Avec Thiago Mendes, l’OL a trouvé son homme à tout bien faire au milieu

dante – thiago mendes
Officiellement présenté à la presse ce mercredi, Thiago Mendes renforce un milieu lyonnais désormais orphelin de Tanguy Ndombele. Le Brésilien est surtout la sentinelle technique attendue par le duo Sylvinho - Juninho, voire mieux.

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL A LYON

Il fait beaucoup parler de lui, mais Thiago Mendes est un taiseux dans la vie. Officiellement présenté mercredi au Groupama Training Center, le Brésilien n’avait pas la langue bien pendue. Il faut dire que la plupart des questions se sont tournées vers Jean-Michel Aulas ou Juninho. En l’absence de Sylvinho, le directeur sportif lyonnais s’est chargé de parler du terrain concernant l’ex-Lillois. En faisant de Mendes le joueur le plus cher de l’histoire du club, l’OL s’est surtout attaché les services d’un profil recherché depuis un moment. « C’est un joueur suivi depuis son arrivée à Lille, a confié Florian Maurice, le responsable du recrutement. C’est un poste qu’on recherchait. Ce n’est pas parce qu’il est brésilien qu’il est là. A 27 ans, il a de l’expérience, il connaît la Ligue 1 et c’est ce qu’on voulait. »

La sentinelle technique recherchée

Le milieu de terrain arrive au lendemain de l’annonce du départ de Tanguy Ndombélé vers Tottenham contre 60 millions d’euros hors bonus. Une coïncidence plus qu’autre chose pour Aulas. Car oui, Thiago Mendes remplacer théoriquement et numériquement l’international français. Mais pas dans le plan de jeu. Pourquoi ? Tout simplement parce que Sylvinho souhaite évoluer en 4-3-3 et non en 4-2-3-1, comme pendant l’ère Bruno Genesio. Avec l’ancien de Sao Paulo, le coach brésilien tient sa sentinelle technique capable de ressortir proprement le ballon et ainsi lancer les offensives lyonnaises la saison prochaine. « C’est important qu’il soit là dès demain (mercredi) pour le début de la préparation, a déclaré Juninho. On va partir à Tignes avec la moitié des joueurs. Mais démarrer la saison avec un joueur qu’on voulait dans le profil voulu, c’est une bonne chose. »

Thiago Mendes a pour lui la polyvalence

Un temps dans le viseur du PSG, Thiago Mendes a finalement atterri entre Rhône et Saône contre un chèque de 26 millions d’euros (bonus compris). Seulement en recrutant l’Auriverde, Sylvinho et Juninho ont lâché quelques indices. Malgré la position ferme au moment de la présentation, le duo ne semble pas borné sur la tactique. C’est d’ailleurs pour ça que l’arrivée de Thiago Mendes donne le sourire à tout le monde : il est capable de jouer partout au milieu. « Je pense que sa force est sa polyvalence, poursuit l’ancienne gloire de Gerland. Devant la défense mais aussi plus haut dans le 4-3-3. Sa polyvalence donne plus de possibilités à l’entraîneur. » Il n’est donc pas impossible de voir Lucas Tousart évolué en pointe basse et Mendes en relayeur. Sa faculté à pouvoir s’adapter ? Voilà un bon point sur lequel va devoir s’appuyer la dernière recrue lyonnaise afin de rapidement s’enlever le poids de joueur le plus cher de l’histoire du club.

A voir aussi :
>>> Thiago Mendes (Lyon) : « Je sens que j’ai beaucoup de responsabilités »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *