Sans Rongier, Marseille va devoir trouver son nouveau milieu « joker »

befunky-collage 4
Face à l’échec des négociations avec Nantes pour le dossier Valentin Rongier, Marseille se retrouve dépourvu au milieu, après le départ de Luiz Gustavo. Grâce à la règle du « joker », l’OM peut encore recruter un joueur. Foot365 propose aux dirigeants une liste de ces joueurs susceptibles de les intéresser.

Valentin Rongier à l’OM, c’est non ! Le joueur pensait bien revêtir lundi la tunique marseillaise mais le milieu de terrain français a dû reprendre l’avion direction Nantes. Les clubs de Loire Atlantique et des Bouches du Rhône n’ont pas réussi à se mettre d’accord à temps et le dossier est annoncé comme clos. Il reste malgré tout un infime espoir de le voir débarquer sur la Canebière grâce à la règle du « joker ». Encore faut-il que les deux clubs recommencent à discuter… Avec la non-venue de Rongier et le départ de Luiz Gustavo vers Fenerbahçe, André Villas Boas se retrouve avec un trou au milieu. Foot365 propose des alternatives au capitaine nantais pour combler ce vide.

  • Les joueurs libres

Joker ou pas joker, Claudio Marchisio et Cheikh N’Doye ont l’avantage d’être libres de tout contrat. Pas besoin donc de se presser pour les recruter même si la situation urge bien évidemment à la Commanderie. Après une saison au Zenith Saint-Pétersbourg, l’Italien a rompu son contrat, la faute à des blessures. C’est peut-être là le point noir d’une arrivée de l’ancien de la Juventus Turin à Marseille. Pas épargné par les pépins physiques, Marchisio n’a plus son rayonnement d’antan. Mais, à 33 ans, il a l’expérience des grands rendez-vous et peut combler la perte de Luiz Gustavo sur ce point-là. Surtout qu’à 100%, sa qualité technique pourrait en faire une parfaite rampe de lancement pour les attaques olympiennes. Pour N’Doye, c’est un tout autre registre… Mais c’est peut-être ce qu’il faut à l’OM dans l’entrejeu. Avec des joueurs techniques comme Maxime Lopez ou Morgan Sanson, il manque de la percussion pour casser les lignes. L’ancien Angevin l’a démontré depuis des années en Ligue 1, sa puissance physique fait mal. Ce n’est pas un nom clinquant mais son jeu aérien peut clairement servir.

  • Les joueurs qui devaient partir mais qui sont restés

Les solutions libres ne sont pas légions sur le marché des transferts donc si l’OM veut se renforcer au milieu, il va forcément devoir faire affaire avec des clubs de l’Hexagone pour trouver son bonheur. Après la fermeture du Mercato, les formations françaises vont être peu enclins à vendre des joueurs cadres. Pourquoi ne pas viser alors des titulaires ou remplaçants de luxe prêts à quitter la France durant les deux mois passés ? C’est le cas de Thiago Maia (Lille), d’Abdoulaye Touré (Nantes) ou encore de Younousse Sankharé (Bordeaux). Tous n’ont pas été retenus par leur club mais n’ont pas trouvé de point de chute. Leur avantage est qu’ils connaissent bien la Ligue 1 et n’auront pas besoin de trop d’acclimatation. Surtout, que ce soient les dirigeants lillois, bordelais, les négociations auraient de grandes chances d’aboutir.

  • Les joueurs titulaires dans leur club

Dans cette catégorie, tous les milieux des clubs français sont susceptibles d’intéresser l’Olympique de Marseille. Seulement, il faut être un brin réaliste et on ne voit pas Lyon se séparer d’un Tousart ou Saint-Etienne d’un Yann M’Vila. Du coup, pourquoi ne pas tenter un pari dans des clubs de milieu de tableau à l’image de Baptiste Santamaria. Dans son rôle de sentinelle, le milieu (24 ans) excelle depuis le début de la saison avec Angers. Estimé à 6 millions d’euros sur le site Transfermarkt, l’ancien de Tours peut représenter une bonne pioche à moindre coût. Encore faut-il convaincre le SCO et Stéphane Moulin de se séparer d’un cadre de l’équipe. Et c’est bien là toute la complexité de ce principe du « joker ». Recruter un joueur après la période du Mercato n’est pas aisé et finalement le dossier Rongier, s’il est réouvert, apparaît comme celui le plus avancé.

A voir aussi :
>>> Rongier à l’OM, c’est non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *