Morgan Sanson veut rester à l’OM, d’où personne ne veut finalement partir

Morgan Sanson
Morgan Sanson a déclaré à RMC qu'il ne voulait pas quitter l'OM cet été. Le milieu marseillais s'ajoute à la longue liste des joueurs dont on attendait une vente pendant le Mercato et qui, finalement, semblent tous partis pour rester.

Kevin Strootman, le plus indésirable

La première saison de Kevin Strootman à l’OM a tourné au vinaigre. Arrivé avec un statut, un prix et un salaire d’envergure, le Néerlandais n’a absolument pas répondu aux attentes. Lui-même s’est dit déçu de ses performances, jusqu’à annoncer la couleur en mai : objectif revanche pour 2019-20. « J’ai signé un contrat de cinq ans, j’ai fait une mauvaise année, mais il reste encore quatre ans pour faire mieux. Moi je veux rester ici, mais je ne suis pas seul à décider. Je suis concentré pour jouer pour l’OM et je veux faire beaucoup mieux. »

Vu du club : Pour le Néerlandais, l’OM a un message clair et veut le vendre cet été. L’objectif est de libérer une part importante de masse salariale en se délestant d’un milieu qui n’a pas répondu aux attentes la saison passée. Problème, pour l’instant, le club phocéen ne trouve pas preneur pour l’ancien joueur de la Roma. « Ça a été une saison difficile pour moi. Mais c’est de ma faute. »

Steve Mandanda, un nouveau départ

Trop souvent blessé et surtout pas assez décisif, Steve Mandanda a vécu sa pire saison à l’OM en 2018-19. Son statut de héros intouchable a été sérieusement écorné dans un Vélodrome qui a commencé à réclamer son départ. Mais dans une interview au Canal Football Club en mai, l’ancien Havrais met les choses au clair : « Je n’ai pas envie de laisser cette image-là. (…) Je ne sais pas ce que comptent faire les dirigeants, mais je ne veux pas partir comme ça, ce n’est pas du tout mon intention », déclare alors le gardien marseillais.

Vu du club : Il a parfois été question de recruter un nouveau gardien en fin de saison dernière, avec des rumeurs concernant Brice Samba (Caen) et Edouard Mendy (Reims). Mais le statut du champion du monde français n’a pas vraiment été remis en cause. Très aminci, il fait même partie des joueurs cités par Andre Villas-Boas pour retrouver, pourquoi pas, son brassard de capitaine.

Steve Mandanda
 

Florian Thauvin a changé son fusil d’épaule

Le cas Florian Thauvin est le plus difficile à cerner depuis la fin de saison dernière. Sans Ligue des Champions, il était acquis que le natif d’Orléans irait voir ailleurs. Sauf que sa mauvaise phase retour a fait chuter sa cote et, sentant le vent tourner, le champion du monde a ajusté sa communication dès le mois de mai. « Vous ne me mettrez pas à la porte comme ça », répondait-il après un match aux journalistes. « Pour l’instant je suis bien à l’Olympique de Marseille. Mon objectif est d’aller le plus haut possible et tant que l’OM m’offrira ça, je resterai à Marseille », répétait-il quelques jours plus tard sur le plateau de Téléfoot.

Vu du club : L’ancien Bastiais est celui qui, normalement, doit rapporter le plus à l’OM en cas de vente. Si une belle offre arrive sur le bureau des dirigeants marseillais, le joueur partira. Mais comme les acheteurs ne se bousculent pas, on préfère communiquer sur le fait que le joueur a décidé de rester.

Dimitri Payet, une revanche en silence

Dimitri Payet n’a jamais été très bavard. Mais depuis la fin de la saison dernière, dont les derniers mois ont été un long calvaire pour lui, l’ancien joueur de Nantes et de Saint-Etienne s’est muré dans le silence. Son intention de rester à l’OM, on l’a appris à la lecture de différents médias, comme La Provence. Mais rien n’est venu de sa bouche directement.

Vu du club : Il y a quelques semaines, le Réunionnais était presque devenu indésirable à l’OM. Il était question d’un départ, et même pourquoi pas d’un exil en Chine. Sauf que depuis quelques jours, les dirigeants marseillais commencent à se demander s’ils n’ont pas bien fait de conserver l’international français, joueur le plus en vue de la préparation jusque là.

Morgan Sanson, convaincu par Villas-Boas

En fin de saison, son départ n’était ni le plus évident, ni le plus réclamé. Pourtant, au fil des semaines cet été, Morgan Sanson s’est rapproché d’un transfert. Car sa valeur marchande reste importante. Mais dans un entretien accordé à RMC mardi, l’ancien joueur de Montpellier a mis fin au suspense en annonçant à son tour son vœu de rester. « J’ai envie de rester là. J’ai un nouveau coach, qui a une bonne philosophie de jeu. Ça me plaît et j’ai envie de continuer avec lui », explique Sanson, convaincu par le début de sa collaboration avec Andre Villas-Boas.

Vu du club : Difficile d’avoir encore assez de recul sur la situation du milieu marseillais, puisque les propos tenus sont encore tout frais. Ce qui est certain, c’est que l’ancien Montpelliérain semblait être le joueur le plus facile à vendre pour plusieurs dizaines de millions d’euros, avec notamment des clubs anglais sur le coup.

A voir aussi :
>>> Toute l’actualité de l’OM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *