Real Madrid : Courtois, Mariano, Brahim Diaz… Un Mercato symbole de ses limites

Real Madrid
En conférence de presse mercredi, Zinédine Zidane a assuré qu’il y aurait du mouvement au Real Madrid l’été prochain afin de retrouver les sommets de la Liga et surtout ne pas répéter les erreurs de cette saison. Des cinq recrues de l’ère Lopetegui, aucune ne s’est vraiment imposée, symbole d’une saison ratée sur toute la ligne.

Thibaut Courtois (gardien)

Thibaut Courtois est tout simplement le symbole de ce Mercato raté par Florentino Pérez en juillet 2018. Qu’un gardien soit la figure de proue du marché des transferts madrilène montre bien que les choses n’ont pas tourné rond l’été dernier. Arraché à Chelsea contre un chèque de 35 millions d’euros, le Belge a été accueilli avec scepticisme par les supporters du Real. Malgré ses déclarations d’amour, il n’a convaincu personne, que ce soit sous Lopetegui ou Solari. Habitué à dégager de la confiance lors de ses passages à l’Atlético Madrid et chez les Blues, le Diable Rouge brille par sa fébrilité (38 buts encaissés en 29 matchs), notamment lors des matchs à enjeux contre le FC Barcelone ou l’Ajax Amsterdam. S’il a préféré ne pas choisir pour son retour, Zinedine Zidane a clairement une confiance aveugle en Keylor Navas, avec qui il a gagné trois Ligues des Champions.

  • Appréciation du conseil de classe : Passable

Alvaro Odriozola (latéral droit)

A 23 ans, Alvaro Odriozola fait partie de ces transferts de la jeunesse voulus par Lopetegui. Mais ils avaient un coup : 30 millions d’euros pour un joueur qui n’avait encore jamais quitté son cocon de la Real Sociedad et qui n’avait qu’un an au plus haut niveau. Malgré son statut d’international (4 sélections), le natif de San Sébastien a avant tout été recruté pour jouer les doublures de Dani Carvajal et grandir dans l’ombre de son aîné. Apparu à 22 reprises dont 21 fois titulaire, il a surtout profité des blessures de son concurrent quand lui ne l’était pas aussi à l’image de sa fracture à la clavicule il y a quelques jours. Sans être flamboyant, Odriozola a montré qu’il avait des qualités offensives, mais qu’il était encore trop vert pour un club du standing madrilène. Ce n’est pas pour rien que Nacho lui a souvent été préféré dans les matchs à enjeu. Mais le club n’en attendait sûrement pas plus.

  • Appréciation du conseil de classe : A revoir

Brahim Diaz (milieu offensif)

Il a fait des pieds et des mains pour ne pas prolonger son contrat avec Manchester City et rejoindre le Real Madrid durant le Mercato hivernal. Un rêve pour le natif de Malaga. Mais à l’image de son idole Isco, il a plus souvent vu le banc que le terrain. Malgré des qualités techniques indéniables, Diaz est encore trop « fou-fou » pour faire partie de la rotation. Avec seulement 109 minutes jouées depuis son arrivée dans la capitale espagnole, il représente un pari sur l’avenir (19 ans), mais il souffre clairement de la comparaison avec Vinicius. Avec Lucas Vazquez, Marco Asensio, Isco et bientôt Eden Hazard, il est le symbole d’un entassement de joueurs au profil similaire et d’un Mercato pas franchement réfléchi. Ce qui pose la question de son futur dans la Casa Blanca.

  • Appréciation du conseil de classe : Très insuffisant

Vinicius Jr (attaquant)

A 18 ans, Vinicius a soulevé des interrogations après des derniers mois difficiles à Flamengo. Aurait-il les épaules assez solides pour un club comme le Real Madrid ? Après une saison, le Brésilien a envoyé des signes très encourageants. Laissé à la disposition de la réserve lors de la première partie saison, il a pris pleinement la mesure de son talent à partir de janvier. Encore brouillon dans le dernier geste, il a montré une certaine complicité avec Karim Benzema. Fauché en plein vol lors du retour contre l’Ajax Amsterdam, Vinicius est sur le retour et s’inscrit pleinement dans le futur avec le Real Madrid. Le retour de Zidane sur le banc doit également lui permettre de grandir plus vite. Il est clairement la seule satisfaction parmi les recrues.

  • Appréciation du conseil de classe : Encourageant

Mariano Diaz (attaquant)

La situation de Mariano a été complexe. Vendu à l’OL en juillet 2017, l’attaquant a été rappelé l’été dernier après une bonne saison en Ligue 1 (21 buts) et surtout face à l’incapacité du Real Madrid à recruter un concurrent digne de ce nom à Benzema. Revenu chez lui, l’ancien Lyonnais avait de grandes ambitions, mais elles ont vite été douchées. Lâché par son physique tout au long de la saison (aine, sciatique), le natif de Premia de Mar n’a joué que 20 matchs avec les Merengue pour seulement deux petites titularisations. Heureusement pour le Real que « KB9 » a été épargné par les blessures parce que son remplaçant était aux abonnés absents. On ne voit pas vraiment comment il pourrait rester l’année prochaine face au renouvellement voulu.

  • Appréciation du conseil de classe : Qui est cet élève ?

A voir aussi :
>>> Pour Zidane, Benzema réalise sa meilleure saison au Real Madrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *