Espagne – FC Barcelone : Pourquoi la rumeur Gignac n’est pas si farfelue

delusione Andre Pierre Gignac
D’après Mundo Deportivo, le FC Barcelone, à la recherche d’une solution de rechange en attaque pour soulager son trio MSN, songerait à André-Pierre Gignac. Une rumeur qui n’est pas si farfelue.

Depuis plusieurs mois, le FC Barcelone est à la recherche d’une solution de rechange pour son trio d’attaquants composé de Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez. Les rumeurs s’enchaînent, puis s’effritent. Hatem Ben Arfa avait été un temps annoncé en partance pour la Catalogne ; quelques semaines plus tard, il signait au Paris Saint-Germain. Kevin Gameiro, auteur d’une belle saison avec le FC Séville, était aussi pressenti. Mais il y a quelques jours, le buteur français s’est engagé avec l’Atlético Madrid de Diego Simeone. Et selon le Mundo Deportivo, qui en fait sa « une » ce lundi, le FC Barcelone songerait désormais à un autre attaquant français : André-Pierre Gignac. Une rumeur qui n’est pas si farfelue. Explications.

Une mentalité qui colle bien

Le FC Barcelone est à la recherche d’une véritable doublure pour son trio d’attaquants, pas d’un joueur capable de venir les titiller – chose difficile – et prendre une place de titulaire. Il faut donc que ce remplaçant ait une mentalité parfaite et accepte de rester sur le banc une grande partie de la saison. André-Pierre Gignac correspond parfaitement à ce profil. Certes, l’ancien buteur de l’Olympique de Marseille est un compétiteur, mais il sait se fondre dans un collectif, comme il l’a démontré lors de l’Euro 2016. Remplaçant d’Olivier Giroud pendant la compétition, le joueur des Tigres n’a pas bronché et s’est démené sur le terrain lors de ses entrées en jeu. Une mentalité qui a dû plaire au club catalan.

Une expérience du haut niveau

Selon Mundo Deportivo, le directeur technique du FC Barcelone apprécierait l’expérience de l’ancien joueur de Toulouse. Âgé de 30 ans, André-Pierre Gignac compte neuf saisons en Ligue 1 à son actif. De plus, le Français connaît bien les matches européens : il totalise 32 matches disputés dans les compétitions continentales. Ses 33 sélections chez les Bleus lui ont aussi permis de s’aguerrir sur le plan international. En somme, son expérience parle pour lui. Il pourrait encadrer, comme il l’avait fait à l’Olympique de Marseille, les jeunes joueurs de l’effectif catalan. D’autant qu’il parle couramment l’espagnol après un an passé dans le championnat mexicain.

Une efficacité qui n’est plus à démontrer

Son tir sur le poteau en finale de l’Euro 2016 face au Portugal (1-0 ap) a marqué les esprits. Et même s’il n’a pas été en réussite lors de la compétition, André-Pierre Gignac reste un attaquant d’une redoutable efficacité. Après sa dernière saison à l’Olympique de Marseille, conclue avec 21 buts en Ligue 1, le Français est parti s’exiler au Mexique, chez les Tigres. Beaucoup estimaient que l’ancien Toulousain était alors en pré-retraite. L’international français s’est, au contraire, montré à son avantage, avec 24 buts en championnat et quatre dans les compétitions continentales.

Une filière française qui tient à coeur au Barça

Depuis le début du mercato estival, le FC Barcelone n’a pas hésité à recruter des joueurs français. Samuel Umtiti, arrivé pour 25 millions de Lyon, et Lucas Digne, débauché au PSG contre un chèque de 17 millions, ont rejoint la Catalogne durant le mois de juillet. En outre, avant la rumeur André-Pierre Gignac, d’autres attaquants français avaient été pressentis pour venir garnir les rangs du secteur offensif catalan : Hatem Ben Arfa et Kévin Gameiro. En conséquence, il ne serait pas si étonnant de voir le FC Barcelone s’intéresser à un autre joueur tricolore. Même Gignac.

Thomas DJEZZANE

A voir aussi :
>>> FC Barcelone : Rien de concret pour Gignac ?
>>> Toute l’actualité de la Liga

>>> Toute l’actualité du FC Barcelone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *