Bruno Genesio confirme son départ de Lyon en fin de saison

Bruno Genesio
Bruno Genesio a convoqué la presse ce samedi après-midi pour annoncer son départ de l'Olympique Lyonnais en fin de saison. Il était l'entraîneur de Lyon depuis plus de trois ans.

Ce 2 avril 2019, Bruno Genesio risque de l’avoir longtemps en travers de la gorge. En plus d’avoir raté une qualification pour la finale de la Coupe de France, l’entraîneur de l’OL a vu ce soir-là s’envoler une prolongation de contrat qui lui tendait les bras. Depuis, le climat, déjà négatif, est devenu délétère entre Rhône et Saône, avec des défaites contre deux mal classés en championnat. Après Dijon, le revers à Nantes vendredi soir (2-1) a été celui de trop pour Genesio, qui a convoqué une conférence de presse surprise ce samedi après-midi. Le but ? Annoncer son départ en fin de saison, au terme de son contrat. « J’ai eu une très longue discussion avec mon président avec qui j’ai une relation de confiance, au-delà du professionnel, pour lui faire part de mon intention de ne pas continuer l’année prochaine », a déclaré celui qui était en poste depuis décembre 2015.

Genesio : « Avec les joueurs, il y a eu pas mal d’émotion »

A en croire Bruno Genesio, cette décision s’inscrit dans un seul et unique but : ramener un peu de calme autour de l’OL. « Depuis quelques temps, je fais face à un climat assez négatif qui, je pense, peut être un frein important pour l’équipe, le club et les joueurs en vue d’atteindre ce deuxième objectif qui est prioritaire. (…) J’espère que cette décision permettra à l’équipe d’évoluer dans un climat plus serein, notamment à domicile. J’espère aussi que chacune des entités du club va maintenant va assumer ses responsabilités sur et en dehors du terrain, afin que l’OL soit au niveau où il doit être. » Par « niveau », l’entraîneur lyonnais entend une nouvelle qualification pour la Ligue des Champions en 2019-20. « Ce n’est pas ce que je souhaite au plus profond de moi-même (ndlr : son départ). Cela n’a pas été facile. Mais je souhaite que le club soit en Ligue des Champions l’année prochaine. Il n’y a que ça qui m’importe. »

Avant d’annoncer sa décision publiquement, le successeur d’Hubert Fournier a pris le temps de discuter avec ses joueurs ce samedi matin. « Il y a eu pas mal d’émotion. Plusieurs joueurs m’ont apporté leur soutien. D’autres m’ont demandé comment j’avais fait pour supporter ça depuis trois ans », raconte-t-il. Dimanche, les Lyonnais bénéficieront d’une journée de repos pour digérer ce week-end agité. Et dès lundi, tout ce petit monde se retrouvera pour préparer la réception d’Angers vendredi prochain (20h45). Car Bruno Genesio ne démissionne pas et terminera bien la saison sur le banc rhodanien. « Démissionner ce serait abandonner et à six journées de la fin ce n’est pas le moment. Je veux juste ramener un peu de calme. (…) Qu’on puisse souhaiter une défaite de l’équipe juste à cause de moi », soupire-t-il, visiblement plus marqué qu’il ne veut le dire.

Genesio pourrait rester au club

Partir, cette idée avait d’ailleurs déjà traversé la tête de Bruno Genesio. Cette hostilité du Groupama Stadium, il ne s’y est jamais fait. Surtout qu’à force d’en parler, le débat sur sa prolongation, resté sur un coin de table plusieurs mois, s’est transformé en patate brûlante ces dernières semaines. « C’est le monde d’aujourd’hui, le monde des réseaux sociaux… Mais avec du recul, je pense que même si on était allé en finale de la Coupe de France et qu’on avait gagné, le contexte autour de ma personne n’aurait pas changé », pense Genesio, qui sous-entend qu’il aurait donc pu partir même sans le fiasco d’il y a dix jours. Mais partir où ? A priori, à l’entendre, il n’entraînera pas ailleurs la saison prochaine. « Je pense que je vais prendre un peu de repos après cette saison. » Avant, pourquoi pas, d’endosser un nouveau costume à l’OL. C’est sur cette porte ouverte que s’est terminé sa prise de parole ce samedi…

A voir aussi :
>>> Diop scelle son avenir à Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.