se réjouir à l’idée d’évoluer un jour sous les ordres de Pep Guardiola. La présence du technicien catalan pourrait faire pencher la balance, et ce n’est pas un hasard si c’est lui qui a pris directement contact avec l’entourage de Rabiot pour prendre la température. Le numéro 25 du PSG a aussi passé quelques mois à City en 2008 avant d’avoir le mal du pays et de rentrer en France. Il ne sauterait pas dans l’inconnu en y revenant.

Pourquoi ce n’est pas si simple : Les Citizens disposent d’un effectif pléthorique au milieu de terrain, où la concurrence de Rabiot se nommerait Fernandinho, Kevin De Bruyne, David Silva ou Ilkay Gündogan. Même les jeunes Oleksandr Zinchenko et Phil Foden poussent pour davantage de temps de jeu en équipe première. Rabiot se mettrait clairement en danger avec un retour chez les Skyblues.

Notre avis : Il ne faut surtout pas négliger l’atout Guardiola, mais ce n’est pas la solution la plus évidente à première vue.

Milan AC

Pourquoi Rabiot pourrait y atterrir : Lancé en équipe première du PSG par Carlo Ancelotti en août 2012, Rabiot avait alors comme directeur sportif Leonardo. Le Brésilien officie désormais au Milan AC et a coché le nom du « titi » sur ses tablettes. Le spectre du fair-play financier étant toujours dans le dos des Rossoneri, l’opportunité de s’offrir un joueur d’un tel talent à moindre coût ne doit pas être négligée.

Pourquoi ce n’est pas si simple : Si le Milan AC a le talent qu’il faut pour renouer avec la Ligue des Champions dès cette saison, il est pour l’instant une équipe de Ligue Europa et ça ne suffira certainement pas à contenter Rabiot. Pour lui, quitter le PSG pour rallier Milan ne serait pas une progression, tout simplement.

Notre avis : Le Milan va devoir redevenir un candidat crédible dès cette saison aux grands titres en Italie et en Europe pour pouvoir se donner une chance de séduire Rabiot.

Tottenham

Pourquoi Rabiot pourrait y atterrir : Proche de Serge Aurier depuis leur passage commun au PSG, il retrouverait aussi Lucas dans un club en perpétuel développement. Les Spurs ont désormais les moyens de rivaliser de manière pérenne avec les monstres de Premier League et vont prochainement intégrer un nouveau stade. Un défi forcément intéressant.

Pourquoi ce n’est pas si simple : Contrairement à la plupart des équipes citées, Tottenham n’est pas encore une marque établie sur le Vieux-Continent. Il n’a atteint qu’une seule fois les quarts de finale de la Ligue des Champions dans son histoire et n’a plus remporté la Premier League depuis 1961. Pour un joueur ambitieux comme Rabiot, c’est un frein.

Notre avis : Tottenham aurait tort de ne pas tenter sa chance dans ce dossier, mais la densité de la concurrence devrait condamner ses espoirs d’attirer un talent comme Rabiot.

A voir aussi :
>>> Toute l’actu du Mercato
>>> Toute l’actu du PSG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.