Nantes et l’OM enfin d’accord : Valentin Rongier est marseillais

Valentin Rongier
Aussi étonnant que cela puisse paraître, il aura donc fallu que la fin du Mercato soit sonnée pour que l'OM et Nantes tombent d'accord. Ce mardi soir, les discussions entre les deux clubs ont enfin permis à Valentin Rongier d'être transféré en qualité de joker.

Finalement, Valentin Rongier portera bien le maillot de l’Olympique de Marseille cette saison. Et dès le mois de septembre. Lundi, à minuit, Nantes et le club phocéen n’avaient pas pu trouver d’accord pour le transfert du capitaine nantais. Mais grâce au règlement du « joker », qui permet à un club de recruter un seul joueur hors période de Mercato à condition qu’il évolue dans l’Hexagone, le natif de Mâcon va pouvoir rejoindre l’OM. Ce lundi, les discussions entre les dirigeants des deux camps ont repris rapidement, et le milieu de terrain de 24 ans est lui resté dans le sud de la France en espérant un dénouement favorable.

Rongier voulait rejoindre l’OM

Bien lui en a pris puisque Valentin Rongier a signé ce lundi un contrat de cinq ans en faveur de l’Olympique de Marseille, où il sera présenté officiellement mercredi à 12h30. C’était son souhait depuis plusieurs jours, et il ne s’en était pas caché, demandant à son entraîneur Christian Gourcuff de ne pas jouer le dernier match du FCN, samedi dernier contre Montpellier. Les velléités de départ assumées de Rongier n’avaient pas plu à Waldemar Kita, qui avait décidé de se montrer inflexible sur ses exigences financières au moment de négocier avec Marseille. Lundi, le président nantais n’a ainsi rien voulu lâcher quand il a été question de discuter du pourcentage que percevront les Canaris sur une éventuelle plus-value future.

Kita a obtenu ce qu’il voulait

Au lendemain de la « deadline » du Mercato d’été, l’OM a donc dû revoir son offre légèrement à la hausse pour faire plier Kita. Un montant de 13 millions d’euros est évoqué par L’Equipe ce mardi. S’y ajouteront 4 M€ de bonus, 2 M€ de « pénalités » (suite au retard) et 50% d’une éventuelle plus-value sur une revente. A Marseille, Valentin Rongier aura pour mission de densifier un milieu de terrain décevant depuis le début de la saison. Il sera en concurrence avec Morgan Sanson et Maxime Lopez pour une place dans le milieu à trois cher à Andre Villas-Boas. L’entraîneur portugais a validé son arrivée, convaincu par le discours d’Andoni Zubizarreta. Le directeur sportif marseillais est tombé sous le charme de Rongier l’année dernière et a beaucoup travaillé en coulisses pour pouvoir l’intégrer à l’effectif phocéen.

A voir aussi :
>>> Luiz Gustavo fait ses adieux en larmes

 

Photo : OM.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Rémi Farge
Né en Franche-Comté et grand amoureux du FC Sochaux-Montbéliard, j'ai rejoint Paris et la rédaction de Media365 après avoir vu jouer Jaouad Zaïri.