OL : Défiance du public, Aulas, jeu, OM… Rudi Garcia répond aux questions

Rudi Garcia
Rudi Garcia a été officiellement présenté par l’Olympique Lyonnais ce mardi midi. Le nouvel entraîneur lyonnais a expliqué les raisons de sa venue et a répondu à la défiance des supporters. Retrouvez ses principales déclarations.

Suivez les plus belles affiches sur la chaîne Canal+ et le premier mois est offert !


  • Sur les raisons de sa venue à l’OL

Rudi Garcia a signé un contrat d’un an et demi en faveur de l’Olympique Lyonnais. Il rebondit dans l’un « des meilleurs clubs en France » quelques mois à peine après son départ de Marseille. Le nouveau coach lyonnais s’est dit ravi de sa première rencontre avec Juninho, qu’il a senti « très passionné et très investi », et assure préférer avoir Jean-Michel Aulas avec lui que contre lui. « L’OL peut me permettre de passer une étape supplémentaire dans ma carrière, veut croire Garcia. J’ai hâte d’être au cœur des événements. Le plus important c’est de gagner samedi contre Dijon et toute mon énergie est concentrée sur ça. »

  • Sur la défiance du public lyonnais

Rudi Garcia a été évidemment interrogé sur la défiance que ressent déjà le public lyonnais à son égard. L’ancien coach marseillais a eu plusieurs postures. L’humour : « Je cumule plusieurs défauts. Je suis passé par Marseille et j’ai démarré mon métier, comme adjoint, chez le voisin vert. » Mais aussi la justification de certaines déclarations polémiques ces derniers mois : « Je défendais ma paroisse à l’époque et je pense que je serai moins à même de le faire dans une structure comme l’OL. » Une manière subtile de glisser un tacle appuyé à ses anciens dirigeants. « Tout le monde veut que l’OL se remette à gagner. Avec des victoires, tout le monde retrouvera le sourire », veut croire Garcia, qui rencontrera les représentants des groupes de supporters ce mardi après-midi.

  • Sur le style de jeu qu’il veut mettre en place

Questionné sur le style de jeu qu’il souhaite mettre en place à Lyon, Rudi Garcia a dessiné plusieurs contours avec un point central : « un jeu de possession ». Il précise : « Je n’oublie pas que l’équipe devra être équilibré, collective, et qu’elle devra courir après le ballon. (…) Je veux un OL avec une âme et un esprit collectif. » De manière générale, la volonté est de dominer les matchs et d’imposer son style à l’adversaire : « Je veux inculquer ma culture de la gagne. Mais en jouant bien on aura beaucoup plus de chances de gagner des matchs. J’aimerais que mon équipe impose son jeu. L’OL a une image importante et doit imposer sa manière de voir les choses, y compris techniquement. » Sur le système, l’ancien entraîneur marseillais préfère d’abord en parler avec ses nouveaux joueurs.

  • Sur le staff avec lequel il travaillera

A Lyon, Rudi Garcia sera accompagné de son adjoint Claude Fichaux mais pas seulement. Christophe Prudhon, qui le suit aussi depuis longtemps, sera chargé de superviser les adversaires de l’OL. « Je remercie Frédéric Bompard, qui est mon adjoint historique et que je n’ai pas emmené avec moi. Je voulais m’appuyer sur les ressources en place car je sais que j’arrive dans un club super bien organisé, a précisé le successeur de Sylvinho. J’ai demandé à faire une sorte d’audit dans un premier temps, pour voir comment cela se passait, et je trouvais intelligent de s’appuyer sur les ressources en place. » Fichaux sera aussi chargé de faire la passerelle entre le centre de formation et l’équipe première, comme c’était déjà le cas à Lille, à la Roma et à Marseille.

A voir aussi :
>>> Aulas et Juninho justifient le choix de Garcia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *