Un transfert dès cet hiver ? Le point sur les différentes options pour un rebond d’Olivier Giroud...

Olivier Giroud
Olivier Giroud est annoncé sur le départ. Mais quelles destinations s’offrent à l’international tricolore alors qu’il attaque la dernière partie de sa carrière ?

Deux ans après y être débarqué en provenance d’Arsenal, Olivier Giroud va très vraisemblablement quitter Chelsea lors du prochain Mercato. Cette issue paraissait inévitable au vu du maigre de temps dont dispose l’ancien Montpelliérain depuis l’entame de la saison en cours, et elle semble se préciser avec les révélations faites ce jeudi par la presse anglaise et qui font état de la volonté du club londonien de le transférer. Pour l’international français, cela ne peut qu’être une bonne nouvelle, mais la question est maintenant de savoir où pourrait-il bien rebondir ? Malgré son âge (33 ans), le Tricolore ne devrait pas être à court de propositions. Cependant, le troisième meilleur buteur de l’histoire des Bleus ne doit pas se tromper et faire le bon choix. Ou, plus précisément, éviter d’en faire un mauvais sous peine de dire adieu à l’ambition qu’il a de participer au prochain championnat d’Europe. Cet objectif personnel constituera l’axe de sa réflexion, et il serait bien inspiré de ne pas en dévier. Ci-dessous, voici les différentes options qui pourraient s’offrir au champion du monde.

  • Un nouveau défi en Angleterre, le choix de la prudence

En restant en Premier League, là où il évolue depuis 2012, Olivier Giroud fera assurément le pari le moins risqué. S’il quitte Chelsea, c’est probablement pour un club de moindre standing et ça serait l’idéal pour retrouver du temps de jeu tout en évitant une longue période d’adaptation. Crystal Palace et West-Ham se seraient renseignés à son sujet. Avec ces clubs-là, il aura l’avantage de la stabilité puisqu’il n’aura pas à quitter Londres. L’idée parait alléchante, et l’intéressé y a même déjà réfléchi lorsqu’il était en difficulté dans son précédent club d’Arsenal. À l’époque, il a finalement privilégié un club jouant les premiers rôles et où l’exposition demeure séduisante. Aujourd’hui, il ne se montrera peut-être pas aussi exigeant. Il n’est d’ailleurs plus vraiment en position de l’être.

 

  • Un retour en Ligue 1, entre sacrifice et raison

En 2017, lorsque l’OM se cherchait un attaquant, le nom d’Olivier Giroud avait brièvement circulé du côté de la Canebière. Plus récemment, il était aussi annoncé à l’OL. Pourtant, le champion de France 2012 n’a jamais vraiment étalé le désir de retourner dans son pays. Jugeait-il un tel choix comme un pas en arrière dans sa carrière ? Probablement. La donne a cependant évolué depuis. Pas du tout utilisé dans son club, il ne peut pas complètement ignorer la possibilité de se relancer dans un autre grand championnat européen, fut-il moins attrayant que celui qu’il côtoie depuis sept ans. De plus, la Ligue 1, il l’a connait aussi très bien et ne devrait pas avoir de problèmes à bien s’intégrer. Un come-back sur les pelouses hexagonales relève même du bon sens pour un joueur français en disgrâce à l’étranger.

Olivier Giroud (Chelsea)Panoramic

Olivier Giroud (Chelsea)

  • Un challenge en Serie A, le choix de l’audace

À court d’options offensives, l’Inter de Milan aurait sondé Giroud dans l’optique d’une pige du côté de San Siro. Cette perspective a de quoi enchanter l’ex-Gunner. Et ce, pour de nombreuses raisons. Il découvrirait d’abord un nouveau championnat de haut niveau, ainsi qu’un club avec une grande histoire et qui bataille actuellement pour le Scudetto. Par ailleurs, il retrouverait un coach qu’il connait très bien, en la personne d’Antonio Conte. C’est ce technicien italien qui l’a fait venir à Stamford Bridge en 2018. Et on peut, de fait, imaginer que s’il essaye actuellement de l’attirer dans son équipe, ce n’est assurément pas pour lui faire chauffer le banc. Enfin, il s’agirait d’un sacré défi pour l’international français puisqu’il pourrait démontrer qu’il a encore les qualités pour jouer et éventuellement s’imposer au sein d’une formation du haut niveau. Bien entendu, cette opportunité a son lot d’incertitudes. Il n’est pas du tout acquis que tout se passe comme prévu. La tournure qu’a prise son séjour à Chelsea en est la preuve.

  • Un exil en MLS ou en Chine, le choix de l’aventure

Un départ vers l’Amérique ou l’Asie n’est pas l’option la plus séduisante sur le plan sportif et c’est une réalité qu’il est difficile de contester. De nombreux joueurs français ont évolué par le passé en Major League Soccer et en Chinese Super League (Djorkaeff, Hoarau, Henry), mais il n’y en a aucun qui est resté international en optant pour ces destinations lointaines. Giroud peut bien sûr tenter le pari, mais il y a peu de chances pour qu’il fasse exception. D’un autre côté, il est difficile de reprocher à un joueur qui a déjà largement dépassé la trentaine de succomber à l’appel d’une expérience exotique et aussi à celui de la sécurité financière. Dans le cas du natif de Chambéry, l’idéal, c’est qu’une telle option se représente dans quelques mois. Aujourd’hui, cela ne colle pas avec ses aspirations personnelles et vérifier si cela peut tout de même être le cas est un risque qui parait être trop grand à prendre.

A voir aussi :
>>> Giroud doit-il quitter Chelsea pour sauver sa place en Bleu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *