Rudi Garcia quitte Marseille : ses indemnités, sa part de responsabilité, le tournant…

Rudi Garcia
Rudi Garcia a annoncé ce mercredi qu'il s'apprêtait à quitter l'Olympique de Marseille. De « sa démission » au tournant qui l'a poussé à prendre cette décision, voici ce qu'il faut retenir de sa conférence de presse.

Rudi Garcia, vraiment une démission ?

  • Ce qu’il a dit : « J’ai décidé de partir, j’ai proposé cette décision à mon président et il l’a accepté. »
  • Ce qu’il faut comprendre… Il faudrait être fou pour croire que Rudi Garcia a démissionné, et ainsi fait une croix sur les indemnités de ses deux années de contrat restantes. Même si Jacques-Henri Eyraud a refusé de commenter le compromis financier, le départ du coach a été négocié et l’ancien entraîneur de la Roma, ainsi que son staff, devraient percevoir plusieurs millions d’euros. La manière de communiquer cette décision a également été entendue entre les deux parties, autant pour rendre la rupture moins brutale que pour coller au discours déployé par le président de l’OM, selon lequel le club a besoin de stabilité.

Une part de responsabilité, enfin

  • Ce qu’il a dit : « J’assume entièrement ma part de responsabilité dans l’échec de ne pas avoir amené le club en Ligue des Champions. L’équipe n’a pas tout bien fait cette saison, et moi aussi. On est tous déçu de ne pas avoir réussi. »
  • Ce qu’il faut comprendre… Garcia a tenu compte ce qu’il lui a si souvent été reproché ces derniers mois, à savoir sa faculté à trouver des écrans de fumée pour cacher son implication dans le fiasco. Il a fait son mea culpa dans un premier temps mais n’a pas oublié, à juste titre, d’évoquer la part de responsabilité de l’ensemble de son groupe.
Rudi GarciaPanoramic

Rudi Garcia quitte l’OM

Andrézieux, le début de la fin

  • Ce qu’il a dit : « La plus grosse déception, voire humiliation, c’est la défaite contre Andrézieux. »
  • Ce qu’il faut comprendre… Le technicien a confirmé ce que tout le monde avait vu lors de la piteuse élimination de l’OM par Andrézieux, en 32eme de finale de Coupe de France. Après cela, il avait promis une remobilisation totale d’un groupe « sur courant alternatif » mais ne l’avait pas obtenue. S’il a évoqué ce match au moment d’annoncer son départ, c’est probablement parce qu’il avait senti, ce soir-là, qu’il avait perdu le plus important.

Angers, le tournant

  • Ce qu’il a dit : « Le tournant, c’est Angers. »
  • Ce qu’il faut comprendre… L’entraîneur phocéen a vu ce match – où l’OM menait (2-0) contre Angers à domicile avant de concéder le nul – comme la fin des espoirs de Ligue des Champions et des siens. Cette désillusion a sonné comme l’élément déclencheur et le moment où Garcia a repensé son avenir. Avant cela, « il n’avait pas voulu abandonner » et après, sa « décision a mûri petit à petit ».

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité du Mercato de Ligue 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *