Neymar (PSG) de retour au FC Barcelone, pourquoi ça reste un fantasme

Neymar (PSG)
Neymar désirerait revenir au FC Barcelone, selon le quotidien catalan Sport qui en fait sa Une et estime que cette option est devenue crédible ces derniers jours. Il reste pourtant peu probable que l’attaquant du PSG quitte Paris dès cet été.

Depuis l’arrivée de Neymar au PSG, il est régulièrement question de son départ. Après sa première saison déjà, un possible retour au FC Barcelone ou un transfert au Real Madrid avaient fait les choux gras de la presse. Rebelote cette année, avec une agitation grandissante sur son cas ces derniers jours. Journaliste brésilien ayant annoncé en premier sa signature à Paris, Marcelo Bechler a annoncé mercredi Neymar « de plus en plus proche » de revenir en Catalogne. Même son de cloche chez le quotidien catalan Sport, qui en fait même sa Une. De l’autre côté des Pyrénées, il est question de la volonté de l’international brésilien de quitter le PSG et la L1, de retrouver un vestiaire où il compte de nombreux amis, tout en revenant dans une ville où il a ses habitudes.

Neymar vraiment prêt à redevenir lieutenant ?

Sport précise qu’un retour n’a jamais semblé aussi crédible que cette semaine et que les dirigeants barcelonais planchent sur la meilleure manière de convaincre Paris. Probablement via un échange avec un ou deux joueurs (Philippe Coutinho et Ousmane Dembélé, par exemple). Peu importe toute cette excitation, il parait en l’état peu probable que l’été accouche d’un nouveau transfert de Neymar, encore moins pour revenir dans le club où il a déjà passé quatre saisons. Le natif de Mogi das Cruzes (27 ans) a souhaité quitter Barcelone pour s’émanciper de Lionel Messi, dans l’espoir de conquérir à terme le Ballon d’Or. Repartir chez les Blaugrana, au sortir de la saison exceptionnelle de l’Argentin, ce serait l’assurance de redevenir son lieutenant et de ne plus être l’option numéro 1.

Neymar sans porte de sortie

Impossible dès lors de prétendre aux plus grands trophées individuels, au moins le temps qu’il y ait une passation de pouvoir, Messi étant de cinq ans l’aîné de Neymar. Ce dernier resterait sur un constat d’échec au PSG, ayant manqué sur blessure trois des quatre matchs des 8emes de finale de la Ligue des Champions sur ses deux saisons au club, et s’avouerait déjà vaincu. Pas certain que ce soit la meilleure solution pour son image et son héritage dans le football à l’issue de sa carrière. Il y a aussi l’obstacle parisien. Mine de rien, le joueur formé à Santos est sous contrat avec le club de la Capitale jusqu’en 2022 et le PSG ne travaille pas dans l’urgence sur ce dossier. Il a la main, Neymar ne disposant d’aucune porte de sortie automatique dans son contrat. L’état-major parisien le sait, le laisser partir après seulement deux ans serait un énorme camouflet. Malgré les blessures et l’éclosion de Kylian Mbappé, le Brésilien reste la figure de proue de son projet, sportif et marketing.

Neymar + Griezmann, est-ce vraiment utile ?

Rien ne justifie de lui ouvrir la porte, encore plus sans avoir eu l’opportunité de jouer avec lui une double confrontation à élimination directe en Ligue des Champions. Surtout que récupérer deux excellents joueurs pour un potentiel Top 5 mondial n’est certainement pas le bon calcul quand il est question de viser l’excellence au niveau européen. Du coup, le FC Barcelone, qui devrait déjà dépenser 120 millions d’euros pour recruter Antoine Griezmann en plus des 84 pour Frenkie de Jong et n’a donc pas les moyens d’en aligner 300 supplémentaires, aura bien du mal à faire flancher Paris avec un échange. En a-t-il seulement l’intérêt, s’il est déjà parti pour sécuriser la venue de « Grizou », pour un prix raisonnable au même âge que Neymar ? Ce n’est pas évident sur le papier. C’est justement pour ça que cette hypothèse pourrait en rester à ce stade : sur le papier.

A voir aussi :
>>> Echange Dembélé – Neymar, Giovani Lo Celso, Sergio Ramos… Les rumeurs transferts du 29 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.