Rémi Garde de retour à Lyon pour remplacer Bruno Genesio ? / Mercatox

REMI-GARDE
Avec le Mercatox, la rédaction de Foot365 se penche sur une rumeur animant le Mercato européen et la décortique pour en démêler le vrai du faux. Ce vendredi, il s’agit d’une éventuelle volonté de Jean-Michel Aulas de faire revenir Rémi Garde à Lyon.

La rumeur Rémi Garde

Selon IMFC Radio, média canadien spécialisé dans l’actualité de l’Impact Montreal, le président lyonnais Jean-Michel Aulas penserait à rapatrier Rémi Garde à Lyon, pour prendre la succession de Bruno Genesio sur le banc rhodanien.

Pourquoi on y croit

La question de l’avenir de Bruno Genesio à Lyon devrait être réglée à la fin du mois de mars, voire début avril. D’ici là, on peut tout imaginer, y compris un départ de l’actuel coach de l’Olympique Lyonnais. Si le résultat du match retour contre le FC Barcelone, mercredi (21h00), ne devrait pas influer sur son avenir, une élimination face à Rennes, le 2 avril prochain, en demi-finale de la Coupe de France, pourrait en revanche lui causer du tort. Dès lors, on connaît les critères du président Jean-Michel Aulas pour ses entraîneurs et Rémi Garde en réunit plusieurs. D’ailleurs, c’est ce dernier qui avait décidé de mettre fin à l’aventure à la fin de la saison 2013-2014, et pas l’inverse. L’ancien Gunner connaît la maison, y a joué et entraîné, et était sur le banc des Gones lorsqu’ils ont remporté leurs derniers trophées (2012). Sans compter que son 4-4-2 losange et sa personnalité appréciée lui avaient donné du crédit aux yeux des supporters lyonnais. Ce dont manque cruellement Genesio…

Bruno GenesioPanoramic

L’avenir de Bruno Genesio est encore incertain

Pourquoi on n’y croit pas

Même si tout est possible, la tendance semble être à une prolongation de Genesio entre Rhône et Saône. C’est du moins ce qu’Aulas a laissé entendre à plusieurs reprises ces dernières semaines. Pour ce qui est de Garde, il affirmait en novembre dernier dans les colonnes de L’Equipe se sentir très bien à Montréal.  Son contrat arrivera à expiration à la fin de la saison de MLS, qui se termine en octobre pour la saison régulière et en novembre pour les playoffs. Mais IMFC Radio précise que le club peut activer une clause de renouvellement autour du mois de juillet pour le prolonger (et augmenter son salaire) si l’intéressé accepte. Sans compter que c’est une armée d’ancien Lyonnais (Joël Bats, Rémy Vercoutre…) qui l’a rejoint au Canada. Difficile d’imaginer tout ce petit monde faire demi-tour aussi vite…

Notre avis : Mercato

En l’état, voir Rémi Garde revenir à Lyon semble peu probable, pour des questions de contrat (qui assurera l’intérim s’il ne se libère qu’en octobre ?), de staff ou même de volonté de l’intéressé, qui avait été annoncé du côté de Rennes en fin d’année. Tout ça sans savoir si l’OL se séparera de Bruno Genesio. Si cela devait être le cas, son profil pourrait toutefois coller aux attentes, surtout pour prendre la tête d’un groupe aussi jeune. L’idée d’un retour n’a, en elle-même, rien de farfelue. Reste à savoir si cela est vraiment envisageable pour l’été prochain. 

Voir aussi : 
>>> Les dernières news du Mercato

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *