Salaire, Raiola, Manchester United… Les obstacles au transfert de Paul Pogba au Real Madrid

Milieu de terrain : Paul Pogba
Alors que Paul Pogba est la priorité de Zinedine Zidane pour le Mercato du Real Madrid, l’éventuel transfert du milieu de Manchester United passera d’abord par une levée de plusieurs obstacles.

De la demi-douzaine de joueurs régulièrement annoncés au Real Madrid, Paul Pogba est un cas particulier. Alors que Zinedine Zidane s’évertue, depuis son arrivée, à renvoyer les questions portant sur le Mercato de la Casa Blanca à plus tard comme le ferait n’importe quel entraîneur pour préserver les négociations et la mobilisation de son groupe jusqu’à la fin de la saison, le technicien français a aussi fait des écarts. Ceux-ci ont toujours concerné le milieu de terrain de Manchester United. C’est peut-être là une raison supplémentaire de croire qu’il est la priorité absolue de l’entraîneur Merengue. C’est aussi un trompe-l’œil entretenant l’illusion selon laquelle son transfert serait plus naturel, et donc plus aisé, que tous les autres.

A Manchester, c’est toujours Pogba le patron

Malgré la logique évidente, qui voudrait qu’un joueur apprécié du Real Madrid et appréciant lui-même le club finisse par y arriver, le mastodonte espagnol a bien des obstacles à lever. Le premier concerne le club vendeur, qui n’a d’ailleurs pas de raisons de l’être : Manchester United construit toujours son avenir sportif (et marketing) auteur de La Pioche. Les Red Devils l’ont prouvé, il y a quelques mois, en sacrifiant José Mourinho lorsqu’ils n’avaient plus d’autres choix que de se séparer de l’un ou de l’autre, alors qu’ils avaient tout fait pour éviter l’accident industriel provoqué par le départ d’un entraîneur de l’envergure du Portugais. La suite et les performances de Pogba depuis (11 buts et 7 passes décisives en 22 matchs) ont conforté la direction mancunienne.

Paul Pogba (Manchester United)Panoramic

Paul Pogba est toujours la figure du projet de Manchester United

L’échec de la C1, un mal pour de la marge ?

Pour sûr, l’échec d’une qualification pour la prochaine Ligue des Champions pourrait largement influencer la volonté du joueur, la C1 manquant à son palmarès. Fragiliserait-il, aussi, sa situation contractuelle ? Selon le très sérieux Times, une telle désillusion entraînerait une baisse automatique du salaire de tous les joueurs du club, d’environ 25%. Mais le board de Manchester s’est déjà prémuni puisqu’il a entamé, depuis plusieurs mois, une vaste campagne de renouvellement des contrats de ses joueurs, avec revalorisation salariale à la clé.

Manchester United a encore un peu de mou

S’il a pris le (gros) risque de ne pas intégrer Paul Pogba et David De Gea à cette politique, le but pourrait être de profiter de la chute de la masse salariale en fin de saison pour leur proposer un contrat en or massif. Il y a une véritable urgence pour le portier espagnol, dont le bail expire en 2020 si l’option d’une année supplémentaire est levée, et un peu plus de marge pour l’international français, lié au club jusqu’en 2021 avec une option pour 2022. La question ne se pose pas encore : MU est 6eme de Premier League, certes, mais avec deux petits points de retard sur Arsenal, 4eme, et trois sur Tottenham, 3eme, avant de recevoir les Citizens ce mercredi soir (21h00).

Panoramic

Mino Raiola, l’agent dont le Real Madrid ne voulait plus

Le salaire de Pogba et le risque d’explosion

Le salaire de Pogba pourrait être un problème pour Manchester autant qu’il le serait pour le Real Madrid. D’après les informations d’AS, le milieu de terrain perçoit 17 millions d’euros nets par an, soit 2 de plus que Gareth Bale, joueur le mieux payé de la Casa Blanca, et 5,2 millions de plus que Sergio Ramos, membre le plus influent du vestiaire. Son arrivée pourrait donc provoquer une réaction en chaîne et une guerre d’egos capables de fragiliser la santé économique du club. Le Barça avait souffert d’une situation similaire face aux exigences de Neymar et détient aujourd’hui la masse salariale la plus élevée de la planète, à 487 millions d’euros, selon le Daily Mail.

Raiola, ou faire ami-ami avec l’ennemi

Il est évidemment inenvisageable que Pogba accepte de réduire ses émoluments pour s’engager avec le Real Madrid. Mino Raiola, qui se rémunère allègrement via les commissions qu’il lie aux contrats des joueurs dont il gère la carrière, est aussi capable de faire exploser le salaire de son poulain le plus rentable. C’est peut-être sur ce critère que les négociations pourraient détoner : depuis plusieurs années et l’échec du transfert de Gianluigi Donnarumma au Real, l’agent italo-néerlandais entretient des relations tumultueuses avec Florentino Pérez. Lors de cet épisode, le président madrilène n’avait apprécié ni le comportement ni les exigences de l’homme d’affaires et avait fini par lui claquer la porte de la Casa Blanca au nez. Et toute la question est désormais de savoir quelles concessions il est capable de faire pour lui rouvrir.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité du Mercato espagnol
>>> Toute l’actualité du Mercato anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ailleurs sur le web - Contenus sponsorisés

 

A lire sur le même sujet