Jean-Louis Gasset confirme son départ de Saint-Etienne

Jean-Louis Gasset (Saint-Etienne)
Jean-Louis Gasset a officialisé mardi, au cours d’une conférence de presse donnée en compagnie de Roland Romeyer, son départ de Saint-Etienne à l’issue de la saison. « Quand on arrive à un âge mûr, on doit choisir parmi ses priorités », a soufflé le coach des Verts.

Après Bernard Caïazzo lundi, c’est Jean-Louis Gasset qui a pris la parole mardi pour confirmer ce que les supporters des Verts redoutaient : son départ de son poste d’entraîneur de Saint-Etienne à l’issue de la saison. Le coach forézien a donné une conférence de presse en compagnie de Roland Romeyer, le président du directoire du club, pour officialiser son choix. « J’ai pris la décision de rentrer chez moi car ma mission est terminée, a expliqué celui qui avait la possibilité dans son contrat d’activer une option pour une saison supplémentaire. (…) J’ai fini rincé. Une fois que l’on a réussi l’objectif se pose la question dans quel état on se trouve. On finit très fatigué. Quand on arrive à un âge mûr, on doit choisir parmi ses priorités. Entre ma famille et ma passion, j’ai choisi ma famille. »

Gasset : « Rien n’aurait pu me faire changer d’avis »

Usé par « la pression très très forte » à Saint-Etienne (« Je n’abandonne pas, je ne suis pas en état »), Gasset faisait l’unanimité après avoir mené le club jusqu’à la 4eme de la place de L1, alors qu’il était 14eme quand il était arrivé sur le banc en décembre 2017. Les supporters avaient ainsi déployé des banderoles à l’Etrat pour réclamer aux dirigeants d’accepter « les conditions exigées ». « Cette saison ne peut pas se terminer par ton départ », ont même lancé les Magic Fans à l’attention de Gasset. « Rien n’aurait pu me faire changer d’avis », a toutefois soufflé l’ancien adjoint de Laurent Blanc, qui a clamé qu’il n’y a rien eu plus avec ses dirigeants que des « frictions normales ». « Je remercie mes joueurs. Ce sont des gladiateurs, mais surtout des hommes. Je remercie aussi Ghislain Printant, Julien Sablé, Fabrice Grange et tout le staff. Je remercie bien sûr ce public qui nous a bouleversés. Grâce à eux tous, on a mis l’ASSE là où elle doit être. »

Saint-EtiennePanoramic

Saint-Etienne

L’ASSE ne veut pas réitérer les erreurs de l’après-Galtier

Quel entraîneur aura désormais la lourde tâche de lui succéder ? Un ticket Printant-Sablé serait dans les tuyaux et Gasset a milité pour que le premier prenne du grade au club. « Il a déjà entraîné en Ligue 1, il a de la bouteille et il connaît le groupe par cœur. Il a les leaders avec lui. » Romeyer a réclamé du temps avant de se prononcer (« Il est trop tôt pour prendre une décision définitive »), même s’il a assuré que Gasset serait consulté dans le processus. « J’ai l’expérience de la succession de Christophe Galtier qui a été un fiasco. J’ai ma petite idée. Nous voulons continuer le travail mis en place par Gasset. Nous allons essayer de trouver l’entraîneur le plus compétent pour continuer ce projet. » Une mission loin d’être simple, Romeyer allant même jusqu’à le considérer comme le « plus grand entraîneur » depuis qu’il est au club.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

À propos de l'auteur
Geoffrey Steines
Né un jour de France-Allemagne, j'ai tapé dans mon premier ballon à dix-huit mois et suis passé directement des tribunes du Parc des Princes au journalisme sportif. Formé à Media365, j'y suis revenu en 2015 après avoir bourlingué à l'étranger.