L1 – OL : Aulas-Gonalons, les raisons d’un clash

gonalons
Capitaine de l’Olympique Lyonnais depuis quatre ans, Maxime Gonalons a fait l’objet d’une violente charge de la part de son président Jean-Michel Aulas. Le divorce semble consommé entre les deux hommes.

Le principal sujet de cette conférence de presse devait être la confiance renouvelée de Jean-Michel Aulas à Bruno Genesio. Mais soudainement, le président de l’OL s’en est pris violemment à Maxime Gonalons. Capitaine emblématique du club rhodanien depuis 2012, le milieu de terrain de 28 ans a été attaqué par son président mardi. La raison ? Les déclarations de l’international français (7 sélections) juste avant la demi-finale retour de Ligue Europa, sur son questionnement au sujet de son avenir à Lyon où il craignait une ambition revue à la baisse. « J’ai été blessé par les déclarations de Max, a lancé Aulas. Il m’a fait beaucoup de peine. Je ne suis pas prêt à m’en séparer. C’est lui qui dit qu’il regardera les offres d’autres clubs. J’ai le droit de dire que ça m’a fait beaucoup de peine. En tout cas, il n’aura pas de prolongation cette année, ça, c’est clair. »

Tousart bichonné, Gonalons snobé

Sous contrat jusqu’en 2018, Maxime Gonalons vivrait mal les réticences de son club formateur à réfléchir à une prolongation de son contrat, d’après Le Parisien. D’autant que dans le même temps, son concurrent ou partenaire du milieu de terrain, Lucas Tousart, a été récemment prolongé. « Nous actons les déclarations de JM Aulas. Pour autant, nous aurions préféré en parler avant en toute discrétion », a répondu l’agent du joueur, Frédéric Guerra, sur Twitter. Derrière la sortie d’Aulas, il faut voir les doutes grandissant d’une partie des supporters lyonnais sur le cas Gonalons. Moins à l’aise sur le terrain depuis quelques mois, le natif de Vénissieux concentre beaucoup de critiques cette saison, la majorité des fans de l’OL lui préférant le jeune Lucas Tousart.

Genesio avait toujours soutenu Gonalons

Pour autant, le capitaine lyonnais a toujours eu le soutien de ses coéquipiers et de son entraîneur. En mars, avant le huitième de finale aller de Ligue Europa contre l’AS Rome, alors que la rumeur d’une sortie du onze se faisait de plus en plus persistante, Bruno Genesio était monté au créneau pour défendre son milieu. Une défense quasi-automatique qui avait fait craindre à certains détracteurs que l’enfant du pays bénéficie d’un totem d’immunité. En quelques saillies, Jean-Michel Aulas a fait s’effondrer le château de cartes. Car s’il y a bien une chose que le patron de l’OL ne supporte pas, c’est qu’on remette en cause son ambition. On l’a bien senti mardi : « Lyon n’est pas ambitieux ? On est le deuxième club français à l’indice UEFA derrière Paris, devant Monaco, devant tous les autres. On n’est pas ambitieux ? On a investi 500 millions pour les joueurs, on a 300 millions d’actifs sur les joueurs qui sont au bilan de l’entreprise. On n’est pas ambitieux ? » Ce manque d’ambition évoqué par Maxime Gonalons pourrait bien lui être fatal.

A voir aussi :
>>> Gonalons, Genesio, Lacazette : la conférence de presse clash de Jean-Michel Aulas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.